LE PATRIOTISME a L'ECOLE BIEN AVANT 1914
Le "petit Lavisse". est le nom donné au manuel d'histoire de France rédigé par Ernest Lavisse.
Édité en 1876 pour la première fois avant de nombreuses rééditions, il est l'instrument principal de l'esprit patriotique.
Chaque récit d'événement historique est mis en lien avec cet objectif d'instruction civique.
Par exemple, pour illustrer la défaite d'Alésia de Vercingétorix, il est précisé : "On n'est jamais sûrs d'être vainqueurs, mais on peut sauver l'honneur en faisant son devoir de bon soldat."
Cet ouvrage est complété par les paroles quotidiennes des instituteurs. C'est pourquoi la IIIe République n'oublie pas de les inclure dans leur stratégie scolaire.
Une revue hebdomadaire, L'instruction primaire, destinée à ces instituteurs permet d'exercer un certain contrôle.
Par cet outil, la République délivre non seulement les informations officielles à transmettre aux écoliers, mais également des conseils pédagogiques forts et clairs.
Dans la parution du 30 décembre 1883, un passage donne une définition de la patrie. Il est indiqué que "servir son pays est un devoir et un honneur". Les écoliers ne sont donc pas seulement entourés d'ouvrages écrits, les instituteurs participant également à ce patriotisme et à cette forme de propagande scolaire.
L'EDUCATION MILITAIRE A L'ECOLE AU SERVICE DE LA NATION
Les paroles civiques ou morales ne sont pas les seules preuves de l'envie d'une préparation à tout affrontement armé.
Une dimension militaire est ajoutée à l'école.
On veut faire de chaque citoyen un potentiel soldat pour la défense de la patrie.
Cela est visible dès 1881 et la création d'une Commission d'éducation militaire sous l'impulsion de Paul Bert, ministre de l'Instruction publique. Enseignement de la marche militaire, apprentissage du maniement des armes ou encore exercices de tir sont au programme du quotidien des jeunes écoliers et lycéens.
Ils vivent dans ce sentiment de mobilisation continu qui fait d'eux des soldats prêts au combat.
Les grandes victoires militaires de la nation sont rappelées dans les livres mis à la disposition des écoliers.
Ils grandissent également dans le souvenir de la défaite face à l'Allemagne de 1870 qui a amputé la France d'une partie de son territoire avec la perte de l'Alsace-Lorraine.
Ces thèmes participent activement à l'éducation militaire du jeune Français. L'idée d'une revanche n'est pas exprimée clairement.
Seule plane l'idée d'un possible conflit armé proche d'où vient la nécessité de rester prêt à répondre à l'appel de la République pour défendre la patrie.
L'AMOUR DE LA PATRIE
Ce patriotisme à l'extrême se rapproche de la propagande par de nombreux aspects. L'insistance sur l'amour de la patrie ou encore le bon comportement du citoyen français expriment clairement une volonté de transmettre les idées républicaines aux Français dès le plus jeune âge.
La croissance de ces écoliers dans le sentiment d'une mobilisation militaire illustre une nouvelle fois cette stratégie de la IIIe République de préparer la nation à un conflit qui s'annonce proche. L'expression de la blessure laissée par la perte de l'Alsace-Lorrain ajoute à ce tableau.
Cependant, tout cela formate l'école qui devient l'instrument de la République plutôt que le lieu d'épanouissement de la jeunesse française.
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