LA TELEPHONIE DES TRANCHEES
Les moyens de téléphonie s’imposent au cours du conflit afin d’assurer les liaisons entre les régiments et les postes de commandement (PC) divisionnaires.
Deux types de téléphones sont utilisés : les téléphones de campagne à « appel vibré » du type 1908 et les téléphones mixtes « à magnèto et à appel vibré » tels les modèles 1909, 1915 et 1916.
La dotation est d’environ 20 téléphones par régiment.
Le téléphone de campagne comporte un MICRO, un ou plusieurs ECOUTEURS, une SONNERIE (réception des appels), une MAGNETO (émission des appels), un CONDENSATEUR (séparation des courants d'appels des courants de conversation), une BATTERIE d'alimentation (pile micro).
L'utilisation des téléphones de campagne impose l'installation de lignes constituées de câbles, conducteurs souples, isolés, possédant une grande résistance à la traction et une résistance électrique aussi faible que possible.
Le conducteur est composé d'un faisceau de brins métalliques, ce qui augmente sa souplesse. Il se présente sous la forme de deux conducteurs isolés, torsadés, mis sous une gaine individuelle. Les conducteurs non torsadés sont quant à eux placés dans une gaine commune.
Ces câbles sont destinés à l'établissement rapide des circuits téléphoniques dans les zones exposées au feu de l'ennemi, d'une façon générale lorsque le délai de construction est très court.
On peut diviser ces câbles de campagne en deux catégories:
- les câbles d'assaut, à deux conducteurs, pour les liaisons courtes de l'extrême avant;
- les câbles de campagne, un peu plus lourds et ayant de meilleures caractéristiques que celles des câbles d'assaut.
Ces câbles sont livrés sur des bobines, à manivelle, de diverses longueurs qui permettent le déroulement et l'enroulement, opérations qui peuvent être faites par un seul homme.
Sur ces bobines, 4 bornes correspondent à la fixation de l'arrivée et du départ de la ligne téléphonique.
Les téléphonistes ont eu un rôle important et difficile tout au long du conflit. Leur mission d'assurer la continuité de la transmission sous le feu de l'ennemi, les tirs d'artillerie coupant les câbles par les explosions, les difficultés du terrain, a été des plus périlleuse et a entraîné d'importantes pertes.
=========================================================================