--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
EXPOSITION : Le PERCHISTE SAPEUR TELEGRAPHISTE - POSE DES LIGNES
COMPOSITION DU MODULE GG-13 : Le SAPEUR TELEGRAPHISTE PERCHISTE
- 1 mannequin sapeur télégraphiste en uniforme de poilu guerre de 14 - 18
- Rouleau de fil télégraphique, dévidoir et perche de pose
- Décors, cadre et environnement du front
- Panneau de présentation et historique.
L'INSTALLATION DES LIGNES AERIENNES DU TELEGRAPHE ELECTRIQUE
Le télégraphe electrique - Cooke et Wheatstone
Principe de fonctionnement d'un télégraphe électrique. À partir de 1832, plusieurs inventeurs contribuent par leurs travaux à la conception du télégraphe électrique dont le diplomate russe Pavel Schilling, l’Anglais William Fothergill Cooke, un jeune servant dans l’armée des Indes, et Charles Wheatstone, un physicien.
En 1838, le premier télégraphe électrique est construit par Wheatstone, et mis en service entre Londres et Birmingham. Il fonctionne selon les principes suivant. Une ligne électrique relie deux points.
À chaque extrémité est placée une machine constituée d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur est un manipulateur manuel ; un simple interrupteur alimente avec une batterie plus ou moins brièvement la ligne.
Le récepteur est un électroaimant connecté directement sur la ligne qui actionne un mécanisme chargé de transcrire le code par le marquage d'une bande de papier, qui avance au rythme des impulsions émises sur la ligne.
Lorsqu'un opérateur appuie sur le manipulateur de son émetteur, le récepteur distant, tout comme le sien entrent en action, laissant une marque sur la bande de papier en émettant un bruit.
Voilà pourquoi la bande de papier permet de garder une trace du message et de pallier une éventuelle absence de l'opérateur en réception.
Samuel Morse
Manipulateur morse
L'américain Samuel Morse s'inspire des travaux de ses prédécesseurs (notamment André-Marie Ampère, François Arago) pour inventer un système simple et robuste.
Le 20 juin 1840, un brevet est accordé pour l'invention du télégraphe électrique8 pour lequel il met au point un code original de transmission, le code Morse, via la transcription en une série de points et de traits des lettres de l'alphabet, des chiffres et de la ponctuation courante.
Le point est une impulsion brève et le trait une impulsion longue.
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
========================================================================= LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :