MUSEE DU BLASON à SAINT BERTRAND DE COMMINGES - Pyrénées centrales
LA VISITE DU MUSEE DU BLASON :
Vous découvrirez tout au long de votre visite:
- Des armoriaux originaux regroupant plus de 200 blasons, (Ière croisade: Armée du Midi, les évêques du Comminges, la croisade contre les Cathares)
- La saga des ordres de chevalerie : (Templiers, Saint Sépulcre, Malte, Teutonique, Calatrava)
- Quand on parlait occitan en Terre Sainte: le dernier adoubement d'un chevalier templier ( SIDON Le 14 juillet 1291)
- Pièces de monnaies, enluminures, armes médiévales
Résolument pédagogique et incitateur, le musée se parcourt, à son rythme et selon sa volonté d'approfondissement ; pour cela, chaque visiteur bénéficie d'un audio guide et sont mis à sa disposition, disséminés dans les salles, des lutrins et des panneaux proposant des notices historiques plus consistantes
Tourné vers la jeunesse, le musée se veut être un lieu de découvertes de l'Histoire par les histoires. Ainsi, pour les plus jeunes, la visite se ponctue d'histoires et d'anecdotes sur la vie de personnages, propre à rendre vivantes et attrayantes, les recherches poursuivies par le Centre d'Etudes de Symbologie et d'Anthropologie Médiévale (C.E.S.A.M)
La Lice des Chevaliers, ''boutique-atelier'' du musée complète le parcours et permet à chacun d'emporter un témoignage des impressions vécues au cœur du musée du blason et des ordres de chevalerie.
Lien MUSEE DU BLASON, recommandé par les Voyageurs du Temps :
http://www.museedublason.com
Museedublason@aol.fr Mr Jean Paul Argyriades
.
SAINT BERTRAND DE COMMINGES - BEAU VILLAGE DE FRANCE
Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune pyrénéenne française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Commune située au pied des Pyrénées dans le Comminges à 18 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.
Le village fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.
À 515 m d'altitude, Saint-Bertrand-de-Comminges est en position de voir le pic de Cagire, le pic du Gar, le mont Sacon, et contemple le bassin de la Garonne. Plus généralement, la ville commande les accès vers l'Espagne, Toulouse et Tarbes et est desservie par un réseau routier issu de voies romaines
EPOQUE ROMAINE
Avant la conquête de la région par les Romains, la région est le siège des Convènes (peuple ibéroaquitain, différent des Gaulois).
La ville des Convènes, qui devient par la suite Comminges, est fondée par Pompée à la fin de la guerre de Sertorius.
Vers 72 avant J.-C. le site devient romain, sous le nom de Lugdunum Convenarum. Hérode Antipas s'y serait établi en exil[1], accompagné d'Hérodiade et de sa fille Salomé qui ont laissé des traces dans l'imaginaire local.
MOYEN AGE
Au Moyen Âge, Saint-Bertrand-de-Comminges devient une étape du chemin du Piedmont pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le haut Moyen Âge est marqué par la destruction de la ville basse et le repli des habitants vers la ville haute, ainsi que par un déclin démographique.
En 1063, Bertrand de l'Isle, petit-fils du comte de Toulouse est élu évêque du Comminges. Il améliore les conditions de vie de la population en développant l'agriculture, l'élevage et le commerce. Il entreprend la construction de la cathédrale et du cloître. C'est aussi sous son autorité que débute la construction de la basilique Saint-Just de Valcabrère. Il est canonisé en 1218, Lugdunum Conuenae prend alors le nom de Saint-Bertrand.
En 1295 le pape Boniface VIII, nomme Bertrand de Got, évêque de Comminges. Celui-ci devient en 1299 archevêque de Bordeaux, puis en 1305 premier pape à Avignon, sous le nom de Clément V. En 1304, il lance la construction d'une nouvelle église gothique et en 1309 il y transporte lui-même les reliques de saint Bertrand. Il favorise le culte du saint, faisant de son tombeau le centre d'un grand pèlerinage.
En 1350 l'église gothique est achevée sous l'autorité de Hugues de Castillon.
En 1456, le comté de Comminges est rattaché à la France, mais il conserve sa notoriété spirituelle.
RENAISSANCE
En 1593 et 1594 les huguenots pillent et ravagent la région.
Au cours du XVIIe siècle l'attachement au sanctuaire de Saint-Bertrand s'amplifie sous l'impulsion de Barthélemy de Donadieu de Griet, évêque du Comminges de 1625 à 1637.
=========================================
Les autres époques, costumes, décors et accessoires historiques reconstitués par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS
|