--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1
RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18
Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION
PIGEONS VOYAGEURS, COLOMBOPHILIE et COLOMBOPHILES DANS LES TRANCHEES
EXPOSITION : L'ELEVEUR - SOIGNEUR des PIGEONS VOYAGEURS
COMPOSITION DU MODULE GG-21 : Le SOIGNEUR-ELEVEUR de PIGEONS
- 1 mannequin soigneur Colombophile guerre de 14 - 18
- 1 cage bois ancienne pour pigeons, 2
pigeons naturalisés, pigeonnier grillage
- Décors, cadre et environnement de son activité au front
- Panneau de présentation et historique.
LES PIGEONNIERS MOBILES et L' ARABA
Au cours de la guerre 1914-1918, l'armée française améliore sa technique.
Au lieu de faire usage de colombiers fixes se trouvant parfois très loin du front, ou souvent trop proche, les poilus utilisent « l'araba », qui avance et recule selon le retrait ou la progression de l'adversaire.
L'araba était un autobus à impériale de marque Berliet, transformé en pigeonnier. Le bas servait de réserve de nourriture et de logement pour le soigneur.
Les soldats qui s'occupaient des pigeons avaient un rôle très important dans l’éducation des pigeons car ceux-ci revenaient au bercail surtout pour eux.
Dès décembre 1915, dans le nord de la France, pays des « coulonneux », sous occupation en grande partie, le « Bulletin de Lille » rappelle aux Lillois qu'il est interdit, sous peine de mort, de lâcher des pigeons voyageurs, et précise que les personnes « qui trouveraient des pigeons voyageurs » sont tenues de les remettre à l'autorité militaire la plus proche, faute de quoi elles seront suspectées d'espionnage et s'exposeront à des poursuites.
Les infractions commises par négligence seront systématiquement punies d'un emprisonnement pouvant atteindre 3 ans ou d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 10 000 marks.
Vers le milieu de l’année 1915, trois premiers colombiers mobiles ont déjà été réalisés par la transformation d’autobus à impériale. L’ennemi n’ignore pas l’utilisation prépondérante des pigeons dans les communications des armées françaises.
Dans les régions envahies, il organise la destruction systématique des ressources colombophiles afin d’éviter que les pigeons ne puissent assurer la transmissions de précieuses indications sur l’ennemi. Côté allié, lors des offensives, on savait que la destruction des ressources colombophiles dans les régions envahies, par ordre de l’ennemi allemand, donnait la certitude de ne retrouver aucun pigeon vivant lors de la conquête d’un hameau ou d’un village. Seuls les pigeons voyageurs fonctionnaient régulièrement en toutes circonstances pour permettre les communications et cela malgré les bombardements, la poussière, la fumée ou la brume.
Ils apportaient dans un délai relativement court des précisions sur la situation des troupes engagées.
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
========================================================================= LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :