14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1 RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18
Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION
LA VIE QUOTIDIENNE à L'ARRIERE - LA MOBILISATION ET LE TRAVAIL DES FEMMES,
L'EDUCATION DES ENFANTS - PATRIE, PATRIOTISME et PROPAGANDE 1914 / 1918
EXPOSITION : LA FABRICATION DES MASQUES à GAZ PAR LES FEMMES
LORS DE LA GUERRE 1914 - 1918
CONTENU DU MODULE D'EXPOSITION GG-58 - LA FABRICATION DES MASQUES à GAZ
1 mannequin ouvrière à son
travail de fabrication des masques à gaz de toile
Machine
à coudre ancienne
Lot
de tissu et verre pour masque
Expo :
masques à gaz première génération
LA FABRICATION DES PREMIERS MASQUES à GAZ PAR LES FEMMES à L'ARRIERE
La fabrication des masques à gaz était effectuée par les femmes à l'arrière. Soit dans des ateliers à l'usine, soit directement à domicile pour celles qui ne pouvaient quitter la maison à cause des enfants en bas âge.
La confection était faite à la main ou à la machine à coudre.
L'UTILISATION DES GAZ DE COMBATS
Au mépris des conventions de la Haye, une arme nouvelle était introduite qui devait blesser ou tuer de la façon la plus douloureuse; projetés en nappe ou portés au loin par des obus spéciaux.
Les gaz de combats allaient faire de terribles ravages dans nos armées.
LA FABRICATION DES MASQUES A GAZ
Aucun des belligérants de la Première Guerre mondiale n'étaient préparés à l'introduction des gaz de combat. Une fois que les armes chimiques furent utilisées, le développement des gaz et des masques à gaz fut rapide.
Même lors de la seconde bataille d'Ypres, l'Allemagne, encore non certaine de l'efficacité des gaz, ne fournit des masques à gaz qu'aux ingénieurs manipulant les gaz.
LES PREMIERES PROTECTIONS CONTRE LES GAZ
À Ypres, un officier médical canadien identifia rapidement le chlore et recommanda aux troupes d'uriner sur les vêtements placés sur la bouche et le nez.
Le premier équipement officiel fourni était également primitif : un tampon, imprégné de produits chimiques, était placé sur le bas du visage et des lunettes étaient destinées à protéger les yeux des gaz lacrymogènes.
LES PREMIERS MASQUES à GAZ
L'avancée suivante fut l'introduction de masques à gaz.
Le premier masque britannique était un simple sac placé sur la tête et l'air devait passer à travers le tissu imprégné de produits chimiques destinés à neutraliser les gaz. Le masque possédait une visière assez fragile et il arrivait que les agents chimiques coulent dans les yeux des soldats en cas de pluie. La visière avait également tendance à d'embuer. Lors du combat, le masque à gaz était roulé sur la tête, prêt à être déroulé pour protéger le soldat. Le tissu était imprégné de thiosulfate de sodium.
L'évolution de ce masque fut le masque P qui était imprégné de phénol. Un embout dans la bouche fut ajouté pour éviter l'accumulation de gaz carbonique.
L'adjudant du London Regiment relate son expérience du masque à Loos : « Les visières devinrent rapidement opaques et l'air arrivait en si faible quantités suffocantes que cela demandait un effort de volonté continu de la part du porteur. »
Une version améliorée du masque P était le masque PH introduit en janvier 1916 et imprégné de méthénamine pour renforcer l'efficacité contre le phosgène.
LES MASQUES à GAZ à RESPIRATEURS
Les masques avec respirateur représentaient le summum du masque à gaz pendant la Première Guerre mondiale. Ils étaient constitués de deux parties : un masque relié par un tube à un filtre dans une boîte. Celle-ci contenait des granules de produits chimiques qui neutralisaient les gaz présents dans l'air avant de l'envoyer vers le masque. Séparer le filtre du masque permettait d'augmenter la taille du filtre donc son efficacité mais également son encombrement. La première version connue sous le nom de « tour d'Harrison » fut jugée bien trop encombrante et réservée aux artilleurs.
Le respirateur « à petite boîte » était composé d'une seule pièce : un masque en caoutchouc avec des oculaires. La boîte contenant le filtre était suffisamment petite pour être enroulée autour du cou. Ce masque conçu par les Britanniques fut déployé dans le Corps expéditionnaire américain. Les soldats le considéraient comme leur bien le plus précieux ; lorsque les Britanniques durent faire retraite à la suite de l'offensive allemande du printemps 1918, certaines troupes avaient abandonnés leurs fusils mais avaient conservé leurs masques.
LES GAZ DE COMBAT
C est le 22 avril 1915 sous ypres que les premières nappes gazeuses submergent les vaillantes troupes Britanniques sur un front de 10 kilomètres, et atteignent aussi nos braves territoriaux; ce fut la première surprise.
La seconde devait avoir lieu le 22 juillet 1917; à cette date, l artillerie Allemande expérimentant les bombardements à l ypérite, mettait hors de combat un nombre alarmant de nos soldats; satisfaite des résultats obtenus, elle ne pense plus quà intensifier l usage, et le 21 mai 1918 lors de la terrible attaque du front Anglais, elle détruit par l ypérite sur un front de 40 kilomètres et sur une grande profondeur, le personnel des batteries Anglaises, et des formations d infanterie.
Les gaz de combats comprennent de nombreuses variétés dont l emploi était méthodiquement réglé. sous forme de nappes successives ou de nappes combinées à un jeu de projectiles divers, des mélanges complexes étaient envoyés. tour à tour et selon le but poursuivi, le choix se fixait sur des substances dont l action violente et brutale était à même de déterminer l effet de surprise ou de terreurs escomptés, ou, par un raffinement qui ne saurait surprendre, sur celles dont l innocuité initiale apparente, pour ne pas provoquer l emploi immédiat du moyen de protection, laissait tout loisir à intoxication lente et retardée de pousuivre ses ravages.
On a distingués ces gaz, d après leur action prédominante, en gaz suffocants(composés chlorés, oxychlorure de carbone, palite, surpalite, etc...); gaz irritants, à effets lacrymogènes (bromure de benzyle au début, et plus tard cétones bromées), ou à effets sternutatoires (arsines chlorés etc..); gaz vésicantsdont le type est le sulfure d éthyle dichloré (ypérite); gaz toxiques
===========================================================================
LES AUTRES EXPOSITIONS 14 18 LA VIE QUOTIDIENNE à L'ARRIERE, Le TRAVAIL DES FEMMES
La Vie Quotidienne à l'arrière et le travail des femmes
Travail des Femmes Usines
Travail des Femmes aux Champs
La Fabrication des Masques à Gaz
La Nurse et son Landau
Education des Fillettes Brodeuses
Education Fillettes Lavandières
La Marraine de Guerre
==========================================================================
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS GUERRE 14-18 :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
Les semaines suivantes sont facturées avec une remise de 50 %
Tarifs spéciaux pour les locations longues durées.
=========================================================================
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, La GUERRE 14 - 18, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS
|