Le président : Bernard BERTHEL 06.13.42.03.29
La vice présidente : Cécile ARNAUD 06.08.10.24.03
Email : compagnie-du-dauphine@orange.fr
Site : compagnie-du-dauphine.fr
Association loi 1901 immatriculée le 12 mars 1997 sous le n° 5787 - Sous-préfecture de l' Isère
Parution au journal officiel le 5 avril 1997
Présentation de la compagnie du Dauphiné
La compagnie du Dauphiné est constituée de plusieurs associations, groupes bénévoles ou professionnels du spectacle, et de tiers indépendants qui ont choisi de collaborer et de travailler ensemble pour la réalisation de spectacles d'animation culturelle, orientés essentiellement vers l'histoire et le patrimoine, en y intégrant toutes les formes d'expressions artistiques traditionnelles ou originales.
La compagnie n'appartient à aucun groupement, mouvement politique ou religieux et applique simplement les principes humanistes des droits de l'homme et de la démocratie.
Des Compétences
Elle est issue de la volonté commune des représentants et responsables d'associations, de bénévoles, de membres artistes et d'adhérents ayant déjà travaillé ensemble par le passé, de mettre en commun les compétences qui leur sont propres, autour des projets et des réalisations de la compagnie.
Une éthique de fonctionnement - Une charte de courtoisie.
Le mode de fonctionnement de la compagnie est basé sur un ensemble de 7 principes, élaborés en commun, et que chacun s'engage à suivre, pour lui-même et pour les membres de sa troupe, dès son entrée au conseil d'administration de la compagnie.
Ces 7 principes de fonctionnement composant notre charte de courtoisie sont les suivants :
1 - Principe de direction.
La compagnie du Dauphiné reste maître d'oeuvre pour les réalisations communes, en assume les responsabilités et négocie les contrats.
La direction générale assure cette fonction en concertation avec les troupes qui consentiront un tarif préférentiel à la compagnie.
Le tarif habituel sera néanmoins indiqué sur les contrats, afin d'informer les organisateurs des réductions consenties au titre de la compagnie.
Si la compagnie fait intervenir une troupe ou un individu rémunéré sur un contrat extérieur, une majoration sera appliquée, et reversée à la compagnie
2 - Principe de liberté.
La présente charte n'est ni un contrat, ni un règlement, seulement un "modus vivendi "
Chaque groupe ou intervenant représenté au conseil d'administration reste libre de son fonctionnement et de sa gestion, et n'est pas tenu de se conformer ni aux statuts, ni au règlement intérieur de la compagnie, sauf ceux devenu membre par cotisation.
La troupe est seulement tenue au respect de la présente charte de courtoisie.
Ses représentants peuvent quitter le conseil d'administration quand bon leur semble et par simple avis écrit au directeur général de la compagnie du Dauphiné.
De même, la Compagnie du Dauphiné reste libre de sa gestion, de ses choix et de ses orientations.
3 - Principe de fidélité.
La compagnie s'engage à la fidélité envers ses troupes, et réciproquement. C'est à dire :
Chaque groupe ou intervenant représenté au conseil d'administration sera prioritaire lors des consultations et devis en vue de la réalisation des animations, et sera donc avisé d'office.
En retour, il s'engage à donner aussi la priorité à la compagnie et à ses membres, lors d'éventuels contrats d'animations pour lesquels il serait consulté. En particulier s'il y a demande de compétences spécifiques auxquelles peux répondre la compagnie.
4 - Principe d' union.
La compagnie du Dauphiné s'engage à faire figurer les noms et logos de ses troupes lors de l'établissement des plaquettes, affiches et autres supports médiatiques, si les contraintes techniques le permettent.
Chacun garde son identité et ne sera pas absorbé par une identité commune.
En retour, chaque groupe ou intervenant représenté au conseil d'administration s'engage à présenter la compagnie, et d'en faire état de son appartenance, lors de ses contacts avec les clients et médiats.
5 - Principe de discrétion.
Chaque groupe ou intervenant représenté au conseil d'administration s'engage à ne pas laisser prise aux questions, propositions diverses ou tentatives de détournement de sa propre structure par les clients, lors des spectacles et animations réalisés en commun.
Il se réclamera alors de la compagnie, afin d'en sauvegarder l'image d'unité.
6 - Principe de qualité.
Chacun s'engage à réaliser au mieux, les contrats signés avec la compagnie, dans un souci de qualité et de respect des clients, autres prestataires, et intervenants étranger à la compagnie.
De même sur le plan légal, chaque groupe est tenue de contracter sa propre assurance, et de prendre toutes les mesures légales pour exercer son activité propre, tant sur le plan commercial que sur le plan fiscal. Il en sera de même pour les charges sociales.
La compagnie s'assurera pour sa part que les assurances civiles et autres ont été contractées. ( Un contrat type global est à l'étude)
Les prestations payantes seront réglées sur facture, dûment et régulièrement établies au nom de la compagnie ou de l'organisateur, et conformément au devis éventuel établi au préalable.
7 - Principe de solidarité
Chaque groupe ou intervenant représenté au conseil d'administration s'engage
à adopter un comportement solidaire lors des manifestations de la compagnie.
Il soutient et apporte assistance aux autres intervenants si cela s'avère nécessaire.
Aucune polémique ne sera tolérée sur le terrain. Les problèmes éventuels doivent être réglés en apportant une solution immédiate, avec la collaboration de tous.
Charte de courtoisie élaborée par Bernard Berthel lors de la création de l'association en 1997, présentée et adoptée par le conseil d'administration lors de l'assemblée générale constitutive de l'association
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