--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
LOCATION EXPOSITION " CLE EN MAINS " :
Les TEMPLIERS - LA VIE , LA REGLE, L' EQUIPEMENT DES CHEVALIERS
Les CHEVALIERS DE L' ORDRE DU TEMPLE du XII ème au XIV ème siècle.
Exposition très complète reprenant le décor, l'environnement, le costume, l'équipement, le rôle et la vie des Templiers, de la création de l' ordre par Hugues de Payens, jusqu' au bûcher de Jacques de Molay.
L'exposition se présente en 8 modules complémentaires, de manière à vous permettre de composer votre manifestation selon votre choix, vos critères et votre budget.
Chaque module peut être commandé séparément et comporte les décors et accessoires qui lui sont propres.
Montage et démontage par nos soins.
MODULES DISPONIBLES :
1 - le grand maître calligraphe et banquier
2 - Le dortoir des templiers
3 - L' armurerie templière
4 - La Lingerie
5 - Le Refectoire
6 - La Chapelle de prière
7 - Les chevaliers de l' ordre du temple
8 - Exposition 30 panneaux environ
Pour votre animation, manifestation ou fête et reconstitution historique, comité des fêtes, manifestation et fête historique, soirée à thème, comité et séminaire entreprise
L’ordre du Temple était un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres étaient appelés les Templiers.
Cet ordre fut créé le 22 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête.
Afin de mener à bien ses missions et notamment d'en assurer le financement, il constitua à travers l'Europe chrétienne d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. Cette activité soutenue fit de l'ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.
Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel.
Il fut dissout par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie, au concile de VIENNE, en Isère.
La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.