--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
Les PIRATES, CORSAIRES, FLIBUSTIERS, BOUCANIERS du XVII ème.
Pour l' animation pirate de votre spectacle, manifestation ou fête ou reconstitution historique, soirée à thème pirate, son et lumière ...
Nous disposons de tout ce que vous cherchez sur le thème des pirates :
Les campements avec décors,
Camp, village artisans et marchands,
Village d' échoppes de toile,
Costumes de pirates, avec armes et accessoires,
Décors, chars et charrettes.
Spécialisés dans LA RECONSTITUTION HISTORIQUE et L' HISTOIRE VIVANTE, Les VOYAGEURS DU TEMPS effectuent pour vous la CONCEPTION, la CREATION, l' ORGANISATION, LA MISE EN SCENE et L' ANIMATION de votre FÊTE ou EVENEMENTIEL HISTORIQUE époque PIRATES, CORSAIRES et FLIBUSTIERS.
L' idéal : UN SEUL INTERLOCUTEUR à votre écoute et à votre service pour tous vos besoins. Une méthode: En préparation de votre projet époque PIRATES, CORSAIRES et FLIBUSTIERS.
C'est ainsi que vous pouvez nous retrouver et nous accompagner dans les couloirs du temps et vivre
avec nous de fabuleuses aventures extra temporelles dans les costumes d' époque, les décors et l'ambiance de ce que pouvaient vivre les gens du peuple et de la noblesse au temps des pirates et des corsaires.
Un choix de prestations haut de gamme et de qualité historique reconnue, appréciée et sans cesse renouvelées
EXEMPLE D' ANIMATIONS : LE REPAIRE DES PIRATES - L' ILE DE LA TORTUE
Le VILLAGE de TENTES des PIRATES:
Toile grise ou marron 6m x 3m - Équipées et décorées
Armature et poteaux bois
Prévu pour accueillirla bande des pirates de l' île de la tortue
Coffres trésor, pistolets
Tapis et mobilier divers
Décors filet et bateau
Drapeaux pirates et perroquets
Tente du capitaine des pirates
Mobilier d'époque : siège, couche, bureau,
Cartographie et décors.
Têtes de mort, longue vue et parchemins
LE PAS DE TIR - 2 ECHOPPES
Démonstration et initiation du public aux différentes techniques,
Présentation des armes de jets de l'époque.
Cibles sur supports et filets de sécurité.
3 stands disponibles :
Tir à l'arc
Lancer de couteaux
Lancer de hache
LE RADEAU DES PIRATES NAUFRAGES
Radeau des pirates naufragés, échoué sur une île déserte.
Planches – tonneaux – mats et voiles
Coffres et bombonnes
Idéal pour décorer une scène ou en fond pour un spectacle ou des petites comédies
Peut aussi servir d'environnement pour les photos en costumes d'époque.
SALTIMBANQUES et MUSICIENS divers ...
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
Les Pirates :Le mot pirate provient à la fois du terme grec peiratês, lui même dérivé du verbe peiraô signifiant
« s'efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l'aventure » et du latin pirata : celui qui tente la fortune, qui entreprend. Ce n'est qu'au Moyen Âge que le pirate désigne un bandit qui parcourait les mers pour piller des navires de commerce.
Les pirates ne doivent pas être confondus avec les corsaires qui sont des civils faisant la guerre sur mer avec l'autorisation de leur gouvernement (grâce aux lettres de marque), selon les lois de la guerre, avec un statut équivalent aux militaires mais sans être soumis à l'autorité d'un état-major mais au contraire d'une façon indépendante.
La confusion résulte de plusieurs faits : jusqu'à la fin du Moyen Âge, les termes de corsaire et pirate, synonymes, étaient employés indifféremment ; les Corsaires faisaient la guerre aux nations ennemies en s'attaquant à leur commerce mais, sans ressources en temps de paix, ils devenaient pirates .
Cette apparence ne doit pas faire oublier qu'ils respectaient les vies et les biens personnels ; seul le navire et le fret faisaient l'objet de la prise, une enquête établissait si la prise avait été légitime et le bien était rendu si tel n'avait pas été le cas.
La piraterie connut plusieurs périodes fastes, à la fin du Ier siècle av. J.-C. en Méditerranée, et au XVIIIe siècle dans les Antilles et l’Océan Indien puis peu à peu disparut de ces régions, du fait du quadrillage des marines d'État.
Les boucaniers : les pirates qui sévissaient dans la mer des Caraïbes étaient parfois appelés abusivement boucaniers. À l'origine soit aventuriers, soit déserteurs des différentes nations européennes, les boucaniers vivaient sans chef, et s'occupaient surtout du ravitaillement en viande fumée ("boucanées", d'où leur nom) des équipages de passage quels qu'ils soient. Ils élevaient des bœufs et chassaient les petits cochons sauvages. Ils se trouvaient au nord-ouest de Saint-Domingue et dans la baie de Campeche, mais ils avaient souvent leurs comptoirs à la Tortue. À l'occasion, il leur arrivait de se mêler à une expédition, mais ce n'était pas leur activité principale.
Les flibustiers : le mot flibustier est dérivé du néerlandais vrijbuiter (« qui fait du butin librement »)[3]. Certaines sources citent comme origine le mot flibot (sorte de petit bateau), d’autres préfèrent free booter (libre pillard). Le mot apparaît lorsque les Hollandais révoltés contre la domination espagnole avaient armé des navires corsaires pour lutter contre l'Espagne. Mais les Pays Bas n'existant pas en tant qu'État indépendant reconnu avant 1648, leur statut de corsaire n'était pas reconnu. Les Espagnols les considéraient comme pirates pendant que les alliés des Hollandais les voyaient comme des corsaires. Toute une population va naître à mi-chemin entre piraterie, aventure, guerre de course. Le flibustier est un aventurier qui peut se louer en tant que corsaire au plus offrant en temps de guerre, qui peut naviguer comme marin de commerce comme s'adonner à la piraterie