--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
Les Voyageurs du Temps : Spécialisés dans LA RECONSTITUTION HISTORIQUE et L'HISTOIRE VIVANTE, Les VOYAGEURS DU TEMPS effectuent pour vous la CONCEPTION, la CREATION, l'ORGANISATION, LA MISE EN SCENE et L'ANIMATION de votre FÊTE ou EVENEMENTIEL HISTORIQUE époque GALLO ROMAINE, jusqu'aux grandes invasions barbares.
L' idéal : UN SEUL INTERLOCUTEUR à votre écoute et à votre service pour tous vos besoins. Une méthode: En préparation de votre projet époque CIVILISATION GALLO ROMAINE.
C'est ainsi que vous pouvez nous retrouver et nous accompagner dans les couloirs du temps et vivre avec nous de fabuleuses aventures extra temporelles dans les costumes d' époque, les décors et l'ambiance de ce que pouvaient vivre les gallo-romains et les romain de la fin de l' empire, avec l'empereur Constantin.
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
LA PAGE D' HISTOIRE :
PRESENTATION : Les GALLO-ROMAINS de la GAULE ROMAINE et BRITTO-ROMAINS de Bretagne.
Les Gallo-romains sont un ensemble de peuples qui, en Europe occidentale, ont constitué une civilisation spécifique, à l'issue de la Guerre des Gaules jusqu'à l’avènement des Francs.
D’origine ou de civilisation celtique pour la plupart, ils étaient notamment localisés sur le territoire de la Gaule, selon les définitions de leurs voisins romains (dans l'île de Bretagne, on parle communément de Britto-romains).
Les Britto-romains (romano-british en anglais) sont les Bretons insulaires romanisés au début de notre ère, à l'instar des Gallo-romains sur le continent. Ces populations celtes adoptent une partie des coutumes romaines, sans pour autant perdre l'usage de la langue celtique (le brittonique) et certaines mœurs héritées des Bretons anciens.
Après la chute de l'Empire d'Occident (476 ap JC), les Britto-romains préservent la romanité sur la majeure de l'île de Bretagne, et les enclaves continentales qu'ils contrôlent sur le litus et les fleuves au nord de la Loire.
Les chroniques anciennes décrivent les soldats bretons comment manœuvrant toujours "à la romaine" jusqu'à une époque très tardive. Les britto-romains ont trois spécialités, si l'on en croit la littérature et les textes anciens : la garde maritime et fluviale, la cavalerie lourde et l'occupation des zones montagneuses.
La Romanisation : D'un point de vue juridique et politique, l'une des étapes majeures de la romanisation de la Gaule transalpine (encore appelée Gaule chevelue ou gallia bracata, Gaule en braie), est le célèbre discours de Claude au Sénat, parvenu jusqu'à nous grâce à la retranscription des Tables claudiennes.
En effet, ce discours marque un tournant dans l'histoire de la Gaule romanisée; à ce titre, il est parfois considéré comme l'acte de naissance de la civilisation gallo-romaine.
C'est originellement par ce discours que fut consacrée l'intégration des élites gauloises à la citoyenneté romaine, même s'il s'agit d'un processus qui s'étale sur plusieurs décennies.
L'Empire romain a d'ailleurs réussi à perdurer grâce à cette politique d'intégration des élites, qui a touché progressivement, au fil des siècles, toutes les provinces conquises du bassin méditerranéen. Les peuples de Gaule ont cependant été les plus intimement mêlés à l'histoire de Rome et assimilés au système politique et social des Romains, se calquant sur ce système, notamment au niveau des institutions.