14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1
RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18
Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION
LA VIE QUOTIDIENNE à L'ARRIERE - LA MOBILISATION ET LE TRAVAIL DES FEMMES,
L'EDUCATION DES ENFANTS - PATRIE, PATRIOTISME et PROPAGANDE 1914 / 1918
- EXPOSITION : LE TRAVAIL DES FEMMES - à L' USINE et dans L' INDUSTRIE
LA VRAIE PLACE DE LA FEMME DANS LA GUERRE 1914 - 1918
CONTENU DU MODULE D'EXPOSITION GG-57a - LE TRAVAIL DE LA FEMME DANS LES USINES
1 Mannequin d’une ouvrière à son établi de fabrication de munitions
Panneau explicatif du
travail des femmes dans les usines
LA MOBILISATION DES FEMMES à L' ARRIERE
Les villageoises du Nord de la France, de Lorraine et d'Alsace, dès les premiers jours de la guerre, vont voir déferler des milliers de Belges fuyant leur pays.
Même si l'on ne croit pas totalement le récit des exactions des hordes allemandes (à tort car à Dinant en Belgique : 700 civils massacrés) on se prépare à partir.
A leur tour devant l’avance allemande, 150 000 civils français fuient sur les routes. Les fermes, les ateliers, les usines sont abandonnés.
Voilà femmes et enfants devenus des réfugiés. 1 000 000 de personnes seront évacués en 1915. Ils ne rentreront dans leur village pour certains qu'en 1917 à la suite du recul allemand mais pour la plupart en 1918.
LES METIERS DE SERVICES ET ADMINISTRATIFS
Les femmes portent les valises dans les gares, sont conductrices de taxi, d’autobus, travaillent en usine. Les usines d’armement tournent avec un effectif à majorité féminin.
Devant leur inexpérience, il faudra bien faire revenir du front des milliers d’ouvriers spécialisés. Mais elles vont apprendre très vite.
LES USINES ET L'INDUSTRIE
Elles vont retrouver dans les ateliers, les ouvriers spécialisés revenus du front, des jeunes garçons de moins de 18 ans, des mutilés, des inaptes au combat, des Kabyles, des Sénégalais, des Chinois et Indochinois et des prisonniers de guerre allemands.
En 1918, elles sont 430 000 dans les usines. Chez Citroën, elle sont 60 % des effectifs, mais 29 % chez Renault à la fabrication des chars.
Elles sont surtout très nombreuses dans les fabriques d’obus. Cela ne va pas sans heurts, notamment avec les spécialistes revenus du front qui craignent que les femmes ayant acquis de l’expérience, on ne les renvoie au combat. Ce qui arrivera.
LA FABRICATION DES MUNITIONS - CARTOUCHES ET OBUS
Les fabriques d’obus sont un enfer. Les femmes vont y travailler, par équipes de jour et de nuit, 10, 11, voire 12 heures par jour, avec 2 jours de repos par mois.
Maniant des tonnes d’obus. Il n’y a plus de droit ouvrier, ni de lois sociales. Suite à de longues grèves, il faudra attendre 1917, pour que ce droit soit un peu remis en application, 10 heures par jour de travail, repos le dimanche, interdiction du travail de nuit pour les moins de 18 ans
Ces aménagements n’empêchent pas la production.
La France produit 300 000 obus par jour en 1917.
Mais c’est surtout l’image de la femme en blouse bleue ou blanche que le soldat va retenir. Celle de l’infirmière qui va lui tenir la main pendant sa souffrance.
Celle qui va lui donner à boire. Celle qui va le soutenir dans ses premiers pas. Rappelons que 3 millions de soldats français furent blessés pendant la Grande Guerre et certains plusieurs fois.
Sans compter les malades.
Les femmes commencent à voir passer les premiers trains de blessés qui descendent du front. Blessés si nombreux qu’on va les expédier jusqu’à Montauban et même Lourdes.
INFIRMIERES ET HOPITAUX
Alors les femmes vont s’investir dans les différents corps de santé, civils ou militaires.
A la mobilisation de 1914, elles sont 23 000 à rejoindre le front et les hôpitaux.
En 1918, elles sont 100 000 réparties entre les hôpitaux militaires, les hôpitaux privés, les services de rééducation. Ces services médicaux vont recevoir l’aide de femmes de tous les milieux, de toutes conditions. Illustres ou inconnues vont se côtoyer. Marie Curie va se dévouer au front avec ses voitures radiologiques (payées par des familles fortunées).
Des filles de la bourgeoisie vont suivre des cours d’infirmières et découvrir la vie bien différente de leur éducation. Des jeunes filles de condition moyenne vont se valoriser, d’innombrables oeuvres vont s’ouvrir (cigarettes du soldat, vêtements chauds du soldat, paquets du soldat).
Les enfants vont se trouver entraînés dans ces oeuvres charitables. Si certaines de ces œuvres peuvent paraître dérisoires, elles apparaissent aux yeux du soldat comme un soutien des femmes de l’arrière. D’innombrables marraines de guerre vont échanger une correspondance suivie avec des soldats qu’elles ne verront peut-être jamais.
===================================================================
LES AUTRES EXPOSITIONS 14 18 LA VIE QUOTIDIENNE à L'ARRIERE, Le TRAVAIL DES FEMMES
La Vie Quotidienne à l'arrière et le travail des femmes
Travail des Femmes Usines
Travail des Femmes aux Champs
La Fabrication des Masques à Gaz
La Nurse et son Landau
Education des Fillettes Brodeuses
Education Fillettes Lavandières
La Marraine de Guerre
===================================================================
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS GUERRE 14-18 :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
Les semaines suivantes sont facturées avec une remise de 50 %
Tarifs spéciaux pour les locations longues durées.
=========================================================================
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, La GUERRE 14 - 18, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS
|