--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1 RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18 Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION
LES PREMIERS SOINS DES BLESSES au FRONT, DANS LES TRANCHEES, POSTE DE SECOURS,
INFIRMIERS, BRANCARDIERS, MEDECINS et CHIRURGIENS EN PREMIERE LIGNE
EXPOSITION : POSTE DE SECOURS, SOINS et SANTE du POILU au FRONT
Pendant toute la guerre, des milliers de soldats blessés seront évacués chaque jour des champs de bataille. Une énorme organisation à mettre en place, ainsi qu'une chaîne de traitement tout au long du trajet, jusqu'à l'arrivée dans l'un des nombreux hôpitaux où le blessé sera enfin soigné.
La premiere étape est le poste de secours divisionnaire, situé dans la zone des combats.
Le soldat blessé le rejoint par ses propres moyens quand il le peut, ou y est transporté par ses camarades ou sur des brouettes porte-brancards.
Les blessés sont alors triés, en fonction de la gravité de leur blessure, puis embarqués dans des camions-ambulances.
Pour apaiser la douleur, on pratique des injections de morphine et d’huile de camphre.
Ils sont ensuite transportés généralement par camion jusqu'à l’hôpital d’orientation des étapes (HOE) pour les troupes françaises ou la Casualty Clearing Station pour l’armée britannique. Ils sont situés dans la zone d’évacuation, à environ 15 ou 20 kilomètres du front.
C’est là que les soldats sont soignés ou opérés.
La dernière étape est le centre de convalescence à l’arrière.
Dès 1914, des hôpitaux complémentaires voient le jour à l’initiative de l’Église et des organisations caritatives comme la Croix Rouge.
Ils s’installent dans des locaux de toute sorte : écoles et lycées, couvents, églises, châteaux, hôtels et casinos, etc.
De nombreux soldats décèdent pendant leur transport ou leur séjour à l’hôpital et des cimetières sont donc créés à proximité, afin de procéder aux inhumations.
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS sur la GUERRE de 14 18 :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
Les semaines suivantes sont facturées avec une remise de 50 %
Tarifs spéciaux pour les locations longues durées.