--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
ALERIA, SITE ARCHEOLOGIQUE GRECO-ROMAIN et ETRUSQUE en CORSE
Repéré par Prosper Mérimée en 1840, le site Archéologique d’Aléria est situé sur un plateau tabulaire qui domine la plaine orientale de la Corse.
Au milieu de XXe siècle des fouilles ont permis de mettre au jour le forum et une grande partie de la ville romaine qui est visible actuellement.
Au début des années soixante plus de 200 tombes sont mises au jour dans la nécropole préromaine découverte au sud du site antique.
Ce mobilier funéraire est visible au Musée Départemental d’Archéologie jérôme Carcopino d’Aléria qui se trouve dans le Fort de matra.
Depuis 2003, la Collectivité territoriale de Corse, propriétaire de ce site antique, est chargée de son entretien, sa protection et sa mise en valeur.
Le plateau d’Aléria fut occupé par l’homme depuis le VIème millénaire avant JC. Des groupes de pasteurs et d’agriculteurs vont évoluer du néolithique à l’âge de fer, adoptant certaines techniques, notamment la métallurgie, en exploitant les richesses des étangs et les ressources naturelles de la région.
En 565 avant J.C., des Phocéens chassés de leur ville par les Perses choisirent de fonder une colonie à Alalia/Aleria.
Cette implantation va faire entrer la Corse dans l’histoire en permettant à Aleria, grâce au commerce, d’être en contact avec les grandes civilisations de la Méditerranée.
Très rapidement, les Etrusques vont s’intéresser à Aleria ainsi que les Carthaginois, ce qui motivera l’intervention Romaine en Corse en 259 avant J.C.
Aleria va devenir capitale de la Corse antique et l’île connaîtra durant sept siècles une forte romanisation dont les traces sont encore présentes dans les noms des lieux et de famille.
La ruine définitive de la ville date du début du Vème siècle de notre ère, sans doute lors des expéditions des vandales.
Durant les siècles suivants, l’histoire d’Aleria est encore très mal connue. Au XVIIIème siècle, lorsque la tentative des Corses de se libérer du joug de la République de Gênes fut la plus forte, Aleria alors sous la domination de la famille de Matra, alliée des Génois, rappela aux Corses l’importance de son site.
Les importants dégâts causés par la malaria, annihilèrent par la suite toute volonté de développer la région.
Grâce à l’assainissement de la plaine durant la seconde guerre mondiale par l’armée Américaine, l’activité reprit dans l’antique cité Romaine. Le climat idéal permit à l’agriculture de se développer, la vigne, les agrumes, le maraîchage, les arbres fruitiers, les fruits exotiques (kiwis, jojobas, avocats) et les céréales firent de la plaine d’Aleria le cœur de la production Corse.
L’élevage ovin et bovin devrait à l’orée du XXIème siècle permettre à l’ancienne capitale de retrouver une place prépondérante dans l’île.
LIENS UTILES ALERIA, SITE ARCHEOLOGIQUE GRECO-ROMAIN, ETRUSQUE en CORSE
Consulter Les Voyageurs du Temps==> DEMANDE de DEVIS en ligne ==>ENVOYER un MESSAGE
Les époques, costumes, décors et accessoires historiques reconstitués par LES VOYAGEURS DU TEMPS :