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LOCATION D' EXPOSITION TEMPORAIRE CLE en MAIN :CELTES et GAULOIS, EXPOSITION à THEME GAULOIS : la VIE QUOTIDIENNE CELTE et GAULOISE, L' ART, LA RELIGION, L' ARTISANAT, LA GUERRE des GAULES
EXPOSITION : LE TISSAGE de la LAINE et autres fibres animales ou végétales au METIER à TISSER VERTICAL à PESONS, chez les GAULOIS et les CELTES
CONTENU DE L'EXPOSITION "LE TISSAGE AU METIER VERTICAL GAULOIS à
PESONS
1 mannequin
femme gauloise occupée à tisser au métier vertical
1 mannequin
fillette tenant le panier de la navette
Métier à
tisser vertical à pesons
Peignes et
navettes de tissage
Panneau explicatif de présentation
LE TISSAGE
On peut aisément imaginer que les origines du tissage remonte vraisemblablement à la technique de clayonnage initialement, puis au tressage de la vannerie. Ces deux arts primitifs ont pu donner naissance au métier à tisser, vertical, puis à une technique de fabrication de tissus qui n’était pas encore le tissage, tel que nous le connaissons maintenant, puisqu’elle s’apparentait au raccommodage ou reprisage.
Les deux premiers perfectionnement du métier vertical furent probablement : Dans tous les cas, le designer doit respecter les loi de non-concurrence et l’obligation de secret sur sa collaboration, vis à vis de son client. L’exclusivité pour une ligne de produits est nécessairement limitée dans le temps et dans l’espace. Son salaire ou ses honoraires sont intégralement réglés par leur commanditaire quelque soit l’usage réservé à son travail. L’exploitation des produits créés fait l’objet d’un contrat spécifique. l’absence de fixation du bâton inférieur. Le métier cessait donc d’être un cadre comme on le trouve toujours chez certains groupes humains, ou plus près de nous et de nos jours, le métier de tapisserie à l’aiguille. le remplacement dans certains cas du bâton inférieur par des poids (ou pierres) séparés afin de permettre d’autres combinaisons de tissage. ensuite vinrent (peut-être en même temps) des inventions comme celle du peigne, le peigne en ivoire du lissier de la Manufacture des Gobelins ressemble beaucoup au peigne des premiers tisserands.
NAISSANCE DU TISSAGE
Le métier à tisser reste jusqu’alors un simple dispositif de tension des fils de chaîne, la trame est passée à la main ou à l’aide d’une aiguille. Le métier à tisser ne prend vraiment naissance qu’avec l’invention de la navette volante. Pour son utilisation il est nécessaire de séparer la chaîne en deux couches de fils distincts, c’est la création de la foule : le rapport le plus simple est : pair - impair (ou encore : pris - laissé, ou aussi : 0 - 1) A partir de ce moment, apparaît : l’ensouple, ou rouleau haut autour duquel la chaîne sera enroulée ou pliée. les barres d’encroix , qui matérialisent la séparation des fils pairs et des fils impairs, seront très lisses de façon à ne pas user exagérément les fils. les lisses ou mailles, dans lesquelles on passe, rentre ou remet les fils de la chaîne, sont commandées initialement par un bâton spécial qui permet de faire passer en avant les fils de la nappe arrière une fois sur deux. Plus tard viendra en remplacement du bâton la pédale ou marche. Le peigne permettra de tasser lors de chaque passage de trame, chacune des duites déposées dans la foule formant ainsi le tissu. le tissu est enroulé sur le rouleau bas ou ensouple avant.
ARMURE Nom d'un point en tissage. Ce point, ce dessin, se définie par l'enfilage et le pédalage : par la façon d'ordonner la chaîne et le passage de la navette pour faire la trame. Il existe plusieurs armures : sergé, toile, chevron…
BASSE LICE Métier à tisser horizontal.
BOURRETTE Tissu de soie fait avec du fil du même nom : filage de deux fils de cocon
BRICOTEAUX Pièce de bois d'un métier à tisser qui permet d'actionner les cadres supportant les lices et actionné par les pédales ou marches.
BROCART Tissu rehaussé de soie, d'argent ou d'or, il ressemble à une broderie, mais son dessin s'effectue de la même façon que fond avec un système de double navette.
CADRE Pièce de bois sur laquelle sont installées les lices, actionnée par une pédale qui lui est propre.
CAMELIN Tissu fait en poils de chameau
CAMELOT Tissu fait en poils de chèvre
CARDER Action de séparer les fibres grâce à des cardes (sorte de brosses munies de dents en fer recourbées). On peut aussi peigner la laine par système de peigne métallique fixe sur lequel on vient frapper une mèche et sur laquelle on va tirer afin de la démêler. Le travail permettra de filer plus fin.
CHAINE Ce sont les fils qui formeront la longueur du tissu.
CHANVRE Plante utilisée pour la fabrication de fils, généralement grossier, de cordes.
CHEMIN DE ROSE Combinaison de plusieurs armures pour obtenir un motif géométrique.
CHEVRON Armure : Enfilage : 1.2.3.4.3.2.1…Pédalage : 12.23.34.41
CONTREMARCHE Pièces de bois qui relient entre elles les cadres et les pédales. Sur un métier à tisser en système contremarche, les cadres ne sont pas indépendants les uns des autres, un mouvement de lève entraîne l'abaissement des autres etc.…
COTON Fil obtenu en filant les fibres qui entourent les graines du cotonnier. On appelle aussi coton, la toile tissée à partir de ce fil.
DAMAS Tissu représentant des dessins géométriques, souvent des losanges. De couleur uni il est pourtant complexe : On utilise 8 à 12 pédales.
DEVIDOIR Pièce de bois en forme de grand I qui permet de transformer une bobine en écheveau et un écheveau en pelote. Cela semble ridicule, mais le stockage des fils est beaucoup plus pratique en écheveau, d'où l'intérêt de cet instrument.
EMBUVAGE Perte de la longueur de la chaîne. Ainsi il faut prévoir quelques centimètres de plus pour obtenir la longueur souhaitée. Cela est dû au passage des duites, en dessus -en dessous de la foule. La trame aussi a tendance à rétrécir non seulement par la difficulté à bien tenir les lisières, mais aussi par ce passage dessus-dessous (on l'appelle le retrain)
EMPEIGNAGE Action de passer le fil de chaîne dans le peigne. On peut obtenir des motifs en laissant vide quelques dents du peigne, ou en passant plusieurs fils dans une seule dent…
ENFILAGE Action de passer le fil de chaîne dans les lices, qui vont séparer la foule suivant l'armure désirée, et dans le peigne. C'est un moment très important qui va définir le reste du travail.
ENSOUPLE Il existe l'ensouple avant, et l'ensouple arrière : Barres de bois sur lesquelles sont installés les débuts des fils de chaîne, qui vont, grâce au système de frein, s'enrouler ou se dérouler suivant l'avance du travail.
FILATURE Usine qui fabrique mécaniquement du fils de toute sorte.
FOULE Ouverture de la chaîne, grâce aux pédales, cadres et lices, afin de faire passer la navette. FUSEAU Baguette de bois lestée à sa base (terre cuite par exemple) qui sert à filer
FUTAINE Tissu du Moyen Age avec chaîne en coton et trame en laine : interdit par l'église
HAUTE LICE Métier à tisser vertical. Il est plus souvent utilisé pour les tapis.
JACQUARD Armure complexe réalisable sur une machine qui permet de faire des dessins, des motifs recherchés. Invention de Joseph-Marie Jacquard.
LAINE Poil du mouton
LICE Fait en général grâce à du fil, cette pièce est composée de trois chas : deux grands à chaque extrémité et un petit au centre. C'est ici que l'on fera passer l'enfilage de la chaîne. Ces lices sont installées sur les cadres, par les deux grands chas, et c'est l'action des pédales, qui lèvera ou baissera les cadres, entraînant avec eux les fils de chaîne. Ils permettent de séparer la foule.
LIN Fibre obtenue en filant la tige du lin. Généralement utilisé pour la trame
LIRETTE Tissu obtenu en utilisant des bandes de tissu en trame. Spécialité des Canaries.
LISIERES Bordure d'un tissu.
MOHAIR Poil de chèvre angora
NAVETTE Pièce de bois sur laquelle on enroule de fil qui servira à faire la trame. Il existe plusieurs sorte de navettes : Plate, à roulettes (pour lance navette), sabot, ski … OURDIR Monter la chaîne qui s'enroule sur l'ensouple arrière.
OURDISSOIR Outil qui permet d'obtenir plusieurs fils de la même longueur, et qui serviront à former la chaîne. Ainsi on peut utiliser des poteaux, des chevilles de bois installées sur un cadre et dans lesquels ont va faire plusieurs passages. Ex : il nous faut 200 fils de chaîne de 4 mètres. On ne va pas les faire un par un : on utilise un ourdissoir.
PEIGNE Pièce indispensable pour tasser le travail mais aussi pour garder l'écartement de la chaîne. Il est former de dents. Il existe plusieurs tailles de peigne, avec des écarts plus ou moins grands suivant le tissu désiré.
POITRINIERE Barre de bois qui permet à la chaîne d'aller s'enrouler sur l'ensouple. Comme il y a une ensouple arrière et une ensouple avant, il y a une poitrinière arrière et une poitrinière avant. QUENOUILLE Outil en rotin ou en bois sur lequel les fileuses installées le paquet de laine (mais surtout de lin) qu'elles allaient filer.
RETORS Action de tordre deux, trois ou plusieurs fils pour n'en faire plus qu'un est lui donner de la résistance.
ROUET Machine en bois qui sert à filer. Il est composé d'une roue, d'une pédale, d'une courroie et d'une bobine sur laquelle le fils va s'enrouler automatiquement.
SERGE Armure : Enfilage : 1.2.3.4.1.2.3.4 Pédalage : 12.23.34.41
SOIE Fil obtenu en dévidant un cocon du Bombyx du mûrier (ver à soie). Suivant la qualité du cocon on obtient différents fils : bourrette, chape, capiton, shantung, bourre de soie…La soie sauvage vient d'un autre cocon que celui du Bombyx.
TEMPLET Instrument servant à maintenir la largeur d'un tissu pendant le travail. Ce n'est pas très pratique. Il vaut mieux apprendre à bien faire ses lisières.
TRAME Ce sont les fils qui vont formés la largeur du tissu. Ils sont faits grâce au passage de la navette. On peut tout tisser en trame
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs sont indiqués prix nets pour 1 module et pour la première semaine.
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition