VIKING et NORMANDS - Les PEUPLES DES PAYS NORDIQUES
Les Voyageurs du Temps : Spécialisés dans LA RECONSTITUTION HISTORIQUE et L'HISTOIRE VIVANTE, Les VOYAGEURS DU TEMPS effectuent pour vous la CONCEPTION, la CREATION, l'ORGANISATION, LA MISE EN SCENE et L'ANIMATION de votre FÊTE ou EVENEMENTIEL HISTORIQUE époque VIKINGS et NORMANDS
L' Idéal : UN SEUL INTERLOCUTEUR à votre écoute et à votre service pour tous vos besoins
Une méthode : En préparation de votre projet époque des grandes invasions des VIKINGS et
des NORMANDS.
ETUDE du CAHIER des CHARGES.
CONCEPTION et CREATION de votre projet de fête viking.
ECRITURE SCENARIO et MISE EN SCENE de votre pièce ou spectacle.
FORMATION et ENCADREMENT de votre équipe.
LOCATION COSTUMES, TENTES et DECORS vikings.
ORGANISATION et ANIMATION intégrale de votre évènement .
Un objectif : Une réussite certaine et un ensemble de prestations originales et variées.
ANIMATIONS DIVERSES FÊTES HISTORIQUES : Les VIKINGS .
SOIREE à THEME - Entreprises et particuliers, mariages anniversaires
EXPOSITION à THEME HISTORIQUE VIKINGS et NORMANDS.
LOCATION COSTUMES, TENTES et DECORS.
SPECTACLES "SON et LUMIERE" .
ORGANISATION MARIAGE et ANNIVERSAIRE.
VILLAGE ARTISANS et ARTISANAT VIKING.
MODULES SCOLAIRES et PEDAGOGIQUES : Au temps des vikings.
FILMS et DOCUMENTAIRES CINEMA et SERIES TV - TELEVISION .
C'est ainsi que vous pouvez nous retrouver et nous accompagner dans les couloirs du temps et vivre avec nous de fabuleuses aventures extra temporelles dans les costumes d' époque, les décors et l'ambiance de ce que pouvaient vivre les vikings et les normands du peuple, des guerriers et de la noblesse.
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE
Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
LA PAGE D' HISTOIRE :
PRESENTATION :
Le mot « viking » désigne le guerrier, explorateur (littéralement « pillard » en norrois) d’origine scandinave. Le terme est d’utilisation assez récente (XVIIIe siècle et XIXe siècle) hors du monde scandinave. Son étymologie est très discutée.
Il vient probablement soit :
des termes vik, la « baie », l’« anse » (que l’on retrouve dans Reykjavík), et ing « en provenance de »,
du terme vicus / wik qui désignait, durant le haut Moyen Âge, les agglomérations marchandes,
de la manière de vivre des gens du Viken, dans la baie d’Oslo,
du substantif scandinave vig signifiant « combat ».
Les utilisations connues les plus anciennes proviennent de textes anglo-saxons du VIIe siècle, avec la mention de divers termes (uuicingsceadan, uuicingsceadae, saewicingas, floteman[6]) qui se rapportent tous aux activités maritimes, et notamment à la piraterie.
Les textes scandinaves contemporains à la période viking font, quant à eux, la distinction entre un terme féminin, víking, qui désigne l’activité (fara í víkingu, « ceux qui partent en expédition ») et un terme masculin, víkingr ou vikingar, qui renvoie aux Vikings en tant qu’individus.
Hors du monde scandinave, les chroniques franques ou anglo-saxonnes utilisent plus fréquemment les termes « Normands », « Danois » ou « païens » pour désigner les Vikings, tandis que les Irlandais parlent plus simplement d’« étrangers » (gall).
Le toponyme Donegal ferait référence aux Vikings danois, c'est-à-dire les « étrangers noirs » et celui de Fingal aux Vikings norvégiens, c'est-à-dire les « étrangers blancs ».
Mais cette distinction entre Vikings noirs et Vikings blancs empruntée à Lucien Musset serait la conséquence d'une mauvaise traduction, d'autant que cette distinction n'a pas de raison d'être, la proportion du type au cheveux clairs étant à peu près semblable au Danemark et en Norvège.
Donegal n'a donc probablement pas cette signification, mais celle de « forts des étrangers » dún an gall, 'noir' se disant dub. De la même manière, Finegal ne vient pas de finn gall ou fionn gall « étrangers (aux cheveux) blonds » mais plutôt de fine gall, tribu des étrangers.
En Orient, ils sont appelés « Rus » ou « Varègues ». Chez les Arabes les Madjus, bab el Madju désignant « la porte des païens » (détroit de Gibraltar)
CHRONOLOGIE :
753 : Fondation de la première colonie suédoise en Russie, près de la future Saint-Pétersbourg : « Aldeigjuborg » (aujourd’hui Staraya Ladoga).
789 : Premier raid connu. Il a lieu sur l’île de Portland au sud de l’Angleterre[103].
793 : Attaque du monastère de Lindisfarne dans le nord de l'Angleterre. Grand émoi en Occident.
795 : Les Vikings atteignent l’Irlande. Les Vikings, installés sur la côte nord de l'Espagne combattent aux côtés du roi asturien contre les Sarrasins.
799 : Première mention d'une flotte scandinave sur la côte d’Aquitaine. En réponse, Charlemagne fait tenir en alerte permanente des navires d’intervention dans tous les ports de la côte atlantique. Cette mesure coûteuse n’est pas maintenue après sa mort[104].
802 : Les Vikings s’emparent des Orcades, Shetland et Hébrides.
808 : Fondation d'Hedeby à la base de la péninsule du Jutland.
810 : Louis le Pieux, encore roi d'Aquitaine, fait fortifier l'embouchure de la Charente.
813 : L’île de Bouin est pillée et incendiée par les Vikings.
816 : Des Scandinaves combattent aux côtés du roi de Pampelune contre les Sarrasins.
820 : Attaque victorieuse des Vikings de Norvège contre l’Irlande, ils s’y installent ainsi qu’à l’île de Man. Tentatives avortées de débarquement en Flandre et en Baie de Seine.
833 : Lothaire Ier, qui vient de renverser son père, Louis le Pieux, fait appel à des mercenaires danois.
834 : Première attaque menée dans l'Empire carolingien contre Dorestad. Début de la première vague d'invasions.
835 : Les Vikings prennent Dorestad sur le Rhin, Anvers sur l'Escaut et Witla sur la Meuse, les principales places commerciales franques. Ils prennent position à l'embouchure de la Tamise. Pépin Ier d'Aquitaine, incapable de contrer les Scandinaves, ordonne l'évacuation des îles d'Aquitaine (Noirmoutier, Ré, Oléron).
839 : Des Varègues atteignent Constantinople via les fleuves et lacs russes.
841 : Première remontée de la Seine. Pillage de Rouen ; destruction des abbayes de Jumièges et Saint-Wandrille ; les Vikings danois sont sur l’île de Walcheren à l’embouchure de l’Escaut et aussi dans le Lindsey, l’Est-Anglie et le Kent en Angleterre.
842 : Pillage de Quentovic, principal port de commerce franc à destination de la Grande-Bretagne.
843 : Les Vikings prennent et désarment Nantes, principal port sur la Loire, puis s'installent à Noirmoutier.
844 : Pour la première fois, une flotte viking remonte la Garonne. Agen, place forte gasconne est prise. Ils atteignent Toulouse. Un 1er raid viking sur La Corogne puis sur Séville en Espagne est repoussé par Ramire Ier et par 'Abd al-Rahman II.
845 : Premier raid contre Paris par Ragnar Lodbrok ; premier tribut versé par Charles le Chauve ; Saintes en Charente tombe entre les mains des Vikings.
848 : Bordeaux, capitale d'Aquitaine, tombe entre les mains des Vikings.
849 : Les Vikings prennent Périgueux.
850 : Auch, dernier bastion gascon, tombe aux mains des Vikings. La Gascogne est sous le complet contrôle des Scandinaves. Première fortification sur un fleuve franc à Oissel, près de Rouen.
851 : Les Vikings créent des camps retranchés à Jeufosse sur la Seine, à Bièce et à Saint-Florent-le-Vieil sur la Loire.
855 : Les Vikings lancent une offensive générale contre la Francie occidentale. Ils reprennent Bordeaux.
856 : Paris tombe pour la deuxième fois. Son vainqueur est Björn, fils de Ragnar. Les Vikings, partis de Saintonge à cheval, atteignent et prennent Clermont en plein cœur du Massif central.
858 : Après avoir laminé la Francie occidentale, Björn se rend à Verberie et fait "sa soumission". Silence des annales sur la contrepartie qu'il obtient. Les Danois, partis de Gascogne, capturent le roi de Pampelune et le retiennent prisonnier pendant un an[réf. nécessaire]. [105]
859-860 : Deux flottes vikings contournent la péninsule ibérique. Elles attaquent : La Corogne, Porto, Lisbonne (13 jours de pillage), Séville, Cordoue, Cadix (858) puis les Vikings passent le détroit de Gibraltar et pénètrent en Méditerranée. Pillage d'Algésiras, Malaga, Alméria, Aguilas, de Nacor en Afrique et des îles Baléares (859)[106]. Hivernage en Camargue. Remontée du Rhône jusqu'à Valence puis l'Isère jusqu'à Romans (860). Les envahisseurs sont arrêtés par le comte Girard.
860 : Première attaque viking contre Constantinople
861 : Les Vikings danois s’emparent temporairement de Winchester, la capitale du roi Aetelbert de Wessex ; troisième prise de Paris par Sygtrygg qui occupe Oissel depuis 855.
862 : Les Vikings suédois sous Riourik (Rörek) s’emparent de Novgorod ; fondation du premier État russe par les Varègues. Les Vikings quittent enfin la Seine. Charles le Chauve peut enfin construire un pont à Pîtres.
864 : Pépin II d'Aquitaine, rebelle et allié des Danois, est capturé par les Francs sur la Loire.
866 : Hastein tue Robert le Fort et Rannoux de Poitiers à la Brissarthe. Fin de la première vague d'invasion en Francie occidentale. Hastein reste sur la Loire.
867 : Les troupes Vikings se détournent de la France et débarquent en Grande-Bretagne.
868 : Charles le Chauve reprend possession de l'Aquitaine : il fortifie Saintes, Angoulême, Périgueux et Agen sur la rive droite.
870 : Ingólfr Arnarson est le premier colon "norvégien" d’Islande. Trois ans plus tard environ, il se fixe sur le site de Reykjavik.
876 : Fondation du royaume viking de York dans le nord-est de l'Angleterre.
877 : Mort de Charles II le Chauve. Début de la deuxième vague d'invasions en France.
878 : Bataille d'Edington[107]. Le roi de Wessex Alfred le Grand réussit à contenir la poussée danoise.
879 : La Grande Armée venue d'Angleterre débarque près de Boulogne et commence à ravager le Nord de la Neustrie.
881 : Victoire de Louis III contre les Vikings à Saucourt-en-Vimeu. Raids sur la Meuse. Les villes de Liège et d'Aix-la-Chapelle sont pillées et incendiées.
885 : Reprise de Londres par Alfred le Grand.
885-887 : Après avoir remonté la Seine, les Vikings entreprennent le cinquième siège de Paris. Le comte Eudes, ancêtre des Capétiens, leur résiste pendant 90 jours. L'empereur Charles le Gros s'en débarrasse en leur payant un tribut de 700 livres.
886-889 : Razzias des Scandinaves jusqu'aux confins de la Bourgogne[108] avant d'être vaincus par Richard le Justicier.
892 : Après treize années de ravages, la "Grande Armée" se retire.
900 ou 901 : Gunnbjorn aperçoit le Groenland.
911 : Charles le Simple signe le Traité de Saint-Clair-sur-Epte qui concède des territoires autour de la Basse-Seine à Hrólfr (Rollon). C'est la naissance de la Normandie.
Les Vikings de cette région sont dès lors nommés Normands par les historiens.
Troisième attaque viking contre Constantinople.
La milice de Guérande face aux Normands en 919 - in : « Vie de Saint Aubin », manuscrit du XIe siècle provenant de l’abbaye d’Angers, BNF913 : Le pillage de l'abbaye de Landévennec marque le début de l'invasion de la Bretagne par les Danois.
919 : Prise de Nantes par Rögnvaldr (Ragenold) ; Les Vikings s'installent durablement autour de l'estuaire de la Loire de 919 à 937 : sur l'ile Bothie, à Nantes et à La Roche-Bernard[109], mais seront tenus en échec à Guérande[110].
937, Après avoir vaincu les Danois, les Écossais et les Gallois à Brunanbuhr, le roi anglo-saxon Athelstan se proclame « roi de toute la Grande-Bretagne ».
939 : Expulsion des Vikings de la Bretagne.
971 : Les Vikings sont battus par la flotte du Calife de Cordoue Al-Hakam II à l’embouchure du Guadalquivir.
980 : L’empereur byzantin Basile II fonde la garde varangienne (son armée privée de Vikings)[111].
982 ou 983 : Les Danois de Gascogne vaincus à Taller sont repoussés ou se soumettent. Fin de la domination danoise. [112] "La plus longue occupation (ou domination) d'un territoire français par les Danois" selon Renée Mussot-Goulard. Erik le Rouge aborde le Groenland, il s’y installe quelques années plus tard.
985 : Harald à la Dent Bleue unifie le Danemark.
986 : Bjarni Herjólfsson aurait aperçu la côte du continent américain selon les sagas.
1000 : Leif Erikson aurait découvert Terre-Neuve. Il serait donc le premier Européen à mettre le pied en Amérique.
1002 : 13 novembre « massacre de la Saint-Brice » par le roi anglo-saxon Ethelred II. Reprise des raids vikings sur l'Angleterre.
1013 : Les Vikings danois sous le roi Sven Ier terminent la conquête de l’Angleterre ; Raid dans l’estuaire de la Loire par Olaf Haraldson (futur Saint Olaf).
1014 : Bataille de Clontarf en Irlande. Victoire de Brian Boru. Fin des invasions vikings en Irlande. Rapprochement entre natifs et Vikings ; expédition du roi Olaf contre la Galice et capture de l’évêque de Tuy.
1015 : Olaf Haraldson unifie la Norvège
1017 : Dernier raid viking sur le royaume franc. Les Vikings débarquent sur les côtes du Poitou à Saint-Michel-en-l'Herm[113].
1035 : L'empire de Cnut le Grand qui réunissait la Norvège, le Danemark et l'Angleterre se disloque.
1066 : Harald III de Norvège à la tête de 300 navires et 9 000 hommes tente d’envahir l’Angleterre mais est défait à la bataille de Stamford Bridge. Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, envahit à son tour l'île et défait le roi Harold à la bataille de Hastings. Il devient roi d'Angleterre.
Souces : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viking#D.C3.A9finition
AUTRES LIENS UTILES :
http://www.mondes-normands.fr/
- Interview sonore de Régis Boyer sur Canal Académie, webradio de l'Institut de France
- Les articles de Régis Boyer sur Clio.fr
- Encyclopédie Yggdrasil, l'encyclopédie vivante du monde viking : dossiers thématiques, reconstitutions, actualités, etc.
- Quelques exemples d'artisanat viking par la Compagnie Nord'Veg
- Petit dossier viking par la Compagnie médiévale les Lions de Guerre
- Texte sur l’art viking, accompagné de nombreuses illustrations (Cleveland Institute of Art)
- Article sur l’ère viking sur un site sur la Suède
- Les Vikings en Aquitaine
- Chronique anglo-saxonne
- Site d'une confrérie de Vikings en Belgique
-
=========================================================================
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par La COMPAGNIE du DAUPHINE :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, La GUERRE 14 - 18, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE |
|