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Teinture Végétale - Exposition Gaulois

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EXPOSITION : LA TEINTURE VEGETALE  chez les GAULOIS et les CELTES
PLANTES TINCTORIALES, MORDANTS, FIXATEURS, COULEURS NATURELLES

CONTENU DE L' EXPOSITION "LA TEINTURE VEGETALE et PLANTES TINCTORIALES"

            1 mannequin femme gauloise occupée à teindre de la laine au chaudron
            Chaudron en fonte, feu et trépied
            Paniers de laine brute et écheveaux en attente de teinture
            Bouquets et paniers de plantes séchées pour teinture. Mordants et fixateurs
            Echeveaux de laine teintée couleurs naturelles au séchage,
            Présentation des couleurs naturelles obtenues par teinture végétale
            Panneau explicatif de présentation

Location d'expositions itinerantes temporaires créées et organisées par Les Voyageurs du Temps - Costumière Cécile ARNAUD - Accessoiriste Bernard BERTHEL – LA TEINTURE VEGETALE DE LA LAINE - 1 mannequin femme gauloise occupée à teindre de la laine au chaudron en fonte, feu et trépied, paniers de laine brute et écheveaux en attente de teinture, Bouquets et paniers de plantes séchées pour teinture. Mordants et fixateurs, Echeveaux de laine teintée au séchage, Présentation des  couleurs obtenues par teinture végétale, Panneau explicatif de présentation

LA TEINTURE  VEGETALE et les PLANTES TINCTORIALES 

LA TEINTURE : 

Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun avant teinture et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer après teinture. 

Location d'expositions itinerantes temporaires créées et organisées par Les Voyageurs du Temps - Costumière Cécile ARNAUD - Accessoiriste Bernard BERTHEL – LA TEINTURE VEGETALE Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun avant teinture et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer après teinture

LE MORDANCAGE :

ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. Y introduire la laine humectée. Porter à ébulition en remuant pendant une heure. Laisser refroidir. Sortir la laine et l'égoutter ne pas la tordre. 

SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. Dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau tiède, mettre la laine que vous venez de teindre donc encore humide. Faire bouillir de 10 minutes à 1 heure en remuant. Bien rincer et égoutter la laine. 

SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs. Procéder de la même manière que pour le sulfate de cuivre. Faire bouillir jusqu'à 2 ou 3 heures.

 
LA TEINTURE DE BOUILLON : 

Les plantes tinctoriales nous donnent la possibilité, pour certaines, d'utiliser les écorces, les feuilles, les fleurs ou les racines. Le traitement avant chauffe est donc différent. 
Les branches, écorces et les racines doivent tremper avant cuisson. Les fleurs, feuilles et fruits ne nécessitent pas de préparation mais doivent être utilisés très rapidement après cueillette. La cuisson doit se faire progressivement : mettre les plantes dans l'eau froide, puis chauffer jusqu'à ébullition pendant une heure environ. 
Lorsque la plante a rendu un jus intéressant, il faut enlever les plantes et même filtrer le jus pour que la fibre ne soit pas en contact avec un reste de plante qui pourrait donner des taches. Laisser refroidir. Mettre la laine. Refaire bouillir le temps désiré de 20 minutes à 2 heures en remuant. 
Egoutter la laine, la laisser refroidir puis rincer à sa température attention au feutrage. 
Laisser sécher à l'air libre. La méthode la plus fréquente consiste à faire bouillir le composant coloré : écorce, feuilles, fleurs, insecte, galle... 
Cette décoction, une fois qu'elle a bien rendu son jus, permet d'obtenir une couleur : mais ce ne sera pas forcément celle que l'on voit. L'oxydation, le sulfate de cuivre peuvent être utilisés pour obtenir une autre teinte. 

Location d'expositions itinerantes temporaires créées et organisées par Les Voyageurs du Temps - Costumière Cécile ARNAUD - Accessoiriste Bernard BERTHEL – LA TEINTURE VEGETALE Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun avant teinture et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer après teinture

LA TEINTURE A FROID : 

Plus connue sous le nom de teinture par fermentation, si elle donne de bons résultats, est souvent difficile à maîtriser. 
Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la forme la plus ancienne de teinture développée dans la zone du Moyen-Orient, zone géographique où le climat permet une telle application (T° moyenne assez haute pour entraîner une fermentation). 
Les peuples orientaux (Parthes, phéniciens, hébreux, égyptiens) connaissent et maîtrisent ces techniques et l'on peut apprendre beaucoup en consultant l'Ancien Testament, notamment le livre de l'Exode et le Lévitique. 
Les pays du nord européen ont, quant à eux, développer l'art de la teinture de bouillon (par ébullition) même si certaines sources permettent de croire à l'utilisation de teintures par fermentation assez tôt (utilisation des lichens à orseille chez les Gaulois, possibilité de faire fermenter des bains près du feu...). 

Voici une recette pour un jaune aux citrons : Mettre des peaux de citrons dans un bocal en verre sans les oxyder avec une lame de couteau (simplement en les déchiquetant à la main), ajouter de l'eau avec le reste de jus de citron, le pH va descendre et il faut le maintenir entre 3 et 5 (vérifier tous les jours avec du papier pH ou un ph-mètre) Au bout de 15 jours, divisez le liquide en deux et compléter dans chacun des bocaux avec de l'eau. Il doit demeurer acide (pH entre 3 et 5) tandis que l'autre doit devenir basique (pH=10,5 et 11) en ajoutant jour après jour un peu de chaux. 
L'écheveau de laine à teindre doit être mis plusieurs jours dans le bocal acide puis près de vingt minutes dans le bocal basique. Sécher sans laver. Il faut la rincer abondamment avant de l'utiliser et même la laver. On obtient de très bons résultats avec des racines de garance en les laissant fermenter dans de l'eau de pluie croupie (a l'avantage de ne pas être basique comme l'eau du robinet qui est chlorée et même légèrement acide) trois ou quatre semaines en plein été sous les tuiles d'un toit afin d'amener le bain à une T° assez chaude. 
De bons résultats également avec le jus de baies de nerprun (le jus violet fermente et tourne au vert, donnant une teinture solide) et l'écorce d'aulne (bain orange vif ). 

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CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :

Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.       

Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.       

Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).       

Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition

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LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par La COMPAGNIE du DAUPHINE :

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