--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
LOCATION D' EXPOSITION TEMPORAIRE CLE en MAIN :CELTES et GAULOIS, EXPOSITION à THEME GAULOIS : la VIE QUOTIDIENNE CIVILISATION CELTE et GAULOISE, L' ART, LA RELIGION, L' ARTISANAT, LA GUERRE des GAULES
EXPOSITION : LE FORGERON et sa FORGE, Le Maître du FER chez les GAULOIS et les CELTES
CONTENU DE L'EXPOSITION : LE FORGERON GAULOIS et sa FORGE
1 mannequin artisan
forgeron gaulois travaillant dans sa forge
1 apprenti forgeron au
soufflet à main
Atelier complet avec
outillage spécifique : pinces de forge, tas enclume et marteaux,
1 soufflet à main en
cuir et foyer de forge
Stock de fer à
forger
Exemples de réalisations
effectuées : couteaux, outils, lames de dagues, etc
Panneau explicatif de présentation
LE FORGERON GAULOIS - Le Maître du fer
Les Gaulois comptent nombre d'artisans spécialisés, chacun excellant dans une discipline particulière. Aujourd'hui, les découvertes archéologiques démontrent la maîtrise dont les Gaulois ont fait preuve dans de nombreux domaines et, tout d'abord, dans le travail des métaux... âge du Fer oblige !
Et développant l'artisanat du fer, les forgerons gaulois, très réputés, rivalisent de prouesses techniques et produisent en masse et en série.
Ainsi deviennent-ils, surtout au Ier siècle avant J.-C., très importants dans la société gauloise, en l'approvisionnement en armes, outils, ustensiles et objets de toutes sortes, de prestige ou communs, comme les fibules ( sortes d'épingles a nourrice ).
Ils innovent aussi et inventent, par exemple, le fourreau d'épée en fer, dont l'épaisseur ne dépasse guère quelques millimètres. Ces réalisations supposent de la part des forgerons gaulois une parfaite connaissance du contrôle des hautes températures ( plus de 1000°C ) ou de certains phénomènes, comme la soudure.
A côté du fer, d'autres métaux continuent d'être travaillés par les chaudronniers et les bronziers, comme le cuivre et les alliages ( bronze, laiton... ).
Le fer forgé est apparu dès l'ère du fer et l'homme a toujours, depuis les premiers temps, essayé de fabriquer des objets pour le besoin de son quotidien, à la découverte de cette nouvelle matière qu' est le fer.
Le forgeron n'a fait que de chercher a dompter cet élément en le chauffant, le frappant, le tordant et le refroidissant pour lui donner la forme d'outils et de pointes lui permettant de travailler la terre, de chasser et de se défendre .
On retrouve aussi des traces d'objets décoratifs (beaucoup moins nombreux il est vrai) mais déjà présents.
La ferronnerie d'art n'a fait que de grandir suite aux périodes d'invasions barbares ou l'apparition de gros ouvrages, pour défendre et protéger les demeures, tels que grilles aux fenêtres, les clous à large tête et ferrures sur les portes pour les rendre plus solides face à l agresseur.
Depuis, les techniques n'ont fait que de s'affiner et les ouvrages en fer forgé n'ont fait que de s'embellir et s'enrichir du savoir-faire de nos ancêtres.
LA METALLURGIE et le TRAVAIL DU FER ET DES METAUX CHEZ LES GAULOIS
Si de nombreux objets métalliques sont trouvés lors des fouilles archéologiques, c’est parce que les Gaulois étaient des forgerons virtuoses qui vivaient à l’âge du fer. À l’origine, la métallurgie du fer était maîtrisée par les Hittites, peuple d’Asie mineure, dès le IIe millénaire avant notre ère.
En revanche, ce sont les Celtes qui introduisent au premier millénaire avant notre ère l’usage du fer au cœur du continent européen.
Ces populations appartiennent à la civilisation dite de Hallstatt qui occupe les territoires allant du Danube à l’est de la France actuelle vers 800 avant notre ère. Lui succède, durant le second âge du fer, de 475-450 à 50 av. J.-C., la civilisation de La Tène. C’est à ce second âge du fer qu’appartiennent les Gaulois, peuples celtes installés sur les territoires les plus occidentaux du monde celtique, nommés Galliae (les Gaules).
Cependant, la découverte de la tombe de la princesse à Vix, qui contenait notamment un torque en or (doc B), montre que la maîtrise de cet artisanat à la fin de la période hallstattienne annonce la civilisation gauloise de La Tène.
L’archéologie révèle la richesse de l’artisanat gaulois des métaux. La métallurgie extrait les minerais du sol et les transforme en lingots purifiés utilisables par les artisans qui les transforment à leur tour en objets utilitaires et/ou décoratifs.
Forgerons, artisans bronziers, orfèvres, tous produisent des objets de qualité : armes réputées, fibules (broches pour les vêtements) et autres bijoux fabriqués en grandes quantités à destination d’un marché parfois lointain.
L’utilisation du fer favorise le développement d’un outillage spécifique gaulois adapté à la guerre ou à l’agriculture. Les objets précieux et raffinés ont pour destinataires les riches aristocrates, à l’image des princes hallstattiens.
Leurs fonctions dépassent l’utilitaire ou l’esthétique au profit de croyances magico-religieuses. Ils révèlent le savoir-faire élaboré des orfèvres gaulois, l’excellence des artisans forgerons dans le travail du fer et du bronze, comme en témoignent les carnyx (doc F), ou encore des potiers dans celui de la céramique. À côté d’une production de vaisselle commune, on identifie une production de céramiques de luxe qui fait intervenir des artisans spécialisés.
L’essor de la métallurgie s’accompagne d’une spécialisation des productions artisanales, et dans certains cas de véritables productions de masse.
On évoque même une production préindustrielle : des objets utilitaires sont diffusés dans des couches de plus en plus nombreuses de la société ; certaines marques sur les épées permettent d’identifier leur fabricant.
À l’époque de La Tène, les artisans sont d’ailleurs regroupés dans des quartiers spécifiques des oppida (habitat aggloméré, proto-urbain).
Parallèlement, l’artisanat rural destiné à l’exploitation agricole demeure essentiel dans les campagnes.
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs sont indiqués prix nets pour 1 module et pour la première semaine.
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition