LE VILLAGE MEDIEVAL DE CONQUES et L' ABBATIALE SAINTE-FOY
L'UN DES POINTS DE DEPART DES PELERINS POUR COMPOSTELLE
Dans cette région septentrionale de la province du Rouergue, devenue département de l'Aveyron, la nature et l'histoire paraissent avoir conclu une entente et conjugué leurs forces pour donner le jour à ce chef-d'œuvre chargé d'une incomparable puissance d'évocation : Conques.
Peu de lieux en France, ou même en Europe, peuvent s'enorgueillir d'une telle accumulation de richesses : l'abbatiale romane et son célèbre tympan du Jugement dernier, les vestiges du cloître avec le grand bassin de serpentine, le trésor d'orfèvrerie et le musée, le village enfin, comme sorti intact du fond des siècles.
Le tout s'enchâsse dans un site admirable, en forme de " conque " (du latin concha, coquille, en occitan conca) qu'avait choisi l'ermite Dadon pour se retirer du monde, au VIIIe siècle
A l'intérieur d'un plateau ondulé composé de schistes ou de granits, les rivières du Lot, du Dourdou et leurs affluents ont ouvert un réseau de vallées sinueuses et profondes, témoin du rajeunissement de la vieille pénéplaine d'âge primaire. Ici, les gorges creusées par le torrent de l'Ouche, sur le point de rejoindre la vallée perpendiculaire du Dourdou, s'élargissent quelque peu et tracent une sorte de cirque dont la concavité - la " conque " - vient échancrer le plateau aux horizons tabulaires.
Il s'agit d'un véritable relief en creux. Pentes escarpées, affleurements de rochers et taches sombres des châtaigneraies engendrent un paysage à la fois austère et grandiose. Tous les voyageurs, depuis l'écrivain Prosper Mérimée, par ailleurs inspecteur des Monuments historiques, qui avouait, en 1837, n'être " nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert ", furent frappés par l'aspect " sauvage " du site de Conques.
Pourtant, ce cadre naturel s'avère particulièrement bien choisi et présente des avantages climatiques certains. L'abbaye et le bourg se sont installés sur le versant ensoleillé et abrité des vents du nord, assez haut pour échapper à l'humidité et aux brouillards des fonds de vallée.
Des sources abondantes leur apportaient l'eau indispensable à la vie.
Autour de Conques, il existe une série de belvédères naturels permettant de découvrir l'ensemble du site sous des aspects différents :
- au sud, le site du Bancarel permet d'appréhender le bourg de Conques, maison par maison,
- au nord, une série de vues plongeantes, depuis les vignobles, offre plusieurs angles de vue sur l'abbatiale et sur les toits de schiste argenté du village.
- à l'est, au hameau de Guillebastre, qui surplombe les gorges de l'Ouche, s'ouvre un large panorama en direction de Conques.
- à l'ouest, au-delà du pont médiéval qu'empruntaient les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la montée en lacets ménage assurément les plus beaux points de vue sur le site et sur son environnement naturel.
OFFICE DU TOURISME CONQUES
12320 CONQUES
Tél. : 0 820 820 803 ou 05 65 72 85 00
courriel : tourisme@conques.fr
site : www.conques.fr
L'Office de Tourisme** de Conques est ouvert tous les jours de l'année (sauf 25/12 et 01/01)
- d'avril à septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
- d'octobre à mars de 10h à 12h et de 14h à 18h
CHEMIN DE COMPOSTELLE
Depuis sa fondation, l'abbaye de Conques n'a cessé d'accueillir des pèlerins venus, de toute l'Europe chrétienne, vénérer les reliques de sainte Foy. Le Livre des Miracles témoigne de cette ferveur populaire.
À ces pèlerins, se sont rajoutés progressivement, dès le XIe siècle, ceux qui gagnaient Saint-Jacques de Compostelle, en Galice. Ils empruntaient la route du Puy-en-Velay (via podiensis), l'un des quatre axes majeurs de circulation.
Le Guide du Pèlerin, un manuscrit latin du XIIe siècle, évoque en ces termes l'étape majeure de Conques et les bienfaits de sa sainte patronne : " le très précieux corps de la bienheureuse Foy, vierge et martyre, fut enseveli avec honneur par les chrétiens dans une vallée appelée vulgairement Conques ;
On a bâtit au-dessus une belle basilique dans laquelle, pour la gloire de Dieu, jusqu'à aujourd'hui la règle de saint Benoît est observée avec le plus grand soin ;
Beaucoup de grâces sont accordées aux gens bien portants et aux malades ; devant les portes de la basilique coule une source excellente dont les vertus sont plus admirables encore qu'on ne peut le dire. Sa fête se célèbre le 6 octobre ".
De nos jours, cet engouement né il y a plus de mille ans ne s'est pas relâché, loin s'en faut. Aux pèlerins traditionnels, se rajoutent désormais les marcheurs des temps modernes qui, pour des raisons multiples, empruntent chaque jour plus nombreux, cet itinéraire culturel. Occasion privilégiée de rencontres humaines et de découverte d'un exceptionnel patrimoine architectural et artistique.
=> Voir notre page costumes médiévaux des pélerins de saint Jacques de Compostelle au moyen âge
À ce titre, l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques et le pont médiéval qui franchit le Dourdou sont inscrits depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le Pèlerinage de Compostelle, sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Certains jacquets pouvaient prendre une variante qui permettait de rejoindre Toulouse pour honorer le corps de saint Sernin, et continuer leur chemin par la Via Tolosane. Enjambant le Dourdou par le pont des « romieus », ils quittaient Conques pour gagner Aubin, et passaient par Villefranche-de-Rouergue et Gaillac.
Dans le Guide du Pèlerin, Aimery Picaud note :
« Les Bourguignons et les Teutons qui vont à Saint-Jacques par la route du Puy doivent vénérer les reliques de sainte Foy, vierge et martyre, dont l'âme très sainte, après que les bourreaux lui eurent tranché la tête sur la montagne de la ville d'Agen, fut emportée au Ciel par les chœurs des anges sous la forme d'une colombe et couronnée des lauriers de l'immortalité. Quand le bienheureux Caprais, évêque de la ville d'Agen, qui, pour fuir les violences de la persécution, se cachait dans une grotte, eut vu cela, trouvant le courage de supporter le martyre, il alla rejoindre le lieu où la vierge avait souffert et gagnant dans un courageux combat la palme du martyre, il alla jusqu'à reprocher à ses bourreaux leur lenteur.
Enfin le très précieux corps de la bienheureuse Foy, vierge et martyre, fut enseveli avec honneur par les chrétiens dans une vallée appelée vulgairement Conques; on bâtit au-dessus une belle basilique dans laquelle, pour la gloire de Dieu, jusqu'à aujourd'hui la règle de saint Benoît est observée avec le plus grand soin; beaucoup de grâces sont accordées aux gens bien portants et aux malades; devant les portes de la basilique coule une source excellente dont les vertus sont plus admirables encore qu'on ne peut le dire. »
CENTRE EUROPÉEN D'ART ET DE CIVILISATION MÉDIÉVALE
C'est dans le cadre privilégié de Conques propice à l'enrichissement personnel que le Centre européen d 'Art et de Civilisation Médiévale vous accueille et met à votre disposition les équipements les plus performants pour vos séminaires, congrès, conférences et réceptions : auditorium de 400 places, scène et régie (matériel d'éclairage, de sonorisation, de projection), loges d'artiste ou de conférenciers, salles de réunions munie d'équipement audiovisuel, hall d'entrée.
Inauguré en mai 1993, le Centre est géré par l'association ADECC (association pour le développement économique et culturel ; les lignes directrices de l'ADECC s'appuient sur un enracinement territorial pour un aménagement et un développement culturel du territoire.
Le Centre s'inscrit dans la tradition artistique du site et offre une programmation pluriculturelle spectacles, expositions, concerts, conférences, en partenariat avec les habitants et les associations locales.
Des rencontres sont proposées dans le cadre de résidences d'artistes dans tous les domaines.
Chaque été le Festival de musique invite à des rencontres avec des artistes de renommée internationale ou de jeunes virtuoses.
Le Centre propose également tout au long de l'année des classes " patrimoine " et des journées " découverte " qui permettent une approche thématique et active de Conques grâce à une liaison harmonieuse entre visites animées et ateliers de pratique artistique.
Les objectifs du Centre européen sont de valoriser le patrimoine de Conques et le patrimoine historique en général, de susciter la rencontre entre artistes et public (programmation de spectacles et concerts, mise en place d'ateliers), de soutenir le travail des artistes et la pratique artistique amateur et de mettre en place un réseau avec des partenaires artistiques, culturels, sociaux, éducatifs.
Tél.: 05.65.71.24.00
Fax: 05.65.71.24.09
Site: www.festival-conques.com - www.ceacm.com - www.culture-conques.com
Source ====> http://fr.wikipedia.org/wiki/Conques
www.conques.fr
Nous consulter pour réalisation du cahier des charges : ==> DEMANDE de DEVIS en ligne
==> ENVOYER un MESSAGE
Les autres époques, costumes, décors et accessoires historiques reconstitués par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS
|