FRANCS, MEROVINGIENS et CAROLINGIENS :
Le premier royaume Franc, avec Clovis et Clothilde, son épouse
Les mérovingiens et les BURGONDES
Les carolingien et la création du grand empire de Charlemagne
Les Voyageurs du Temps : Spécialisés dans LA RECONSTITUTION HISTORIQUE et L'HISTOIRE VIVANTE, Les VOYAGEURS DU TEMPS effectuent pour vous la CONCEPTION, la CREATION, l'ORGANISATION, LA MISE EN SCENE et L'ANIMATION de votre FÊTE ou EVENEMENTIEL HISTORIQUE époque FRANCS, MEROVINGIENS et CAROLINGIENS
L' Idéal : UN SEUL INTERLOCUTEUR à votre écoute et à votre service pour tous vos besoins
Une méthode : En préparation de votre projet époque FRANCS, MEROVINGIENS, CAROLINGIENS.
ETUDE du CAHIER des CHARGES.
CONCEPTION et CREATION de votre projet de fête Franque.
ECRITURE SCENARIO et MISE EN SCENE de votre pièce ou spectacle.
FORMATION et ENCADREMENT de votre équipe.
LOCATION COSTUMES, TENTES et DECORS.
ORGANISATION et ANIMATION intégrale de votre évènement .
Un objectif : Une réussite certaine et un ensemble de prestations originales et variées.
ANIMATIONS DIVERSES FÊTES HISTORIQUES - Les FRANCS .
SOIREE à THEME - Entreprises et particuliers, mariages anniversaires
EXPOSITION à THEME HISTORIQUE FRANCS et MEROVINGIENS.
LOCATION COSTUMES, TENTES et DECORS.
SPECTACLES "SON et LUMIERE" .
ORGANISATION MARIAGE et ANNIVERSAIRE.
VILLAGE ARTISANS et ARTISANAT FRANC et MEROVINGIEN.
MODULES SCOLAIRES et PEDAGOGIQUES : Au temps de Clovis.
FILMS et DOCUMENTAIRES CINEMA et SERIES TV - TELEVISION .
C'est ainsi que vous pouvez nous retrouver et nous accompagner dans les couloirs du temps et vivre avec nous de fabuleuses aventures extra temporelles dans les costumes d' époque, les décors et l'ambiance de ce que pouvaient vivre les Francs, les Merovingiens, les Burgondes et les Carolingiens.
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE
Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
LA PAGE D' HISTOIRE :
PRESENTATION et CHRONOLOGIE :
LES FRANCS
Le Ve siècle commence par une période d'acalmie entre les Romains et les Francs. Mais la pression des Huns qui viennent d'Asie pousse les Vandales, les Wisigoths et les Burgondes vers l'ouest.
Avec les hivers particuliérement rigoureux de 405 et 406, le Rhin et le Danube sont pris par les glaces, et les Barbares peuvent franchir facilement ces fleuves.
Tandis que les Francs rhénans pillent une première fois Trèves, les Francs saliens protègent les provinces romaines de Belgique et de Germanie.
Un de leurs chefs, Edobich, se rallie à l'usurpateur Constantin III qui organise la défense contre les envahisseurs
Les Francs saliens se regroupent ensuite en une seule nation et sont gouvernés par Théodomir, tué vers 420 par les Romains, puis par Clodion le Chevelu. Profitant du retrait des troupes romaines de Gaule, il conduit son peuple vers le sud et s'empare de Tournai et de sa région.
Ils sont cependant arrêtés et battus par Aetius, qui leur accorde un fœdus autour de Tournai.
Plusieurs rois s'y succèdent, jusqu'à Clovis qui devient roi en 481.
La migration des Francs saliens, puis le fœdus qui leur est accordé, a pour conséquence d'isoler les Francs rhénans qui, coupés de leurs alliés saliens, se retrouvent seuls face aux Alamans.
Entre 431 et 469, ils se regroupent en un seul royaume et négocient une alliance avec le royaume burgonde.
Comme Gondioc, roi des Burgondes est également maître de la milice, les Francs rhénans obtiennent le droit de s'implanter sur la rive gauche du Rhin et occupent Cologne, Mayence et Trèves. Plus tard, en 496, ils écrasent les Alamans à Tolbiac avec l'aide de Clovis. Sigebert le Boiteux et Chlodéric, les derniers rois de Cologne, meurent en 508, et les Francs rhénans choisissent le salien Clovis pour leur succéder.
LES MEROVINGIENS
Parmi les Francs servant l'Empire depuis la fin du IIIe siècle, se trouvent les Francs saliens. Mérovée, ancêtre légendaire et quasi-divin est selon la tradition germanique la principale source de légitimité de leurs souverains qui en descendraient.
Toutefois, au Ve siècle leur roi est aussi devenu proconsul des Gaules, c'est-à-dire un fonctionnaire romain d'origine germanique mais très bien assimilé (en savoir plus sur cette dynamique d'intégration). Les Francs saliens sont alors solidement établis dans l'ancienne province romaine de Belgique seconde et leurs fonctions militaires leur confèrent un pouvoir important en ces temps troublés : le jeune Clovis (germ. Hlodowec, qui donne par la suite les prénoms Ludovic ou Ludwig en Allemagne et Louis en France) devient leur roi à Tournai, probablement en 481.
Mais il lui faut plus que le pouvoir d'essence divine que lui confère la mythologie tribale germanique, pour s'imposer face aux évêques, aux patrices ou à la population gallo-romaine en partie christianisée.
Les « domaines francs » en 511 issus de Clovis, roi des Francs.
Installé à Soissons, où il a renversé un général romain nommé Syagrius, Clovis est sans doute d'abord sensible aux conseils de sa femme burgonde, Clothilde, convertie au christianisme, et à ceux de l'évêque de Reims, Remi.
C'est peut-être au cours d'une bataille importante contre les Alamans, la bataille de Tolbiac, qu'il promet de se convertir à la religion chrétienne s'il est victorieux. Il tient parole et reçoit le baptême à Reims, avec 3 000 guerriers, entre 496 et 500.
Par la suite, il tente d'inculquer les principes chrétiens à son peuple encore largement païen.
Après une suite de victoires sur ses rivaux barbares, notamment sur les Burgondes lors de la bataille d'Autun, Clovis apparaît donc comme l'un des premiers rois germains d'Occident à avoir adopté la religion chrétienne dominante, celle de Rome, contrairement aux Wisigoths ou aux Lombards ariens et aux Alamans païens.
Il parvient ainsi à gagner le soutien des élites gallo-romaines et à fonder une dynastie durable (laquelle prend le nom de son ascendant germanique) : les Mérovingiens.
A la suite des conquêtes de Clovis (royaume de Syagrius, Aquitaine) et de ses fils (Bourgogne, Provence), les Mérovingiens règnent sur la grande majorité de l'ancienne Gaule jusqu'au milieu du VIIIe siècle. Leurs souverains les plus connus sont : Dagobert Ier et la reine Brunehilde (ou Brunehaut). À cette époque, comme sous la dynastie suivante, il n'est pas question de « France », mais bien d'un « royaume des Francs » : les rois germains, en effet, ne règnent pas sur un territoire, mais sur des sujets.
LES CAROLINGIENS
Dès la fin du VIIe siècle, alors que le climat se réchauffe, faisant monter le niveau de la mer, laquelle envahit les terres des anciens saliens, de l'estuaire du Rhin à la Flandre maritime du nord de la France, la politique est marquée par des querelles sanglantes entre les Francs neustriens (à l'ouest) et austrasiens (à l'est), les derniers Mérovingiens sont cantonnés à un rôle de souverain d'apparat. Ils ont un royaume exsangue : le pouvoir émietté est aux mains des aristocrates terriens. La culture latine a progressivement régressé au cours des deux siècles précédents. Une crise économique sans précédent a mis à mal l'ensemble des repères de l'Occident antique : elle est notamment due à la fermeture des routes commerciales avec le monde méditerranéen à cause des conquêtes arabes.
Le pouvoir des Carolingiens marque l'entrée réelle dans le Moyen Âge: le centre du pouvoir se déplace vers l'est, des cités épiscopales antiques vers les domaines ruraux des comtes carolingiens. Il est remarquable que dans le même temps, les hommes de lettres, conscients de la disparition de la culture antique, tentent de la faire renaître : c'est la Renaissance carolingienne. Charlemagne, le deuxième et plus prestigieux souverain carolingien est lui-même couronné Empereur des Francs et des Romains en l'an 800 à Rome. Mais il est difficile de voir dans son Empire, une véritable "renaissance de l'Empire romain" (renovatio imperii).
Sources : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francs#Les_M.C3.A9rovingiens
AUTRES LIENS UTILES :
Un cimetière Franc du VIe siècle découvert en 1886 à Herpes, commune de Courbillac (Charente) - Armes, bijoux, poteries et objets de la vie quotidienne des Francs.
Musée des Temps Barbares à Marle (Aisne) - Résultat de fouilles d'un site mérovingien et réconstitution de deux sites fouillés dans l'Aisne : vie quotidienne des guerriers paysans Francs.
(anglais) l'origine des Francs disputée
Les FRANCS : http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_INV_007
Les CAROLINGIENS : http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_ERG_001
===========> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
=========================================================================
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par La COMPAGNIE du DAUPHINE :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, La GUERRE 14 - 18, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE |
|