CONTENU DE L'EXPOSITION : LE VERRIER GAULOIS - FABRICATION DES PERLES et DE LA VERRERIE GAULOISE
1 mannequin artisan
verrier gaulois occupé au four à verre
1 four à verre gaulois
avec soufflet à main
Atelier complet avec
outillage spécifique,
Stock de verre à fondre,
Exemples de réalisations
effectuées, perles en verre gauloises, pendentifs et bracelets , etc
Panneau explicatif de
présentation
TECHNIQUE de la VERRERIE et PRATIQUE DES VERRIERS GAULOIS
Les Gaulois sont, de très bonne heure, passés maîtres dans l'art de travailler le verre.
La technique du verre moulé, qui consistait à modeler à la main des vases de verre, était connue en Orient depuis la plus haute antiquité.
Elle était en usage chez les Gaulois qui fabriquaient des perles de colliers et des bracelets. L'invention par les Syriens, vers le Ier siècle av JC, de la technique du verre soufflé (canne à souffler) permit un nouvel essor de la verrerie.
Ce nouveau procédé fut introduit en Gaule par les Romains au Ier siècle. Des ateliers (souvent d'artisans orientaux) se fixèrent en Narbonnaise, puis dans la vallée du Rhône; ils essaimèrent ensuite vers la vallée de la Moselle et en Rhénanie.
L’arrivée, à la fin du IIème et au début du IIIème siècle, de maîtres-verriers orientaux permit d’obtenir des verres parfaitement incolores, par addition de manganèse.
On a trouvé dans les régions de la Seine et de la Moselle, des pièces remarquables. Les verriers gaulois connaissaient tous les procédés pour décorer le verre, ils savaient le graver ou l'orner de reliefs. Sur certaines pièces, ils appliquaient deux couches de verre, de teinte différente, l'une sur l'autre pour produire des effets de couleur étranges.
Ils ont aussi excellé dans les diatrètes, verres épais décorés de résilles ajourées, d’une aérienne légèreté, et taillées dans la masse.
Le musée de St Germain-en-Laye possède une collection remarquable de verreries de cette époque.