Les populations découvrent alors les premières affiches placardées partout dans le pays : Mr Raymond Poincaré, président de la République, ordonne par décret exceptionnel la mobilisation générale des armées, qui sera mise en œuvre par les ministres de la Guerre et de la Marine.
L'armée de l'air n’existe pas encore et sera créée lors de ce conflit.
L’affiche, qui comporte clairement l'ordre et la date effective, sera placardée par la gendarmerie, et annoncée par la voix des gardes-champêtres locaux.
Tous les réservistes savent, par leurs livrets individuels de mobilisation, le lieu et le jour auxquels il doit répondre à l'appel.
LA MOBILISATION : DEFINITION :
La mobilisation est l'ensemble des opérations qui permettent à l'armée de passer de son organisation et de ses effectifs de temps de paix, à ceux du temps de guerre.
Les réservistes sont alors rappelés, et il faut alors les équiper, rassembler le matériel nécessaire à l'entrée en campagne et disposer d'une logistique suffisante et performante pour acheminer ces nouvelles troupes et équipements vers les lieux de rassemblement prévus.
MOBILISATION DES EFFECTIFS DE L'ARMEE FRANCAISE au 1 er Août 1914
En 1914, les effectifs de l'armée française comptent 880 000 hommes au total.
La mobilisation des réservistes doit l'apporter à 3 580 000.
Du côté des alliés, à part la Grande-Bretagne, tous les grands États européens disposent d'une armée nationale numériquement très imposante, recrutée et formée par le service militaire obligatoire auquel tout homme doit se conformer.
L'exercice est très compliqué et doit être minutieusement préparé, notamment sur le plan des transports et avec l'organisation des chemins de fer.
En 1870, la France, mal préparée, avait raté sa mobilisation par manque de préparation, mais celle de 1914, d'une ampleur bien plus importante, fut heureusement mieux réussie.
LA MOBILISATION DES FEMMES
En 1914-1918, pendant que les hommes sont au front, les femmes participent activement à l’effort national.
Dans une guerre totale, longue et meurtrière, où le rôle de l’arrière est aussi déterminant que celui des combattants, les femmes accèdent à des activités professionnelles jusque-là masculines.
Tant à la ville qu’à la campagne, les « remplaçantes » des maris ou des fils mobilisés sont promues à de nouvelles responsabilités
RAYMOND POINCARE - Président de la république de la grande guerre en 1914
Raymond Poincaré est né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc (Meuse) Il est décédé le 15 octobre 1934 à Paris.
Cet homme d'État français fut le 10 ème président de la République française du 18 février 1913 au 18 février 1920.
Ministre à plusieurs reprises, président du Conseil des ministres puis président de la République de 1913 à 1920, Raymond Poincaré fut l'une des plus grandes figures politiques de la IIIe République. Il fut également l'un des personnages centraux de la Première Guerre mondiale, conflit durant lequel il appela « le Tigre », Georges Clemenceau, à la présidence du Conseil, en 1917.
=========================================================================