--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
CELTES et GAULOIS : RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTORIQUES
La civilisation CELTIQUE et GAULOISE
Les CELTES et les GAULOIS de la Tène et de l' Halstatt, ALLOBROGES, EDUENS ou PARISII, et même les ARVERNES avec VERCINGETORIX, et toutes les tribus de la gaule.
Revivez la guerre des Gaules contre les légions romaines de César et de Rome.
Spécialisés dans LA RECONSTITUTION HISTORIQUE et L'HISTOIRE VIVANTE, Les VOYAGEURS DU TEMPS effectuent pour vous la CONCEPTION, la CREATION, l'ORGANISATION, LA MISE EN SCENE et L'ANIMATION de votre FÊTE ou EVENEMENTIEL HISTORIQUE époque CELTE et GAULOISE
L' idéal : UN SEUL INTERLOCUTEUR à votre écoute et à votre service pour l'ensemble de vos besoins. Une méthode : En préparation de votre projet époque CIVILISATION ANTIQUE CELTE et GAULOISE.
C'est ainsi que vous pouvez nous retrouver et nous accompagner dans les couloirs du temps et vivre avec nous de fabuleuses aventures extra temporelles dans les costumes d' époque, les décors et l'ambiance de ce que pouvaient vivre nos ancêtres gaulois et celtes de la gaule chevelue.
EXEMPLE DE RECONSTITUTION D'UN VILLAGE LORS D' UNE FÊTE GAULOISE ( Liste non exhaustive) :
Installation du village des gaulois Allobroges, avec tentes du chef Catugnatos, de son général et des guerriers gaulois.
On y trouve aussi l'autel des dieux gaulois et la tombe du prince celte.
Tout un ensemble de structures toilées qui permet un visuel attractif et représentatif de ce que pouvait être la vie dans un village gaulois au temps de la guerre des Gaules.
Comme pour le camp romain, un camp de base vous est proposé, pouvant être étendu avec des structures complémentaires.
LE VILLAGE GAULOIS ALLOBROGES :
Campement des guerriers et de leurs familles gauloises, avec tentes et décors.
Tentes gauloises et abris domestiques.
Décors domestique gaulois, Tentures et peaux,
Poteries et ustensiles divers de cuisine,
Foyer, trépieds et chaudrons
Prévues pour les guerriers celtes et leurs familles
TENTE du CHEF GAULOIS CATUGNATOS :
Grande Tente de CATUGNATOS, le chef gaulois des Allobroges.
Décoration gauloise : couche, peaux, poteries et accessoires divers.
Le foyer, trépied et chaudron
Enseignes gauloises et trophées de guerre.
Le chef gaulois encadre les combattants gaulois, les tirs aux javelines
et effectue les exposés magistraux
LA TENTE du GÉNÉRAL DE GUERRE GAULOIS :
Grande tente de guerre du général AMBUTROS,
Peaux, couche, poteries
Décors divers gaulois.
Enseigne militaire gauloise.
Le général gaulois assiste le chef gaulois pour encadrer les combattants gauloisLESSLA
LES TENTES des FAMILLES GAULOISES :
Grandes tentes domestiques, toile marron armatures bois,
Dimensions diverses de 3 à 9m
Peaux, couche, poteries
Décors divers gaulois.
AUTEL des DIEUX CELTES :
Abri de toile pour l'autel des dieux celtes.
Statue de bois de LUG, dieu gaulois,
Table des offrandes
Autel des sacrifices : ex voto de bronze et crânes d'animaux sacrifiés
Fumée et encens,
Nécropole à incinération.
TOMBE PRINCIÈRE CELTE :
Reconstitution d'une tombe de prince celte
spectaculaire, inédite et impressionnante
Dépouille du guerrier, avec costume et parures.
Trésor du prince celte : fibules, torques, colliers et bracelets.
Chaudron, cornes à boire, vaisselle et offrandes
Interactif, ouvert au public :
Partage de la libation de vin aromatisé du chaudron.
Offrandes au défunt : nourriture, encens ...
LE DRUIDE :
C'est lui qui effectue les exposés sur les pratiques funéraires gauloises
Il présente la tombe du prince.
Il sert et partage aussi la libation avec le public.
===========> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
LA PAGE D' HISTOIRE :
LA GAULE, LES GAULOIS et la CIVILISATION CELTE
PRESENTATION :
Le terme de Gaulois désigne les populations protohistoriques de langue celtique qui résidaient en Gaule (Gallia en latin), c'est-à-dire approximativement sur les territoires actuels de la France, de la Belgique, de l'Allemagne (rive gauche du Rhin), de la Suisse et de l'Italie du Nord, probablement à partir de l'âge du bronze IIe millénaire avJC.
Les Gaulois étaient divisés en de nombreux peuples qui se comprenaient entre eux, qui pensaient descendre tous de la même souche et qui en connaissaient la généalogie. À ces liens de filiation, réels ou mythiques, qui leur créaient des obligations de solidarité, s'ajoutaient des alliances qui mettaient certains d'entre eux dans la clientèle d'un autre pour former des fédérations comme celles des Arvernes et des Éduens. Chacun de ces peuples était divisé en civitates identifiées par un chef-lieu et un territoire appelé en latin pagus, lui-même subdivisé en vicus correspondant à peu près aux cantons en France, par exemple.
Les civilisations gauloises sont rattachées en archéologie, pour l'essentiel, à la civilisation celtique de La Tène (du nom d'un site découvert au bord du lac de Neuchâtel, en Suisse). La civilisation de la Tène s'épanouit sur le continent au second âge du fer et disparut en Irlande durant le haut Moyen Âge.
CHRONOLOGIE :
À l’origine, ce sont les Celtes, ou encore leurs prédécesseurs qui ont pu peupler l’Europe centrale.
Vers -500, ils auraient commencé à émigrer vers le nord-ouest pour constituer, deux cents ans plus tard, une partie importante de la population des différentes régions de la Gaule.
Enfin, ils auraient commencé d'importantes migrations vers l'Italie et vers l'est de l'Europe à la fin du Ve siècle avJC.. Mais il est aussi maintenant proposé que ces populations celtiques ont pu, également, être des communautés locales, reconnues et nommées celtes par les colons et commerçants méditerranéens
À l'époque de la conquête par Rome de la Gaule chevelue, si les territoires des Celtes se sont considérablement réduits, ces derniers conservent néanmoins des liens entre eux de la Bohême jusqu'à l'île de Bretagne, comme l'indique la présence de témoignages archéologiques danubiens parmi les guerriers de Vercingétorix ou encore, les liens importants entre les peuples belges du nord de la Gaule et ceux de la Tamise.
Ces liens peuvent s'expliquer, dans le cas de la Gaule, par l'existence d'un réseau de « clientèles » qui tient de proche en proche certaines tribus, certains peuples dans la dépendance d'autres, plus riches ou plus nombreux et disposant éventuellement d'un territoire plus étendu.
L'existence de « fédérations » de peuples est attestée dans l'ensemble du domaine celtique : parmi les peuples transpadans de la Gaule cisalpine au IIIe siècle avant l'ère chrétienne, dans le midi de la Gaule au IIe siècle avant l'ère chrétienne (les Salyens) ou encore en Gaule chevelue avant la guerre des Gaules (Arvernes, Éduens, Bituriges et Séquanes).
Pour expliquer l'aire géographique de la culture matérielle laténienne dans son intégralité, même à l'échelle de la Gaule, ce schéma est toutefois insuffisant et il faut écarter la question du peuplement.
La thèse d'une invasion celtique qui aurait placé sous sa coupe les populations indigènes, telles que les Ligures mentionnés par les premières sources grecques, n'a plus cours aujourd'hui. Il est en effet très difficile d'associer les changements sociaux et techniques qui caractérisent la naissance de la civilisation celtique de La Tène à des changements ethniques
Aussi, il est bien plus probable que le peuplement de la Gaule fût, pour la majorité, hérité des brassages millénaires des peuples durant la Préhistoire et que la culture laténienne se diffusa progressivement, par apports successifs depuis un berceau ou « complexe » nord-alpin (voir Civilisation de Hallstatt).
Parallèlement, d'autres apports culturels ont pu se diffuser à partir des régions atlantiques.
Les cultures mégalithiques de la façade atlantique (Irlande, Pays de Galles, côte armoricaine), notamment, attestent l'existence de liens culturels et économiques entre ces régions depuis la préhistoire. Comme le relève B. Cunliffe (Les Celtes, Paris, 1996), des mégalithes furent d'ailleurs réemployés durant la période gauloise, comme en témoignent des motifs celtiques présents sur nombre d'entre eux. Enfin, d'autres mégalithes devaient avoir conservé un caractère sacré pendant la période chrétienne, comme en témoignent les croix dont ils furent alors surmontés.
Parmi ces apports éventuels à la « civilisation » gauloise, Jules César, dans son commentaire sur la guerre des Gaules mentionne que le druidisme venait de Grande-Bretagne. Rien ne peut confirmer ou infirmer cette affirmation.
En définitive, des nombreux peuples ou fédérations de peuples présents en Gaule à la veille de la conquête romaine, il reste des contours de « frontières », dont l'existence fait cependant débat (les limites des terroirs du haut Moyen Âge, sans doute antérieures à la période celtique pour la plupart) et un « substrat » linguistique longtemps sous-évalué. L'étymologie, enfin, a conservé le nom de populations gauloises, nom qui désigne encore les habitants de régions et de villes françaises actuelles : par exemple, les Allobroges sont les habitants de Grenoble ou les Auvergnats, les habitants de l'Auvergne qui couvre le territoire arverne (sud est de l'Allier, le puy de Dôme, nord ouest de la Haute-Loire et le Cantal).
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs sont indiqués prix nets pour 1 module et pour la première semaine.
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition