--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
LOCATION D' EXPOSITION et DECORS " CLE EN MAINS " :
UN HOPITAL MILITAIRE AU TEMPS DE LOUIS XIV et VAUBAN
INTENDANCE, MAGASIN, CHAMBREE, REFECTOIRE
PHARMACOPEE, BLOC OPERATOIRE et CHIRURGIEN Un ensemble de plus d'une dizaines de modules représentatifs de la vie d'un hopital militaire au temps de Louis XIV, la révolution, le grand siècle, empire et 1900.
De l'intendance jusqu'au bloc opératoire.
Ci-dessous, exemple d'une exposition temporaire en location : Un hopital militaire sous Vauban
CONTENU DE L' EXPOSITION COMPLETE
Cette exposition très complète comporte les différents postes en service dans un hôpital militaire de l' époque, de l'intendance jusqu'au bloc opératoire
BUREAU DE L' INTENDANT DE L ‘HOPITAL – SOLDE SOLDATS et MAGASIN
Module 1 L' intendant assis, en costume Ecritoire, plumes, encriers Papiers, parchemins, lettres Coffres divers, bourses, Chandeliers, poteries
Module 2 Le magasin de l'intendance 1 magasinier en costume 1 grand coffre bois 80 x 60 x 40 Sacs de grains, ballots divers Jambons, victuailles factices, Tonneaux, bombonnes 1 grande balance
REFECTOIRE DES MALADES
Module 3 Un soldat blessé assis à table, Une servante en costume Desserte et vaisselles Table, bancs et tabourets Couverts fer forgés et bois
LA CHAMBREE DES SOLDATS
Module 4 2 soldats jouent au cartes ou au dès Table et bancs de la chambrée. Cruche de vin, choppes et petit tonneau Coffre – sacs équipements
LA CANTINIERE dans sa RESERVE
Module 5 1 cantinière et sa jeune servante Nombreux sacs de céréales en jute Tonneau de vin et paniers de fruits et légumes factices Victuailles factices Ballots de jute Grosses poterie
L' HOPITAL MILITAIRE sous VAUBAN
Reconstitution de l' hôpital militaire, tel qu'il pouvait se présenter sous Vauban. 7 mannequins au total pour 4 modules. Le tout en costumes de soldats Louis XIV – Rouge et bleu
Module 6: Réception / Pharmacie / infirmière Bureau d' accueil des blessés, Etagères et pharmacopée, Pot d' onguents, médication, fioles et plantes 1 infirmière en costume
Module 7: Chambre des malades Ensemble baldaquin en toile de lin 3 couches avec séparations toile de lin 1 soldat blessé couché Tabouret / chaussures du blessé - Béquille Petits meubles divers – objets toilette
Module 8: Bloc opératoire Table opération 1 chirurgien en train d'opérer 1 opéré amputé d'une jambe Instruments de chirurgie Divers accessoires
Module 9: Brancard et brancardiers 1 brancard et son soldat en uniforme blessé à la bataille 2 brancardiers en uniformes
Module 10: Bureau du médecin Table de travail avec documents, plumes, encriers 1 médecin en uniforme au travail Trousse et instruments, Pansements et médicaments
LE LABORATOIRE DU PHARMACIEN
Module 11: 1 pharmacien Apothicaire au travail 1 table de travail + pots, + bocaux, + plantes etc Verreries de laboratoire 1 alambic cuivre + bombonnes Etagères + parchemins + livres
PRESENTATION et ANIMATION :
Toutes les expositions comportent chacune un mannequin en costume historique, mais peuvent être animées par un artisan animateur qui effectue des démonstrations et réalisations pratiques à l' attention du public.
Le tout est présenté sous des échoppes de toile écrue et armature bois du plus bel effet.
Pour votre animation, manifestation ou fête et reconstitution historique, comité des fêtes, manifestation et fête historique, soirée à thème, comité et séminaire entreprise.
Né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Yonne), Vauban est le plus connu de tous les ingénieurs militaires français. Paradoxalement, il commence sa carrière en affrontant les armées de Louis XIV. Issu de la petite noblesse, Vauban s'engage à 17 ans dans les troupes du prince de Condé, lors de la Fronde. Prisonnier des troupes royales, il est vite remarqué par Mazarin qui accorde un brevet de lieutenant. Il a alors 20 ans.
Formé par l'ingénieur militaire de Clerville, Vauban participe comme officier d'infanterie à 14 sièges au cours desquels il est blessé plusieurs fois. Ingénieur ordinaire du roi en 1655, il est chargé, en 1662, de fortifier la ville de Dunkerque.
Nourri de cette expérience, Vauban va réfléchir aux procédés de l'attaque des places qui lui semblent trop coûteux en hommes et va privilégier le rôle du canon par rapport à la mine. De même, en théoricien de la fortification, il va en améliorer les règles préconisant l'adaptation du tracé bastionné au terrain et l'échelonnement de la défense en profondeur.
En 1667, sa réputation de preneur de villes est établie lors des sièges-éclairs de Tournai, Douai et Lille. Le roi lui confie l'édification de la citadelle de Lille dont il sera le gouverneur en 1668.
Avec la guerre de Hollande en 1673, Vauban exhorte le roi à faire «son pré carré», c'est-à-dire à réduire le nombre de ses places pour ne conserver que les plus fortes qui ne sont pas isolées en territoire ennemi.
Le siège victorieux de Maastricht en juin 1673 lui donne l'occasion d'illustrer sa nouvelle méthode d'attaque des places avec l'emploi du tir à ricochet et des parallèles. Cette méthode économise la vie des soldats et des ingénieurs.
Vauban estime que la place forte doit commander le terrain environnant, pour permettre des observations tactiques et empêcher les tirs plongeants de l'ennemi. Il conçoit des ouvrages épais, renforcés par d'importants volumes de remblai, maintenus par des maçonneries à l'épreuve des tirs. Il prévoit des remparts munis de bastions convenablement espacés pour éviter des tirs flanquants, protégés par des contregardes et par des ouvrages échelonnés en profondeur.
Brigadier en 1677, il est nommé Commissaire général des fortifications en 1678. Vauban parcourt la France en tous sens, pour conduire des sièges, entretenir ou construire des fortifications sur les zones côtières et méridionales, tout en surveillant les travaux des places du Nord et de l'Est récemment conquises. Sa fonction fait de cet homme curieux et observateur, un excellent témoin de la France de Louis XIV.
Elevé à la dignité de Maréchal de France le 14 janvier 1703, cette distinction vient couronner une carrière entière passée au service de son pays et de son roi. Mais il n'est plus en première ligne, ni auprès du roi, ni au combat.
Archétype de l'honnête homme du XVIIe siècle, il rédigera de nombreux écrits portant sur les sciences, l'économie, l'agriculture ou la stratégie dont les fameuses Oisivetés. Il est l'un des rares Catholiques à s'opposer au roi lors de la révocation de l'Edit de Nantes (1685) dont il souligne les conséquences catastrophiques pour l'économie. Il se préoccupe d'analyser les remèdes à la misère du peuple et les conditions économiques du maintien de la puissance française.
En 1707, il édite le Projet de dîme royale, où il propose le remplacement des taxes existantes par un impôt unique de 10% du revenu, pesant sur tous. L'ouvrage est interdit et Vauban est disgracié.
Vauban participe encore à quelques sièges en Alsace et dans le Nord, mais épuisé par une bronchite chronique et par la fatigue d'une carrière passée sur de mauvaises routes et dans le fracas des combats, il s'éteint le 30 mars 1707 à Paris. Il sera enterré à Bazoches près de Vézelay. Le 28 mai 1808, son coeur sera transporté aux Invalides à Paris où il repose parmi les plus grands maréchaux de France.
LOUIS XIV - LE ROI SOLEIL
Né en 1638, Louis XIV devient roi de France et de Navarre à l' âge de 5 ans, avec sa mère, Anne d'Autriche comme régente. Durant la Fronde (1648-1653), la haute noblesse et le peuple de Paris se rebellent. Humilié par l'arrogance des Grands et menacé dans sa capitale, l'enfant s'en souviendra.
En 1660, par le Traité des Pyrénées, Louis XIV épouse l'infante Marie-Thérèse d'Espagne (l'alliance des deux royaumes donnera naissance au blason de Mont-Louis.)
A la mort de Mazarin en 1661, le jeune souverain annonce qu'il gouvernera par lui-même, s'entourant de conseillers de valeur comme Le Tellier, Louvois, Vauban, Colbert. Naît ainsi la notion de Pouvoir absolu qui marquera tout le XVIIe siècle.
La réorganisation administrative, commerciale et financière du royaume marque les 20 premières années du règne personnel de Louis XIV qui favorise également l'épanouissement des arts et des sciences. La réforme de l'armée permet au roi de disposer de l'armée la mieux organisée et la plus importante d'Europe. En temps de guerre, 300 000 hommes sont à la disposition du pouvoir.
Les efforts se concentrent aussi sur la délimitation précise et la défense du territoire. Vauban fait construire une véritable ceinture de fortifications pour renforcer les frontières. Certaines sont de simples aménagements, d' autres, comme Mont-Louis, sont créées de toutes pièces.
La gloire et les ambitions de Louis XIV sont sans limites, : le Roi-Soleil * brille sur toute l' Europe, le roi du Siam lui envoie des émissaires, le sud de l' Amérique est baptisé Louisiane en son honneur, mais cette gloire l' aveugle, il ne voit pas le ressentiment qu' il déclenche en Europe, ni l' état de la France, exsangue, ruinée par les guerres et les famines successives. En effet, Louis XIV se soucie fort peu du détail de la vie de son peuple, pour lui la France est Une. Et il veillera à son rayonnement tant militaire que politique ou artistique, sans se soucier de la condition miséreuse des Français.
* Louis XIV choisit le soleil pour emblème en référence à Apollon, dieu de la paix et des arts. Symbole de vie, de régularité et d' ordre, il se lève, se couche sans déroger à la règle. Louis XIV sera en quelque sorte le soleil sur la terre. Le terme Roi-Soleil n' est qu' un surnom, le vrai nom de Louis XIV est Louis Le Grand.