MALIMALI - AADEM - Association loi 1901 créée à VIENNE ( Isère) en 2011
AADEM : Association d' Aide au Développement d' Enfants Maliens
AIDES aux ENFANTS DU MALI - EDUCATION - SANTE - NUTRITION
Association loi 1901, laïque et non confessionnelle à but non lucratif, créée en Juin 2011 ( parution au J.O. du samedi 11 juin 2011, page 2707).
Déclarée d’intérêt général par le code général des impôts de l’Isère en septembre 2011. ( Autorisation de délivrer des reçus fiscaux pour chaque don effectué).
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
L' association travaille exclusivement avec des associations maliennes dûment répertoriées, et avec les commerces et entreprises locales dans le but de développer l’économie Malienne et pour éviter d’apporter du matériel « Made in France » souvent inadapté.
L' association est composée de 10 membres, tous bénévoles.
Tous les frais de missions au Mali, sont à la charge des bénévoles. ( article 8 des statuts)
Notre association travaille sur le projet de l’école de Boubouya, en partenariat et en complémentarité avec la commission monde du Secours Populaire Française de Grenoble.
LES RESSOURCES :
Les dons de particuliers ou d’entreprises.
L’organisation de concerts, de lunchs et repas.
La participation à différents marchés et vide-greniers.
Subvention Vienne Agglo.
La comptabilité est, chaque année, vérifiée et validée par une commission de contrôle composée de trois donateurs ne faisant pas partie du bureau.
PROJETS 2013
L' installation de panneaux photovoltaïques pour L'école Malienne de BOUBOUYA .
Construction d’un bureau de direction et magasin et électrification d’une classe ( part MaliMali : AADEM : 3500 euros)
Ouverture de la classe de 5ème niveau ( 1ère année de CM2) – achat de 40 livres de Français, 40 livres de Grammaire, 40 livres de Mathématique et 40 livres de Sciences + quelques dictionnaires ( 800 euros)
Achat des fournitures scolaires pour 180 enfants ( 720 euros)
L' équipement de L'Orphelinat de DJENNE
Achat de 2 ânes ( 250 euros)
Scolarisation de 80 enfants déshérités : (600 euros)
L' unique chambre de l' Orphelinat de Djenné
Achat de matériel de prévention contre le SIDA, les MTS et pour le développement de la contraception ( Générateur, écran, lecteur CD) environ 1000 euros
==========================================================================
BILAN D' ACTIVITE 2012 / 2013
Période de Mai 2012 à Avril 2013
1 – Mai 2012: Lancement de la 2ème campagne de dons : Sur l’année 2012 nous avons récolté 3440 euro provenant de 56 donateurs ( + 7 par rapport à 2011)
2 – 22 Mai 2012 : Buffet-dînatoire au Collège Ponsard : Les liens qui nous unissent avec les élèves des ateliers restauration et service du collège Ponsard nous ont permis d’organiser pendant le temps de midi (12h-14h) un lunch. Préparé et servi par les élèves, le lunch d’une très haute qualité gastronomique a été servi à environ 100 personnes ravies de cette initiative.
En plus du bénéfice réalisé qui a été conséquent, ce fut une bonne occasion de faire découvrir notre association. Merci aux élèves et à leurs professeurs, ainsi qu’à la direction du collège Ponsard qui nous a permis de réaliser cette action.
3 – 2 juin 2012 : Participation au marché « Reflet du monde » organisé par la municipalité de Vienne. Cette manifestation qui s’est déroulée par une chaleur « malienne », nous a permis de présenter notre association aux Viennois, de vendre quelques objets artisanaux et de récolter quelques dons.
4 – 11 septembre 2012 : 2ème Participation au vide-Grenier de Serpaize.
Beaucoup de travail de préparation, une journée de vente épuisante pour un rapport somme toute très modeste. Faut-il continuer ?
5 – 15 au 23 octobre 2012 : 2ème mission au Mali. Claude Beyron s’est rendu seul rencontrer nos partenaires maliens pour évaluer les projets finis, contribuer aux réalisations prévues cette année et élaborer les projets pour 2013. Une somme de 3500 euro avait été prévue.
L' ECOLE MALIENNE DE BOUBOUYA
Elle fonctionne avec 3 enseignants et 140 élèves répartis sur 4 niveaux ( du CP au CM1) . L’école est propre, les sanitaires sont finis, les bureaux sont en place et seule la 3ème classe n’est pas complètement terminée. Une réunion avec le comité de gestion de l’école a permis de soulever les problèmes en cours et de trouver des solutions.
Nous avons fourni cette année des séries de 40 livres de Lecture, Grammaire, Math pour les 3ème et 4ème niveau. ( soit 240 livres achetés à la librairie Bah de Bamako).
Sur place, nous avons fait construire par un artisan les cages de foot et de hand pour équiper le terrain de sport qui jouxte l’école.
Les filets ont été achetés en France. La collaboration promise en janvier par l’Olympique Lyonnais ( plusieurs rencontres) n’a pas abouti en octobre. C’est le collège Ponsard qui a donné 3 ballons de foot et 3 ballons de hand.
Nous avons aussi acheté le matériel pour réaliser le jardin pédagogique de 250m: Clôture ( grillage + piquets + ciment et sable) , portail et outils ( fabriqués par le forgeron du village.
Les graines ont été fournies par une jardinerie de la région Viennoise.
Projet 2013 : A la rentrée d’octobre 2013 ouverture du 5ème niveau ( 1ère année de CM2 qui se fait en deux ans au Mali) – achat des livres pour cette classe. Achat de fournitures pour 180 enfants .
Le gros projet est l’électrification par photovoltaïque d’une des trois salles de classes. Ce projet nécessite la construction d’un local ( bureau-magasin) comprenant une partie rangement du matériel électrique ( batterie, onduleur, régulateur etc…) . Ce gros projet sera co-réalisé avec le SPF de l’Isère qui prendra environ 55% du montant global et MaliMali 45%.
Ce projet a été arrêté avec la commission des femmes de Boubouya qui souhaitent pouvoir être alphabétisées le soir après leur travail. Besoin aussi pour les enseignants de pouvoir préparer leur travail dans de bonnes conditions et aussi proposer des études du soir aux élèves. A terme cela permettra d’équiper l’école d’ordinateurs.
L'ORPHELINAT DE DJENNE :
Compte tenu de la situation géo-politique ( l’invasion des troupes de bandits armés dans le nord du Mali ont débuté en février 2012 et en octobre certains groupes étaient tout près de Djenné), Claude a préféré rencontrer le président de l’association qui s’occupe de l’orphelinat ( Amadou Sow) à Ségou, à 250 kms au sud de Djenné.
Achat cette année de la décortiqueuse à riz qui a déjà beaucoup fonctionné et a rapporté environ 280 euros à l’association ainsi que du riz, redistribué aux familles d’accueil. 38 enfants orphelins sont placés à ce jour.
Nous sommes intervenus pour financer l’opération du président de l’orphelinat et ainsi lui permettre de pouvoir continuer son travail auprès des enfants.
Nous avons aussi financé la scolarisation de 40 enfants de familles déshéritées
( essentiellement des femmes veuves et à charge de nombreux enfants) – pour scolariser un enfant il faut : payer l’extrait d’acte de naissance, le cartable, les chaussures et un vêtement, les fournitures : entre 6,50 euros et 7 euros. Somme inaccessible pour certains.
L’âne acheté en 2011 est mort d’une maladie du moustique, après 2 ans de bons et loyaux services. Il faudra le remplacer.
Projet 2013 :
Achat de 2 ânes ( c’est fait depuis lundi 22 avril) ; le financement est bien arrivé – scolarisation d’au moins 80 enfants déshérités. - Achat de matériel pour faire de la prévention dans les villages autour de Djenné ( SIDA, MTS, Contraception) : ensemble générateur électrique, lecteur CD +moniteur . ( devis à recevoir)
26 janvier 2013 : Soirée Jazz et percussion. Un peu moins de monde que l’an passé, mais tout de même une très bonne soirée, d’un bon rapport.
Merci à la mairie de Saint Rom, aux trois formations musicales qui ont animé bénévolement cette soirée, ( accroc jazz, Duo sphère et Djembés du pays Roussillonnais. Merci à Géant Casino et en particulier le chef boulanger Doudaine pour le don en pizza, tartes et pains. Merci à tous ceux qui ont participé à son organisation et à son bon déroulement.
Comme chaque fois, une telle soirée a eu des retombées en matière de dons.
Fin janvier : demande de subvention à la Mairie de Vienne . Nous sommes dirigés sur Vienne Agglo.
1 février 2013 : obtention de la subvention Vienne Agglo : 300 euros.
Février – Mars a été consacré à l’organisation de la soirée Jacques Bertin.
Vendredi 29 Mars : Soirée Jacques Bertin.
Soirée réussie. 100 entrées payantes. Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réussite. Une mention spéciale pour Blanche , pour la gestion des réservations et de la billetterie, ainsi que des relations avec l’artiste. Merci à la mairie de Saint Rom, à la MJC, au théâtre Saint Martin, au théâtre municipal, et au groupe accroc jazz pour les différentes participations matérielles. Merci à Ahmed Djémaï qui a assuré la technique tout au long de la soirée. Merci à vous tous pour l’aide fournie au cours de la soirée.
Nous avons touché ce soir là de nouvelles personnes susceptibles d’accompagnées notre association.
Ainsi un représentant d’une entreprise viennoise , « Les Voyageurs du Temps » qui créent partout en France, des évènements à caractère historique, nous ont contacté dans le but de faire un don à notre association. 1% de leur chiffre d’affaire est reversé sur le compte d’une association : « De Toutes Les Couleurs » dont le but est d’aider des associations comme la nôtre qui s’occupent de développer la scolarité d’enfants de pays en grande difficulté.
Mercredi 10 Avril : rencontre avec les représentants de l’association « De Toutes Les Couleurs ».
Cécile Arnaud, présidente et Bernard Berthel, trésorier.
Quelques jours plus tard un mail nous apprend que cette association nous octroie un don de 2500 euros.
Vendredi 17 Mai 2013 :
La remise officielle du chèque de don de 2500 euros a été faite devant la presse le Vendredi 17 Mai 2013 à 17 heures au siège de l’association " De Toutes Les Couleurs " et la vitrine de l' entreprise : Les Voyageurs du Temps
Cécile ARNAUD, présidente de « De Toutes Les Couleurs » accompagnée de son trésorier Bernard BERTHEL, remet le chèque à Mme et Mr BEYRON de L' Association MaliMali - AADEM en présence de la presse locale, devant la vitrine de la société « Les Voyageurs du Temps »
Déjà un très grand MERCI à eux. Ce don va nous permettre de réaliser nos objectifs qui étaient particulièrement ambitieux cette année.
Lancement de la 3ème campagne de dons
=========================================================================
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES,LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, La GUERRE 14 - 18,LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
RetourACCUEILgeneral du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS
|