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Fondeur de Bronze - Exposition Gaulois

LOCATION D' EXPOSITION TEMPORAIRE CLE en MAIN : CELTES et GAULOIS,   
EXPOSITION à THEME GAULOIS : la VIE QUOTIDIENNE CIVILISATION CELTE et GAULOISE,    
L' ART, LA RELIGION, L' ARTISANAT, LA GUERRE des GAULES

EXPOSITION : Le FONDEUR DE BRONZE, ETAIN et FER à la CIRE PERDUE, chez les GAULOIS et les CELTES

CONTENU DE L'EXPOSITION : LE FONDEUR de BRONZE, ETAIN et FER

              1 mannequin artisan bronzier gaulois occupé à mouler un objet en bronze
              1 four à bronze gaulois avec soufflet à main
              Atelier complet avec outillage spécifique, moules et creusets, 
              Stock  bronze et  minerai de fer, lingots de métal
              Exemples de réalisations effectuées, objets en bronze brut et polis , etc
              Panneau explicatif de présentation

Location d'expositions temporaires itinérantes sur les Celtes et les gaulois proposées par Cécile ARNAUD, Costumière et Bernard BERTHEL, accessoiriste - Les Voyageur du Temps Sarl -LE FONDEUR de BRONZE et FER - 1 mannequin artisan bronzier gaulois occupé à mouler un objet en bronze - 1 four à bronze gaulois avec soufflet à main - Atelier complet avec outillage spécifique, moules et creusets, Stock  bronze et  minerai de fer, lingots de métal - Exemples de réalisations effectuées, objets en bronze brut et polis , etc

TECHNIQUE DE LA FONDERIE A LA CIRE PERDUE

 La cire perdue est un procédé de moulage à partir d'une sculpture originale en cire à laquelle on soude par la pointe des éléments coniques appelés jets et des filaments appelés évents, cônes et filaments sont également en cire. L'ensemble est alors revêtu d'un ciment réfractaire en veillant à laisser émerger la base des cônes.


Location d'expositions temporaires itinérantes sur les Celtes et les gaulois proposées par Cécile ARNAUD, Costumière et Bernard BERTHEL, accessoiriste - Les Voyageur du Temps Sarl -LE FONDEUR de BRONZE et FER La cire perdue est un procédé de moulage à partir d'une sculpture originale en cire à laquelle on soude par la pointe des éléments coniques appelés jets et des filaments appelés évents, cônes et filaments sont également en cire. L'ensemble est alors revêtu d'un ciment réfractaire en veillant à laisser émerger la base des cônes. Après solidification du revêtement, la cire sera évacuée par la chaleur, laissant un creux qui sera rempli via les jets. Les évents permettent à la fois l'évacuation de l'air et une bonne répartition de la matière dans les détails du moule. Ce moule doit ensuite être détruit par voie mécanique ou chimique pour récupérer l'exemplaire réalisé. Celui-ci devra alors être débarrassé des traces des jets et des évents

Après solidification du revêtement, la cire sera évacuée par la chaleur, laissant un creux qui sera rempli via les jets. Les évents permettent à la fois l'évacuation de l'air et une bonne répartition de la matière dans les détails du moule. Ce moule doit ensuite être détruit par voie mécanique ou chimique pour récupérer l'exemplaire réalisé. Celui-ci devra alors être débarrassé des traces des jets et des évents.

Location d'expositions temporaires itinérantes sur les Celtes et les gaulois proposées par Cécile ARNAUD, Costumière et Bernard BERTHEL, accessoiriste - Les Voyageur du Temps Sarl -LE FONDEUR de BRONZE et FER La cire perdue est un procédé de moulage à partir d'une sculpture originale en cire à laquelle on soude par la pointe des éléments coniques appelés jets et des filaments appelés évents, cônes et filaments sont également en cire. L'ensemble est alors revêtu d'un ciment réfractaire en veillant à laisser émerger la base des cônes.
Location d'expositions temporaires itinérantes sur les Celtes et les gaulois proposées par Cécile ARNAUD, Costumière et Bernard BERTHEL, accessoiriste - Les Voyageur du Temps Sarl -LE FONDEUR de BRONZE et FER La cire perdue est un procédé de moulage à partir d'une sculpture originale en cire à laquelle on soude par la pointe des éléments coniques appelés jets et des filaments appelés évents, cônes et filaments sont également en cire. L'ensemble est alors revêtu d'un ciment réfractaire en veillant à laisser émerger la base des cônes.

Cette technique est utilisée pour la réalisation de pièces uniques en verre ou en métal. Il est cependant possible de réaliser plusieurs cires à partir de la cire originale en utilisant un moule souple autrefois en gélatine et aujourd'hui en silicone.

Cette technique est également utilisée dans l'industrie pour l'obtention de pièces de grande précision

La méthode directe consiste à mouler dans l'argile un modèle grossier de la pièce à couler. Ce noyau, une fois sec, est recouvert d'une pellicule de cire sur laquelle on peut inscrire les creux et le relief de la pièce à couler. On rapporte ensuite sur cette matrice des jets et filaments faisant radiateurs pour permettre une alimentation complète de la chambre de coulée et homogénéiser la température des différentes parties du métal au cours du remplissage et du refroidissement.

LA METHODE DIRECTE

La méthode directe consiste à mouler dans l'argile un modèle grossier de la pièce à couler. Ce noyau, une fois sec, est recouvert d'une pellicule de cire sur laquelle on peut inscrire les creux et le relief de la pièce à couler. 
On rapporte ensuite sur cette matrice des jets et filaments faisant radiateurs pour permettre une alimentation complète de la chambre de coulée et homogénéiser la température des différentes parties du métal au cours du remplissage et du refroidissement. 

Des canules cylindriques sont également insérées pour former les galeries d'alimentation par le métal en fusion, et les évents d'évacuation des gaz chauds émis lors de l'entrée en contact du métal et des composants du moule. Ainsi préparé, le modèle de cire est peint une première fois avec une pellicule d'argile pour saisir au plus près les détails du moulage. Puis on insère l'ensemble dans une gangue d'argile plus grossière, en ayant soin de laisser dépasser les cheminées d'alimentation et les évents d'évacuation, ainsi que les filaments. Le modèle est assujetti à cette gangue externe par des goupilles ou chevilles métalliques

Des canules cylindriques sont également insérées pour former les galeries d'alimentation par le métal en fusion, et les évents d'évacuation des gaz chauds émis lors de l'entrée en contact du métal et des composants du moule. Ainsi préparé, le modèle de cire est peint une première fois avec une pellicule d'argile pour saisir au plus près les détails du moulage. Puis on insère l'ensemble dans une gangue d'argile plus grossière, en ayant soin de laisser dépasser les cheminées d'alimentation et les évents d'évacuation, ainsi que les filaments. Le modèle est assujetti à cette gangue externe par des goupilles ou chevilles métalliques.

L'ensemble est ensuite déposé dans un four qui fait fondre l'enveloppe de cire, que l'on récupère en totalité par les cheminées d'alimentation. Une fois la cire récupérée, on coule le bronze en fusion par les cheminées d'alimentation : le métal doit venir occuper exactement la place de la cire.

La gangue est mise à refroidir quelques heures, voire un ou deux jours (selon la taille de la pièce) ; on retire alors les chevilles de fixation, et on casse la gangue externe avec un maillet, en ayant soin de ne pas détériorer le métal. 
Les filaments, les évents et cheminées de coulée, en partie remplis de bronze solidifié, peuvent être ébarbés. Le moulage fait souvent l'objet d'une finition par travail à froid (poinçonnage, martelage).

Note historique : Cette méthode est connue au moins depuis le IVe millénaire av. J.C.. 
On a retrouvé à Nahal Mishmar, en Palestine, 429 objets en cuivre faits à la cire perdue datant de cette époque.




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TOUTES LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES CIVILISATION GAULOISE et CELTE

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CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :

Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.         

Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.         

Les tarifs sont indiqués prix nets pour 1 module et pour la première semaine.      

Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition

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LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par La COMPAGNIE du DAUPHINE :

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