--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
LOCATION D' EXPOSITION TEMPORAIRE CLE en MAIN :CELTES et GAULOIS, EXPOSITION à THEME GAULOIS : la VIE QUOTIDIENNE CIVILISATION CELTE et GAULOISE, L' ART, LA RELIGION, L' ARTISANAT, LA GUERRE des GAULES
EXPOSITION : LE DRUIDE et ses LIBATIONS de FUNERAILLES chez les GAULOIS et les CELTES
EXPOSITION : LE DRUIDE GAULOIS et LES LIBATIONS
RITUELLES DE FUNERAILLES
1 mannequin druide
gaulois occupé à servir la libation rituelle
Nécessaires à libation
en bronze : chaudron rituel, bols, plats à offrande
Poteries d’offrandes
rituelles pour les funérailles
Trépied et chaudron
bronze avec symbolique
Panneau explicatif de
présentation
LE DRUIDE - SA FONCTION et SES CONNAISSANCES
Le druide est un personnage très important de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière.
Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il correspond donc à la première fonction de l'idéologie tripartite des Indo-Européens
Il est chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul a le droit de pratiquer les sacrifices. Ce qui fait du druidisme non seulement la religion des peuples celtes [réf. nécessaire], mais aussi le fondement de toute leur civilisation
Un seul nom de druide historique nous est connu : Diviciacos, dont Jules César nous apprend qu’il fut vergobret des Éduens, mais c'est Cicéron, dont il fut l'hôte, qui nous renseigne sur sa qualité. Les autres druides dont les textes font mention relèvent de la mythologie celtique.
SOURCES et ETHYMOLOGIE
Comme pour tout ce qui concerne la civilisation celtique, nous ne disposons d’aucun texte d’origine interne. Les druides eux-mêmes sont à l’origine de ce fait : considérant que la parole écrite est morte, ils ont privilégié l’oralité et la mémoire pour la transmission du Savoir.
Néanmoins, les Celtes connaissaient l’écriture (ils utilisaient le grec) et l’ont utilisée de façon marginale. De plus, les peuples de culture gaélique ont inventé l'écriture oghamique dont trois cents inscriptions à vocation funéraire nous sont parvenues gravées dans la pierre.
L'étymologie du mot « druides » – latin druidæ – est discutée. Si tous les spécialistes s'accordent pour reconnaître dans le second terme de ce composé la racine *weid- – « savoir, voir » –, le premier terme est souvent interprété comme le préfixe intensif indo-européen dru- (d???, « durs, forts comme le chêne »), d'où la traduction courante : « les très savants ».
Depuis les Romains – notamment Pline l'Ancien et Lucain –, on a longtemps pensé que le mot « druide » était associé au chêne (en grec : drus), à cause des rites associés à cet arbre.
Les linguistes et philologues ont maintenant établi que ce terme spécifiquement celtique, présent tant dans le texte de Jules César que ceux du Moyen Âge, provenait de dru-wid-es qui signifie « très savants ».
On remarquera toutefois que, curieusement, « chêne » se dit derw (ou derv/dero) en breton et que sur une racine semblable se forme en gallois le mot derwydd qui signifie « druide », ce qui a pu mener à une certaine confusion sur l'origine du mot ;
TOUTES LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES CIVILISATION GAULOISE et CELTE
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs sont indiqués prix nets pour 1 module et pour la première semaine.
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition