--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
ORGANISATION et ANIMATION de FÊTES MEDIEVALES - CLE EN MAIN
Le MOYEN AGE MEDIEVAL, GUEUX, MANANTS, SEIGNEURS, CLERGE
les CHEVALIERS MEDIEVAUX DE L' AN MIL et de la GUERRE DE CENT ANS
Comment organiser et animer une fête médiévale, saynètes et démonstrations de combats, la vie quotidienne et l'artisanat au moyen âge, jongleurs et saltimbanques, costumes et décors.
O
ORGANISATION de SPECTACLES, FÊTES, RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTORIQUES MEDIEVALES et HISTOIRE VIVANTE
ANIMATION FÊTE MEDIEVALE, L' AN MIL, LE MOYEN ÂGE, LES CROISADES.
Un festival d'animations médiévales variées et originales.
======> Voir aussi nos pages dédiées animations médiévales :
Spécialisés dans LA RECONSTITUTION HISTORIQUE et L'HISTOIRE VIVANTE, ces VOYAGEURS DU TEMPS effectuent pour vous la CONCEPTION, la CREATION, l'ORGANISATION, LA MISE EN SCENE et L'ANIMATION de votre FÊTE ou EVENEMENTIEL MEDIEVAL époque médiévale - ANIMATION MOYEN AGE MEDIEVAL
Notre savoir faire est reconnu et apprécié depuis de nombreusesannées
L' Idéal : UN SEUL INTERLOCUTEUR à votre écoute et à votre service pour tous vos besoins Une méthode : En préparation de votre projet ou fête époque MEDIEVALE - MOYEN AGE
EXEMPLE D' ANIMATIONS pour votre MANIFESTATION, SPECTACLE MEDIEVAL, FÊTE MEDIEVALE, RECONSTITUTION HISTORIQUE au MOYEN AGE,
Toute l' époque et la vie du moyen âge : Des Chevaliers de l'an mil, avec les croisades, les templiers, la guerre de cent ans, chez vous ou dans votre ville, selon votre bon plaisir !
Animations diverses et spécifiques de l'époque, avec tous les aspects de la vie quotidienne : Le camp des soldats, de la noblesse, du peuple et du clergé.
Combattants et soldats médiévaux, Saltimbanques et troubadours, musiciens et danseurs, jongleurs et échassiers se succèdent pour une reconstitution fidèle de la vie de l'époque.
LES CAMPEMENTS des SOLDATS MEDIEVAUX :
Le Camp des troupes du Roi de France et des Chevaliers Français,
Le Camp des Anglais et du Roi d' Angleterre,
Le Pas de tir a l' Arc, avec Tentes, Echoppes et décors
La Lice de Combat pour les duels et tournois médiévaux,
Les Animations Médiévales de rues par les saltimbanques
Tous les artisans d'un village médiéval traditionnel
ANIMATIONS SALTIMBANQUES DIVERS :
Saltimbanques multi disciplines, jonglage, amuseurs publics : Déambulation et spectacle, avec charrette et accessoires:
Jongleurs
Equilibristes et funambules
Bouffonnerie et clownerie
Comédie
Liste non exhaustive et donnée à titre d'exemple
SPECTACLE DE FEU :
Jongleurs de feu
Cracheurs de feu
ECHASSIERS :
Médieval historique
Médiéval fantastique
CONTES et LEGENDES : Saynètes, légendes et poésie médiévales
La MODE et le COSTUME :Atelier d'essayage entièrement interactif à disposition du public,
SILHOUETTES DECOUPEES :Homme / Femme et deux enfants
INSTRUMENTS du SUPPLICIE :
Carcans et entraves
Poteau de torture et pilori
MUSICIENS et MUSIQUE MEDIEVALE : Troubadours et trouvères
Groupe de musiciens chanteurs pour animation musicale en journée.
Bal avec musiques et danses anciennes.
Musique ancienne festive – instruments traditionnels:
Cornemuses, vièle, flûtes, cromornes, bombardes et percussions
Ils animent la fête en fixe ou en déambulation dans les rues,
Travaillent aussi avec le maître de danse pour démonstrations et initiation.
DANSES ANCIENNES :Présentation, démonstration et initiation danses médiévales.
DANSE TRIBALE et DANSEUSES ORIENTALES et BOHEMIENNES.
Avec les animations, nous disposons de tout le CAMP et CAMPEMENT MEDIEVAL avec DECORS des chevaliers : moyen âge, mais aussi VILLAGE D' ECHOPPES ARTISANS , costumes médiévaux, armes, accessoires, décor, chars et charrettes. FÊTE et FOIRE MEDIEVALE.
Vous pouvez aussi agrémenter votre événementiel historique par :
Le terme « Moyen Âge » fut pour la première fois utilisé par les humanistes. En 1469, l'expression figure en latin - media tempestas - dans la correspondance de Giovanni Andrea dei Bussi (Johannes Andrea Bussi (de Buxis), évêque d'Aléria, premier bibliothécaire du Vatican et secrétaire du cardinal Nicolas de Cues. Flavio Biondo de Forlì le mentionne de même dans son ouvrage publié à Venise en 1483 Historiarum ab inclinatione Romanorum Imperii decades (« Décades historiques depuis le déclin de l’Empire romain »).
Au XVIIe siècle, Christoph Keller, philologue allemand mieux connu sous le nom latinisé de Cellarius, reprend l'expression de « grand Âge » pour sa chronologie tripartite de l'histoire afin de marquer l'époque s'écoulant du IVe au XVe siècles.
Le Moyen Âge est ainsi défini par opposition à la Renaissance qui l'aurait suivi. Le terme est pris en mauvaise part et traduit le mépris affiché des savants pour une époque jugée
« obscure » ou « gothique ».
Il faut attendre le XVIIIe siècle et les écrits d'Herder, de Joseph de Maistre ou d'Edmund Burke pour que la période reçoive un traitement historiographique plus généreux.
En français, l'adjectif correspondant à « Moyen Âge » est « médiéval ». « Moyenâgeux », vieilli, est quant à lui généralement affublé d'une connotation péjorative (« une ambiance médiévale », « une ambiance moyenâgeuse »).
L'histoire du Moyen Âge, en tant que discipline, se nomme aussi « histoire médiévale ».
Un historien qui étudie le Moyen Âge est appelé « médiéviste ». Cependant, l'expression « Moyen Âge » ne veut rien dire en tant que telle. Elle vient de l'expression latine medium ævum qui signifie « âge intermédiaire » ou « âge moyen » d'un homme.
Ainsi, « moyen âge » représente un âge intermédiaire entre différentes époques, différents courants artistiques.
L'historiographie contemporaine a plutôt tendance à considérer la Renaissance comme une période de transition entre époque médiévale et époque moderne, aux limites chronologiques assez floues (plus ou moins entre 1420 à 1630). On peut donc parler d'une période médiévale de la Renaissance
CHRONOLOGIE :
Les limites exactes du Moyen Âge ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l'objet de débats entre historiens. En effet, un événement unique ne peut jouer qu'un rôle symbolique dans un changement d'époque, qui en fait est un processus.
Le début du Moyen Âge est généralement situé vers 500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens :
395 Division de l'empire romain et naissance des Empires d'Orient et d'Occident.
476 Déposition par Odoacre du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule (* vers 460 – † après 511). entre 496 et 499 (année précise inconnue) Baptême de Clovis Ier
511 Mort de Clovis Ier
512 Mort de sainte Geneviève
La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1500 ; plusieurs dates symboliques ont été proposées par les historiens :
1453 Constantinople, l'ancienne Byzance, capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe aux mains des Ottomans (chute de Constantinople).
Fin de la guerre de Cent Ans, avec la victoire française sur l'Angleterre (bataille de Castillon).
1450 Gutenberg met au point la presse xylographique à bras et imprime la bible à quarante-deux lignes, qui est le premier livre imprimé d'Europe,
entre 1452 et 1454 (vers 1440, il « réinvente » les caractères mobiles déjà utilisés en Corée et en Chine.
1492 Fin de la Reconquête espagnole le 2 janvier avec la reprise de Grenade. Christophe Colomb débarque en Amérique au mois d'octobre.
La France et l'Angleterre signent le 3 novembre le traité d'Étaples qui prépare les guerres d'Italie menées par la France.
Plus généralement, les grandes découvertes ont participé à ce qu'on peut appeler les prémices de la mondialisation(accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes).