LES AUMÔNIERS MILITAIRES AU FRONT
Il y avait, durant cette guerre 1914-1918, chez tous les belligérants, des aumôniers dans les armées.
Ils devaient accompagner, réconforter et apporter aux soldats un soutien moral et spirituel.
Durant la guerre bon nombre de soldats retrouveront une foi élémentaire.
A la mobilisation française de 1914 une centaine de prêtres rejoindront les formations sanitaires (affectés dans les groupes de brancardiers de division et de corps d'armée) mais à coté il y aura 25 000 ecclésiastiques mobilisés qui seront affectés au service de santé mais aussi dans les unités combattantes.
Il y aura aussi des aumôniers reconnus par la hiérarchie militaire, et il y aura les aumôniers mobilisés et bénévoles dans leur fonction.
Le rôle principal des ecclésiastiques (pour la plupart catholiques) est de secourir les blessés sur le terrain, les amener aux abris, prodiguer des soins, faire le metier de pretre (benedictions, sacrements...), assister les mourants. Ils ont un rôle de confident, de confesseur. Ils exaltent bien souvent le patriotisme, le civisme du combattant, l'obligation d'accomplir son devoir, le préparant au sacrifice suprême. Certains accompagnent même les vagues d'assaut.
Une circulaire du 28 mars 1918 définit la nature et le partage des missions : un titulaire se trouve affecté aux ambulances et aux services, deux-trois volontaires visitent les corps de troupe.
Dans un corps d'armée, deux titulaires se consacrent aux formations sanitaires et aux éléments non endivisionnés. Les bénévoles, non reconnus par le ministère, ne font l'objet d'aucun commentaire mais assuront leur fonction appuyés par les officiers du régiment.
De maniere générale, dans chaque division, un aumonier titulaire assure un service religieux dans chaque régiment. Un prêtre soldat, aumonier bénévole se trouve dans chaque bataillon aidés par deux confrères volontaires.
les aumôniers officiels relèvent de l'autorité administrative du médecin-chef. Sur le plan canonique iles relèvent de l'évêque de leur diocèse.
EFFECTIFS AUMÔNIERS TOUTES CONFESSIONS GUERRE 1914 1918
En juin 1918, ministres du culte titulaires et aumôniers volontaires sont au nombre de 500, soit un ecclésiastique pour 4000 à 5000 hommes.
Il y a un pasteur pour 20 000 soldats et un rabbin pour 40 000 soldats.