1 mannequin facteur rural en uniforme et tenue des années 1914
Bicyclette
ancienne
Porte
bagage avec colis postaux, musette courrier
LE FACTEUR et LE COURRIER
Le courrier, en 1914, était constitué de beaucoup de lettres, seul moyen de communication pour les familles. Au début du XXe siècle, la durée du service militaire était de 5 ans puis 3 ans.
Les soldats écrivaient régulièrement à leurs familles ou à leurs fiancées ; de même pendant la guerre.
Bonnes et mauvaises nouvelles parfois, lettres d’amoureux, "billets doux…", le facteur était le messager que l’on attendait souvent avec impatience, que l’on redoutait parfois, mais cette modeste lettre timbrée à 2 sous venait rompre la solitude et mettre un terme à l’anxiété.
Il n’y avait que très peu de journaux. Quant à la publicité, que l’on appelait la réclame, on ne connaissait pas : seulement quelques catalogues de la Samaritaine et de la Manufacture de Saint-Etienne.
Le facteur devenait le confident qui devait parfois lire les lettres aux familles car les illettrés étaient assez nombreux. Il écrivait aussi les réponses qu’il postait lui-même.
En récompense et malgré le temps qui pressait, il avait droit à un café agrémenté d’un peu de riquiqui. Et quand il y avait réjouissances à la ferme, il était convié à partager le repas de la fête du cochon, des vendanges et de la noce.
Même pendant ces agapes, le facteur ne se départait pas du sérieux et de la responsabilité de sa fonction : le sac volumineux du courrier restait à ses pieds, et certains le gardaient mê-me en bandoulière tout au long du repas.
LE FACTEUR : SERIEUX ET RESPONSABLE
Le facteur distribuait beaucoup de lettres et collectait celles qui avaient été déposées dans les boîtes à lettres réparties sur la tournée. Il était aussi "convoyeur de fonds" : paiements des retraites, allocations et autres mandats, qu'il devait régler en espèces.
Tenue des livrets de caisse d’épargne, retraits divers obligeaient le facteur à tenir une comptabilité rigoureuse.
Après la deuxième guerre mondiale, la banalisation des chèques le déchargea progressivement de ces fonctions.
LE FACTEUR - KEPI et PELERINE
Les titulaires habillés par l’administration bénéficiaient de la tenue d’hiver et de la tenue d’été, comme dans l’armée et la gendarmerie.
Par temps de pluie, l'eau alourdissait leur pèlerine, mais elle permettait également de les protéger.
Les tournées se faisaient à bicyclette et plus tard, à moto.
La journée commençait à 6h30 et la tournée durait de 6 à 7 heures. Etre titulaire et avoir de l’ancienneté permettaient de choisir sa tournée, certaines ayant la réputation d’être plus confortables.
L'ALMANACH CALENDRIER DU NOUVEL AN
L’Almanach des Postes et des Télégraphes, traditionnellement distribué par les facteurs à l'occasion des étrennes de fin d’année, est devenu incontournable. À l’origine, l’almanach est un petit livret populaire publié chaque année et comprenant, en plus d’un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques et pratiques.
Objet pratique, l’almanach va vite devenir un objet décoratif
La vignette, relativement banale va rapidement s’effacer au profit d’une image en couleur qui envahit le recto de la page. Ainsi, chaque foyer français pouvait accrocher, chaque année, un almanach faisant office de petit tableau.
Le graphisme et les thèmes représentés dans ces images illustrent les évènements contemporains et reflètent l’évolution des mentalités.
LES BOÎTES AUX LETTRES
De nos jours, elles sont standardisées et déshumanisées et ont ainsi perdu leur personnalité et leur pittoresque. La boîte aux lettres d’antan se trouvaient parfois être un tronc d’arbres, un vieux bidon ou une vieille casserole à l’étanchéité douteuse. La caisse dite à pain (avec un nombre de cailloux correspondant aux miches demandées) était destinée à recevoir la bouteille du laitier, le pain du boulanger et bien sûr le courrier. Il arrivait même que le facteur trouvât sur la boîte cette inscription : "ne pas déranger", précaution prise par le propriétaire soucieux de la quiétude d’une nichée de mésanges qui avait élu domicile en ces lieux. Surprise moins agréable, quand un essaim de frelons avait "squatté" la boîte de la poste.
LE FACTEUR A VELO
Au début de XXe siècle, les facteurs faisaient la tournée à pied ou à bicyclette souvent sur des chemins de terre.
Le facteur de 1900 devait posséder de bons pieds et de bonnes chaussures. Plus tard, une bonne bicyclette ne le dispensait pas d’emporter avec lui le nécessaire de dépannage car les crevaisons étaient fréquentes. Il parcourait 20 à 30 km par jour soit environ 3 fois le tour de la terre en une carrière. Puis le cyclomoteur, la moto et enfin les petites voitures jaunes, représentèrent un progrès certes, mais aujourd'hui se fait ressentir la nostalgie d’une époque où le facteur prenait son temps, colportait les nouvelles et rompait les solitudes.
===========================================================================
===========================================================================
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS sur la GUERRE de 14 18 :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
Les semaines suivantes sont facturées avec une remise de 50 %
Tarifs spéciaux pour les locations longues durées.
=========================================================================
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituéespar LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, La GUERRE 14 - 18, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS