--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
====> Exemple du règlement d'un marché organisé à Vienne ( Isère)
Article I – REGLES D’ INSCRIPTION
Les organisateurs se réservent le droit
d'accepter ou de refuser une candidature, sans être obligés de donner les motifs de refus éventuels. L’exposant
non admis ne pourra se prévaloir du fait qu’il ait été sollicité par les
organisateurs de la fête médiévale.
De même, les organisateurs se réservent le
droit d'exclure un exposant sans remboursement des chèques de caution et de
règlement des frais de place dans le cas où les renseignements fournis ne
correspondraient pas à la présentation effective du stand, des produits et du
costume.
Les organisateurs et la ville de Vienne se réservent le
droit de modifier la date, l’ heure d’ouverture ou la durée de la fête, son
ajournement ou la fermeture anticipée, ainsi que son annulation sans que les
participants puissent réclamer aucune indemnité.
La responsabilité des organisateurs sera exclusivement
limitée au remboursement pur et simple des cautions versées.
La manifestation est rigoureusement interdite à
tout marchand ambulant et à la vente
d'animaux vivants par des marchands non agréés ou en infraction avec la
législation en vigueur dans l’article L214-7 régissant le commerce et le
transports des animaux vivants.
La participation à une précédente manifestation
n'entraîne pas une priorité de participation ou d’attribution d'un emplacement
déterminé.
Les demandes incomplètes et / ou non
accompagnées des chèques de caution et d’une des pièces réglementaires ne
seront pas prises en compte.
Sans que cette liste soit exhaustive, les candidatures retenues
intéresseront avant tout :
- Les métiers d’art ancestraux et l’histoire vivante : armuriers,
costumiers, ferronniers,
joailliers, menuisiers, monnayeurs, potiers, savetiers, tailleurs de
pierres, tisserands,
- Les beaux arts et arts graphiques : calligraphes, enlumineurs,
graveurs, peintres,
illustrateurs, photographes, sculpteurs…
- La littérature et la musique : conteurs, éditeurs de livres et de CD,
libraires, luthiers,
musiciens, troubadours…
- La gastronomie : les odeurs et les saveurs autour des aubergistes,
cuisiniers,
épices, légumes et fruits anciens, livres et ustensiles de cuisine,
producteurs de délices
médiévaux, éleveurs et animaux vivants...
Article II – INSCRIPTIONS
Les candidatures ne seront examinées qu'après
réception de la demande de participation, accompagnée :
- D'un chèque de caution d’un montant de 200 €, à l’ordre de « Les Voyageurs du Temps »
- D'un chèque de règlement des frais de place à
l'ordre de « Les Voyageurs du Temps » d’un montant de 40 euros par mètre linéaire réellement occupé.
- D'une photocopie du document certifiant
l'inscription au registre concerné ( commerce, métiers, agriculture …) ou
attestant du statut d'artiste libre,
- D'une attestation d'assurance Responsabilité
civile exposant en cours de validité
- De photos permettant d’apprécier la qualité
du stand médiéval, des produits et du costume XIII / XV ème siècle de
l’exposant.
- Du présent règlement accepté et signé sans
rature ni réserve.
- D’une renonciation au droit à l’image.
L’inscription est définitive lorsque l’exposant
reçoit son attestation d’inscription attribuée par l’organisateur et la facture
correspondant à son emplacement.
Les chèques de caution et emplacement seront
retournés à l’exposant en cas de refus.
Article III – EMPLACEMENTS
Les emplacements mis à disposition sont situés
prioritairement place St Maurice.
Les
organisateurs de la fête médiévale déterminent seuls les emplacements des
stands au fur et à mesure de la réception des réservations et se gardent le
droit de modifier ces emplacements en fonction de l’importance des demandes.
Un exposant ne peut demander un
emplacement spécifique.
Article IV – IMPLANTATION
Le Marché Médiéval ouvrira le samedi 30
août 2014 à 10h00 et se prolongera jusqu'au dimanche 31 août 2014 à
19h00.
Le samedi soir, le marché médiéval fermera en
nocturne à 23 h.
Le samedi, la mise en place aura lieu dès 7 heures.
Le soir du départ, le rechargement des
marchandises devra intervenir après 19 heures.
Les
allées de circulation et de dégagement réservées au passage des usagers seront
laissées libres de façon constante.
Il est absolument interdit aux exposants de disposer des
étals en saillie sur les passages ou qui masqueraient les étals voisins.
Article V – TARIFS
Le prix est fixé à 40 € TTC pour 1 m linéaire x 3 m de profondeur, et pour le week-end. La
somme due, calculée en fonction du nombre d’emplacements réservés devra être envoyée en même temps que le
chèque de caution.
Article VI - CAUTION
Le chèque de caution de 200 euros est restitué
le dimanche 31 août 2014 à partir de 19h si le présent règlement est
respecté.
Il sera encaissé sans que l’exposant puisse
prétendre à remboursement dans les cas suivants :
- Si l’exposant annule sa
participation au Marché Médiéval, quelle qu'en soit la raison.
- En cas de défection de l’exposant soit sur 1
jour soit sur le week-end, soit en cas de départ prématuré avant la fin
officielle du marché.
- Si le stand, les produits ou le costume ne
correspondent pas aux renseignements fournis lors de l’inscription.
- Si les conditions d’hygiène et de propreté de
l’emplacement ne sont pas respectées.
Article VII - ENGAGEMENTS DES
EXPOSANTS
Les exposants s'engagent à :
- Etre présents durant les deux jours sur un
stand à caractère médiéval tel que défini dans la demande de participation.
- Ne pas exposer et vendre des marchandises qui
ne seraient pas conforme et non stipulées dans la fiche d'inscription.
- Présenter les produits de façon esthétique et
attractive.
- Ne pas dégarnir leur stand avant la fin de la
manifestation.
- Etre vêtu d'un costume médiéval XIII / XV ème
siècle tel que défini dans la demande de participation.
- A ne pas tenir de propos ou avoir un comportement de
nature à troubler l'ordre public. L'organisateur se réserve le droit d'exclure
les exposants qui ne respecteraient pas cette clause.
Article VIII - CONTROLE DES
EXPOSANTS
Les exposants devront communiquer leurs papiers
d’identité et /ou de commerce ainsi que leur attestation d’assurance à tous les
agents chargés d’en assurer la vérification, et au régisseur du droit de place.
Article IX - OBLIGATION
D’ETALAGE
Tous les emplacements devront servir à
l’exposition, à l’étalage ou à la vente des marchandises pour lesquels ils ont
été attribués.
Il est interdit de sous louer ou de partager,
même gratuitement, un emplacement.
En aucun cas, ils ne pourront servir de dépôt,
de passage ou rester inoccupés même partiellement.
Article X – ENERGIE
Les exposants désirant disposer d’énergie
électrique pour leur besoin strictement personnels devront en faire la demande,
lors de leur inscription auprès de l’organisateur.
Les demandes devront désigner les équipements
envisagés (appareillages : nature, puissance unitaire, nombre …
Les groupes électrogènes sont interdit.
Article XI – ASSURANCES
Les exposants doivent contracter une assurance
qui couvre leur responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels
causés à quiconque : par lui-même, par les personnes qui le remplacent ou
l’assistent, par son personnel ou par le matériel, véhicules ou marchandises
dont il est propriétaire ou dont il a la garde.
La ville de Vienne et l’organisateur déclinent
toute responsabilité en cas de vols, de détériorations ou de pertes ainsi qu'en
cas d'intempéries ou de catastrophe et des conséquences qui en suivraient.
La ville de Vienne ou l’ organisateur ne pourront être tenus responsables de la
qualité des produits exposés ou vendus.
Les exposants et leurs assureurs renoncent expressément à
tout recours contre la ville de Vienne, les organisateurs de la fête, contre
les propriétaires des bâtiments ainsi que contre les autres exposants.
Article XII – SECURITE
Toutes les installations mises en place et
utilisées par les exposants devront êtreconformes aux
normes de sécurité en vigueur.
Article XIII - DECHARGEMENT ET RECHARGEMENT
Les exposants devront avoir terminé le
déchargement et le rechargement des
marchandises et matériels, ainsi qu’avoir
libéré les lieux conformément aux horaires fixés précédemment.
L’accès des véhicules sur les emplacements des
marchés n’est toléré que le temps strictement nécessaire aux seuls déchargement
et rechargement des marchandises et matériels à l’exclusion du temps de
déballage et remballage.
L’accès sera interdit après les heures d’
ouvertures du marché.
Article XIV - PROPRETE ET
HYGIENE DU MARCHE
Les exposants devront maintenir et laisser leur
emplacement personnel en parfait état de propreté.
Les exposants devront recueillir et entreposer
dans des récipients personnels dès leur déballage et en cours de vente, au fur
et à mesure de leur production tous les déchets, détritus ainsi que tous
papiers, frises, débris sacs et emballages légers afin d’éviter leur
dispersion.
Les exposants devront remporter avec eux tous
les emballages : cageots, caisse… qui ne devront en aucun cas être abandonnés
sur le marché.
Article XV - POLICE DU MARCHE
La police générale du marché est du ressort de
l’autorité municipale ainsi qu’il enrésulte du code
général des collectivités territoriales à laquelle le régisseur pourra faireappel pour faire valoir et respecter
les dispositions du présent règlement, s’il en étaitbesoin.
Article XVI - APPLICATION DU
REGLEMENT
Tout exposant sollicitant son inscription sur le marché médiéval
accepte sans recours nirestriction ou réserve toutes les
clauses et conditions du présent règlement et doit seconformer
aux prescriptions de la législation et de la réglementation relative à la tenue
des marchés.
BON
POUR ACCORD :
Nom et qualité du
signataire :
Nature du stand :
Nombre de
personnes : Nombre mètres linéaires sollicités :
Adresse complète :
N° téléphone
fixe : Portable :
Mail : Site internet :
Signature, date et cachet, précédés de la
mention « bon pour accord et réservation »
Direction du marché et adresse d'expédition des pièces du dossier :
Les Voyageurs du Temps
Sarl – 32 rue des Clercs – 38200 Vienne