ABBAYE SAINT MAURICE D'AGAUNE
Dans le VALAIS, en SUISSE ROMANDE
JUBILE des 1500 ans de l' ABBAYE
================
NOTRE PRESTATION " VOYAGEURS DU TEMPS"
A la demande de l'abbaye, et à l'occasion du jubilé des 1500 ans de sa création, nous avons effectué la reconstitution du scriptorium médiéval de l'abbaye avec tout le mobilier et les accessoires traditionnels que comportait un tel lieu lorsque les moines de l'abbaye y écrivaient encore les manuscrits sur parchemin au moyen âge.
AGAUNE en VALAIS
Agaune était le nom romain de la bourgade d’Acauno qui, en celtique, signifiait « le rocher ». Située en Suisse, sous le rocher d’un défilé qui ferme la vallée du Rhône à l’entrée du Valais.
LA FONDATION DE L'ABBAYE
Située en Suisse, l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune a été fondée en 515 par le roi burgonde saint Sigismond sur le tombeau des saints martyrs thébains Maurice et ses compagnons, légionnaires romains du IIIe siècle.
Un sanctuaire primitif a été érigé à la fin du IVe siècle par Théodore (ou Théodule), premier évêque connu du Valais. L’abbaye a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Europe en tant que centre spirituel des royaumes de Bourgogne et des États de Savoie.
Elle abrite aujourd’hui une Congrégation de Chanoines réguliers de saint Augustin active dans la liturgie et le ministère des paroisses, de l’enseignement et des missions.
Elle a célébré en 2015 le Jubilé des 1500 ans de sa fondation.
Elle est l’une des rares abbayes à n’avoir jamais fermé ses portes !
LE JUBILE DES 1500 ans de sa FONDATION
Consciente de sa place de veilleur, humble et fragile, tant dans l’Eglise que dans le monde passionnant et difficile du 21e siècle, l’Abbaye de Saint-Maurice regarde son histoire, son présent et son avenir, comme des dons de Dieu.
C’est ainsi qu’elle a voulu célébrer en 2015 le Jubilé des 1500 ans de sa fondation.