--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
Datant de la fin du 1er siècle ap. J.-C., les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d'édifice très complexe.
De forme ovale, elles mesurent 133 m de long, 101 m de large et 21 m de haut.
La façade se compose de deux niveaux de soixante arcades de pierre superposées et un attique, séparés par une corniche. Au sommet, des pierres en saillie trouées recevaient des mats auxquels on accrochait un velum, immense toile déployée au dessus des spectateurs pour les protéger du soleil et des intempéries.
Les VOYAGEURS DU TEMPS participeront activement, pour la 4 ème année,
aux GRANDS JEUX ROMAINS 2013les samedi 4 et dimanche 5 mai 2013
avec Cécile Arnaud et Bernard Berthel, décorateurs officiels des arènes de Nimes,
Sur une des travées, on observe deux avants-corps de taureaux aux pattes repliées de part et d'autre de l'arcade. Ceux du niveau supérieur, mieux conservés, supportaient un fronton triangulaire. Cette travée, qui s'ouvre du côté de la ville, donnait un accès direct aux premiers gradins face au petit axe de la piste.
Un autre décor en bas-relief sur l'un des pilastres, face au Palais de Justice, montre une louve allaitant deux enfants, Romulus et Remus, les fondateurs mythiques de Rome. La louve nîmoise, contrairement au modèle romain, a le regard tourné vers les enfants.
Une organisation rigoureuse
La symétrie de l'architecture, ainsi que la remarquable conception des gradins pour faciliter la circulation des spectateurs (tout en respectant la hierarchie sociale de la Cité), en font une véritable prouesse architecturale
HISTORIQUE : DES ARENES AU COEUR DE LA NÎMES ROMAINE (20 av JC - 190 ap JC)
Nemausus
La construction des Arènes date sans doute de la fin du Ier siècle de notre ère, à une époque où la ville faisait partie de l’Empire romain.
On attribuait autrefois la fondation des Arènes à l’empereur Auguste, qui fit beaucoup pour Nîmes. Contrairement à ce que l’on a cru pendant longtemps, de récentes fouilles viennent de prouver que les Arènes ont été construites entre 90 et 120 après J.C., et non un peu avant l’ère chrétienne : le Colisée de Rome, qui aurait servi de modèle, date à peu près de la même période.
La ville de Nîmes s’appelait alors Nemausus, du nom d’une source dédiée au Dieu éponyme, et depuis les années 20 avant J.C., c’était une colonie appelée la Colonia de Nemausensis Augusta. Dans cette colonie, Auguste avait établi un plan d’urbanisme typique d’une ville romaine, construit de splendides édifices et créé une enceinte englobant plus de 200 hectares dont subsiste aujourd’hui la Porte Auguste.
Des habitants "romanisés"
A l’époque de la construction des Arènes, ses habitants avaient complètement adopté la langue, les lois et les coutumes des citoyens romains. Et comme la population de Rome, celle de Nemausus était passionnée pour les spectacles, en particulier par les chasses et les combats de gladiateurs.
Mieux que partout ailleurs, les Romains avaient en effet appliqué dans la province de la Narbonnaise les devoirs du vainqueur, ceux que le poète Virgile a résumés dans ses vers célèbres de l’Enéide : « Souviens-toi, Romain, que tu dois soumettre les peuples à ton pouvoir, organiser la paix, épargner les vaincus et dompter les rebelles ».
Autoroutes A9 et A54, sortie Nîmes – centre ville, puis direction « Arènes »
Avion : aéroport de Nîmes-Garons
PARKING :
Parking autobus gratuit (dépose-minute à proximité des monuments).
Parking souterrain des Arènes pour les particuliers.
- Dernière entrée avec audioguide : 1h avant la fermeture des Arènes.
- Dernière entrée libre : 30 minutes avant la fermeture des monuments.
Les arènes de Nîmes ont une tradition ininterrompue de spectacles, ce qui a permis de préserver le monument jusqu’à nos jours. Ces spectacles requièrent des aménagements techniques pouvant entraîner certaines gènes sonores ou visuelles pour les visiteurs, parmi lesquelles la pose d’un revêtement de sol goudronné sur la piste pour préserver le sable de l’arène. Ce revêtement est retiré à la fin de l’été. La Ville de Nîmes remercie les visiteurs de leur compréhension.
HORAIRES OUVERTURES :
Janvier, février, novembre, décembre
Arènes
9h30-17h
Maison Carrée
10h-13h / 14h-16h30
Tour Magne
9h30–13h / 14h–16h30
Mars, octobre
Arènes
9h-18h
Maison Carrée
10h-18h
(fermeture de 13h à 14h en octobre)
Tour Magne
9h30-13h / 14h-18h
Avril, mai, septembre
Arènes
9h-18h30
Maison Carrée
10h-18h30
Tour Magne
9h30-18h30
(fermeture de 13h à 14h en septembre)
Juin
Arènes
9h-19h
Maison Carrée
10h-19h
Tour Magne
9h-19h
Juillet, août
Arènes
9h-20h
Maison Carrée
10h-20h
Tour Magne
9h-20h
Adresse des bureaux
Nîmes romaine : Arènes, Maison Carrée et Tour Magne