--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
COSTUME APOTHICAIRE du XVIII ème Siècle
D'après "Les Costumes grotesques " de Nicolas DARMESSIN Une première pour des costumes allégoriques très originaux
Ce mannequin en costume n'est pas disponible à la location car il a été réalisé sur commande par un musée, et restera donc une exclusivité, sauf accord préalable.
Conception, réalisation et confection Cécile ARNAUD, costumière et Bernard BERTHEL, accessoiriste, pour l' hôpital NOTRE DAME à la ROSE à LESSINES , en BELGIQUE
Mannequin costumé, réalisé selon les gravures de Nicolas de LARMESSIN - XVIII ème siècle
Les COSTUMES GROTESQUES et METIERS : COSTUME ALLEGORIQUE D' APOTHICAIRE
Nicolas de Larmessin fut un graveur de talent, né à Paris, le 28 janvier 1684.
Il fut l' élève de son père, graveur lui aussi, qui fit de lui un sûr dessinateur et un solide buriniste.
Nicolas de Larmessin commença donc par graver les portraits de la famille royale, et par travailler au Recueil Crozat, où il donna plusieurs estampes, notamment d'après Raphaël.
Il a interprété Watteau , et surtout Lancret, dont il est en quelque sorte le graveur attitré;
Il réalise entre autres : les Quatre âges, les Quatre parties du jour , trois pièces d'une série de Jeux, enfin la suite d'estampes à sujets des Contes de La Fontaine, dite «suite de Larmessin», parce qu'il a exécuté le plus grand nombre des pièces qui la composent, d'après Lancret, Boucher.
C'est un artiste Correct, unissant la science du dessin à un indéniable sens de la couleur et de l'effet.
Son recueil des gravures sur les métiers de l'époque intitulé "Les costumes grotesques" est sans doute l'oeuvre qui l'a rendu célèbre jusqu'à nos jour.
Agréé le 30 décembre 1724, académicien le 29 juillet 1730, N. de Larmessin mourut le 28 février 1755.
L' hôpital NOTRE DAME à la ROSE ,
Situé à Lessines ( Belgique ) ou hospice a été créé par Alix de Rosoit et Arnould IV d'Oudenarde qui sont des personnages éminents au 13e siècle et ils laissent dans la région des traces importantes: à Lessines, l'hôpital et la ceinture de remparts (dont il reste une tour le long de la Dendre, près de l'hôpital, tandis qu'une autre tour et un chemin de ronde sont visibles à l'arrière du nouvel hôtel des postes) ; à Oudenaarde, sur la rive droite de l'Escaut, face à Sainte-Walburge, la petite église Notre-Dame de Pamele, joyau de la transition du roman au gothique.
CREATION, REALISATION ET FABRICATION de COSTUMES HISTORIQUES
SUR MESURE et SPECIFIQUES POUR MUSEE et EXPOSITIONS.
LIVRAISON avec ou sans MANNEQUIN.
Les Voyageurs du Temps réalisent régulièrement des costumes historiques archéo-compatibles pour des expositions à thème, ou pour des musées qui nous confient la fabrication de costumes