--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
Les DENTELLIERES : Fabrication et réalisation de DENTELLE et GUIPURE
DENTELLES au carreau à fuseaux, à l' aiguille, à la main, au crochet, à la navette
Animations, prestations et démonstrations artisanales
Prestation effectuée par un artisan spécialisé dans l' artisanat et les vieux métiers anciens oubliés ou disparus, et notamment la réalisation de galons et ceintures sur des métiers à tisser à plaquettes.
Discipline complémentaire du FILAGE, tissage et de la TEINTURE VEGETALE
Animation, démonstration et reconstitution d'époque par les Voyageurs du Temps : Dentelles de la renaissance, du grand siècle baroque, révolution, empire et 1900 belle époque
Animations artisanales réalisées par Cécile Arnaud, dentellière pour les Voyageurs du Temps
LA DENTELLE
Une dentelle est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non.
Il n'existe aucune information précise des dates et lieux originels de la dentelle.
Il est toutefois admis qu'elle aurait vu le jour au XVIe siècle, dans la région de Venise.
D'abord nommée passementerie (1539).
Le mot "Dentelle" c'est-à-dire « petites dents, apparaît pour la première fois en 1545, dans l'inventaire de la dot de la sœur de François Ier.
MATERIEL et USTENSILES des DENTELLIERES :
Différentes techniques de fabrication de Dentelle aux fuseaux
Dentelle au carreau et aux fuseaux
Dentelle à l'aiguille ;
Dentelle à la main ;
Dentelle au crochet ;
Dentelle à la navette (dite de Frivolité).
D'abord apanage des hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, Napoléon Ier la réserva au vêtement féminin[1].
En France, les premières manufactures datent du XVIIe siècle à l'initiative de Colbert. Les métiers mécaniques sont apparus vers 1820.
Utilisation :
Habillement, lingerie, chapellerie et bijoux
Accessoires d'ameublement (napperons, rideaux, tableaux)
Différents styles de dentelles :
La blonde, dentelle au fuseau du XVIIIe siècle réalisée de fils de soie écrue ou de fils d'or et d'argent
Le chantilly, dentelle noire ou blanche faite au fuseau à fils continus avec un fil de soie dont les motifs représentent des corbeilles, des vases ou des fleurs ;
Le cluny, composée de fils continus aux dessins géométriques, c'est la dentelle la plus connue ;
La dentelle chimique, apparue au XIXe siècle par brûlure de certains fils à la soude caustique, elle imite la dentelle à l'aiguille.
Les dentelles produites par un grand nombre de régions françaises ou flamandes ont développé des spécificités uniques à chacune d'entre elles :
Dentelle de Binche
Dentelle de Bruges
Dentelle de Lunéville
Dentelle du Queyras
Dentelle de Valenciennes
LA GUIPURE
La guipure, littéralement « brin de soie passé autour d'un gros fil tors » mais classiquement en coton, qu'elle soit d’Irlande, de Flandre, ou du Puy, est une broderie sans fond (les motifs recouvrent tout et se tiennent les uns aux autres à l'aide d'un fil de broderie), à ne pas confondre avec de la dentelle moins lourde.
Le terme sert aussi par extension de langage à désigner les dentelles antérieures au XVIIIe siècle qui étaient utilisées pour des robes de mariées.
La plus ancienne guipure connue datant du XVIe siècle a pour origine la Cité des Doges. Jusqu'alors fabriquée à la main, sa fabrication est mécanique au XVIIIe siècle ; la guipure devient alors usuelle (rideaux, napperons) dans les décennies suivantes, et son intérêt est mis en retrait derrière la dentelle.
Mais en 1946, Balenciaga l'utilise sur ses robes, et vers 1950, Pierre Balmain l'incorpore dans ses créations, pour de nombreuses années, lui redonnant ainsi une situation de tout premier plan.
Jane Birkin apparait en 1969 dans une robe blanche tout en guipure, défrayant ainsi la chronique ;
Yves Saint Laurent l'utilise dans les années 1970, Givenchy dans les années 1980, et Valentino ou Emilio Pucci beaucoup plus récemment.
Ainsi, lors des collections prêt-à-porter 2012, avec entre autres le retour du « col Claudine » chez Dolce et Gabbana ou Louis Vuitton, la guipure apparait de nouveau, que ce soit sur des détails ou des robes entières réalisées avec cette étoffe.
LES ANIMATIONS ARTISANALES VIEUX METIERS ANCIENS au VILLAGE des ARTISANS :
Il s'agit d'un ensemble de structures et prestations spécialement prévues pour animer, effectuer et faire les gestes, les méthodes et les techniques utilisées au cours des différentes périodes de notre histoire.
Installé dans le village d' artisans, en costume historique et évoluant dans un contexte et un décor spécifique de son époque, son atelier est abrité sous des structures toilées à armatures en bois.
Ces étals et ateliers sont abrités sous des TENTES, des ECHOPPES ou des ABRIS, et chaque métier peut être présenté en exposition avec outils, matériel et décors, sans artisan, et / ou avec un ou plusieurs animateurs opérant dans leurs ateliers respectifs.
Nous disposons aussi d’échoppes vides pour vos producteurs et artisans locaux, ainsi que des costumes historiques toutes époques disponibles à la location.
Un autre diaporama photos plus général de la plupart des animations artisanales toutes
disciplines réalisées lors des fêtes organisées en reconstitution d' époque diverses.
Animations historiques médiévale ou antique : Filage, tissage et teinture végétale, orfèvre et orfèvrerie, bijoux et bijoutier, forge et forgeron, armure et armurier, haubert et haubergier, Tabletterie os et corne, peaux et tannage cuir, cordonnerie et cordonnier, bourrelier, cuisine et gastronomie antique et médiévale, épices et boissons anciennes, taverne, auberge, fards, maquillage et parfumerie, four poterie et potier, fondeur de bronze, d' étain et fonderie, pharmacie et pharmacien, chirurgien et chirurgie, apothicaire et médecine, alchimiste
QUELQUES AUTRES EXEMPLES DE VIEUX METIERS ANCIENSen démonstration,
Toutes les époques sont possibles : ex : Antique - Gaulois - Romain - Moyen age mediéval - Renaissance etc ...
TEXTILES, MODE et COSTUMES- Filage et fileuse
- Métier à tisser - Tissage et tisserand
- Teinture végétale et fibres naturelles
- Fards et parfumerie
- Orfèvrerie, orfèvre et bijoux historiques
ARTISANS DU METAL : - Forge, enclume et forgeron
- Four, fonderie bronze et étain
- Armurier et Haubergier
GASTRONOMIE : - Cuisine ancienne, antique ou médiévale
- Taverne et boissons anciennes
- Les épices et leur utilisation
MEDECINE : - Médecine et médecin antique, médiéval ou sous Vauban
- Chirurgie et chirurgien antique, médiéval ou sous Vauban
- Pharmacie pharmacopée, pharmacien antique, médiéval, Vauban
- Apothicaire,médecine par les plantes, antique, médiéval, Vauban
TOUTES LES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :