L'ENTRAINEMENT MILITAIRE DES GARCONS à L'ECOLE en 1914
En 1914, le programme prévoyait déjà un entraînement militaire pour les jeunes garçons, destinés à devenir de futurs poilus !
LE MANIEMENT DES ARMES, FUSILS et BAÏONNETTES
CONTENU DU MODULE D'EXPOSITION GG-73 : L'ENTRAINEMENT MILITAIRE des ECOLIERS en 1914
1 mannequin garçon avec son fusil d’entraînement.
Panneau
explicatif de l’entraînement militaire des garçons
Photographie
d’époque de classe de garçon en armes
Fusil
d’entraînement en bois
L'APPRENTISSAGE DES ARMES à L'ECOLE
Après la défaite de 1871 contre l’Allemagne et la mise en place de la République, les nouveaux gouvernants doivent créer une nation forte et unie afin que ce désastre, dont l’emblème est la perte de l’Alsace-Lorraine, ne se reproduise pas.
C’est à l’école que les républicains, arrivés au pouvoir en 1879, confient cette tâche. Petit à petit, une éducation militaire et patriotique se met en place : les thèmes patriotiques et guerriers envahissent l’enseignement et un entraînement militaire est exécuté dans toutes les écoles de garçons grâce au soutien des instituteurs.
En 1914, la déclaration de la guerre n’est une surprise pour personne ; elle a été préparée depuis des années dans l’esprit et le corps des jeunes générations.
LES ECOLIERS : FUTURS POILUS
A l’école, les jeunes garçons eux-mêmes seront donc aussi
formés par la propagande.
Ils apprendront la guerre et le maniement des armes sur les
bancs de l'école dès l'âge de 6 ans.
A 12 ans, ils effectuaient déjà des tirs à balles réelles …
Futurs poilus, ils étaient déjà destinés à mourir au combat.
LES ENFANTS DANS LA GUERRE
La guerre de 1914 est vécue comme une défense de la civilisation, contre la barbarie, et pour préserver l'avenir des enfants placés au cœur du drame.
Ainsi l'image culpabilisatrice de l'enfant, devenant vecteur de propagande à l'intérieur de sa famille, est constamment employée dans les affiches, celles de recrutement notamment.
Mais l'enfant lui-même est embrigadé à la fois par l'école, les Églises, ses lectures et même ses jeux. L'enfant doit donc à son tour servir sa patrie, et on attend un comportement exemplaire de ce futur soldat et de cette future infirmière, puisque les rôles sociaux attribués aux filles et aux garçons sont nettement séparés.
LA GUERRE COMME SUPPORT PEDAGOGIQUE
A l'école la guerre sert de support pédagogique aux manuels de toutes les matières, sujet de réflexion et d'exercices dans lesquels sont exaltés le devoir patriotique, le sacrifice des soldats, et est exacerbé le ressentiment contre l'ennemi.
Après 1916 une usure se produit et les apprentissages traditionnels retrouvent leurs droits dans l'enseignement.
Les Églises quant à elles voient dans la guerre un moyen de fortifier la foi juvénile par une éducation morale reposant sur l'idée du sacrifice expiatoire et le développement des pratiques religieuses, à travers des mouvements de prière comme " la croisade des enfants " en France.
EXPLOITATION COMMERCIALE DE LA GUERRE AUPRES DES ENFANTS
Les fabricants et commerçants exploitent eux aussi le thème de la guerre pour offrir aux enfants des loisirs militarisés : les lectures (livres et périodiques), les jouets font l'objet d'une production commerciale censée s'adapter aux attentes des enfants. Dès Noël 1914, les jouets guerriers représentent 50 % des nouveautés de l'année des grands magasins comme le Printemps ou les Magasins du Louvre.
Armes factices, jeux d'adresse ou de stratégie entretiennent l'ardeur patriotique juvénile tout en réalisant des profits. En sont témoins ce zeppelin miniature représentant la fierté technologique allemande, ainsi que cette affiche publicitaire du grand magasin la Samaritaine, où un enfant découvre les jouets guerriers à la mode en ce Noël 1917.
Enfin ce jeu d'adresse britannique transpose le populaire football sur un terrain des plus sportifs, une tranchée, tout en caricaturant les chefs militaires allemands et turcs.
C'est la première fois que les enfants ont été autant impliqués à un conflit d'adultes.
L'avenir de l'ensemble de l'humanité était remis en question par les belligérants, ce qui explique que même les plus jeunes y participaient.
Sources : http://www.historial.org/Musee-collection/Collection/Collections-thematiques/Les-enfants-dans-la-Grande-Guerre
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Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
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