CONTENU DE L' EXPOSITION : INTERIEUR DE LA MAISON D'HABITATION D’UNE
FAMILLE GAULOISE
1 mannequin femme
gauloise occupé avec ses enfants
1 mannequin jeune
garçonnet gaulois
1 mannequin jeune
fillette gauloise
1 mannequin bébé gaulois
Intérieur complet avec
mobilier, couches, ustensiles de cuisine,
Foyer et gros
chaudron,
Paniers, outils de
ferme, poteries,
Peaux, toiles et
tentures tissées
Petit métier à tisser à
pesons
Panneau explicatif de
présentation
Loin du mythe de la hutte ronde de branchage fragile au toit de chaume et de la chasse au sanglier, les Gaulois mènent une existence confortable tournée essentiellement vers l'élevage et l'agriculture.
Ils vivent essentiellement dans des fermes, maisons vastes carrées ou rectangulaires soutenues par des poteaux en bois, aux parois faites de clayonnage (type branches de noisetier tressées et reliées aux poteaux) recouvert de torchis, charpentées (planches de bois assemblées avec des clous de fer) et couvertes d'un toit de chaume ou roseaux en forte pente.
Un foyer central est équipé de chenets et d'un chaudron suspendu servant à l'éclairage (les maisons n'ont pas de baies), le chauffage et la cuisson à l'origine de fumées qui en se déposant (noir de fumée, goudron) font office d'insecticide. Parfois ces maisons sont précédées par un enclos palissadé (enclos pastoral simple ou système d'enclos emboîtés, constitué d'une levée de terre avec une haie d'arbres doublée d'un fossé), ont un étage muni d'un plancher et qui sert de grenier pour dormir.
Ces fermes gauloises, isolées en aedificium ou regroupées dans un vicus fortifié ou non voire une ville (ces agglomérations avec des quartiers spécialisés et hiérarchisés se développent à la fin du iie siècle av. J.-C.), témoignent d'une intense activité agricole : entourées de champs qadrangulaires dits "celtiques",
Les fermes comportent plusieurs bâtiments indépendants (granges, étables, greniers sur poteaux pour protéger les céréales stockées de l'humidité du sol et des rongeurs ou silos enterrés) au sein d'une cour. L'élevage mixte (destiné principalement à la viande, au lait et à la laine, mais aussi utilisé comme animaux de trait) à proximité de ces fermes comporte surtout des bovidés (bœufs, capridés) et des suidés
En cas d'attaque, les villageois gaulois se regroupent dans un refuge fortifié public, l'oppidum ou un petit poste militaire, le dun.
============================================================================
TOUTES LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES CIVILISATION GAULOISE et CELTE