--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
ACHAT / VENTE BIJOUX, ARTICLES et OBJETS RELIGIEUX - Grandes Religions
CRUCIFIX et CROIX CHRETIENNES, COPTE, ETHIOPIENNES, ORTHODOXES
- PORT GRATUIT en métropole !
- SATISFAIT ou REMBOURSE sur simple retour en magasin,
- ARTICLES ORIGINAUX , souvent UNIQUES et de FABRICATION ARTISANALE
==> Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie complète des CROIX et CRUCIFIX CHRETIENS
BIJOUX CROIX CHRETIENNES
CRUCIFIX - MEDAILLES
INSIGNES de PELERINS
Achat et vente de CROIX CHRETIENNES
Croix votives catholique et chrétiennes, éthiopienne, orthodoxe ou Copte, Crucifix jesus christ,
Médailles et porte-bonheur, protection contre mauvais oeil,
Articles, objets et accessoires religieux et de culte,
Symboles votifs des pélerins de saint Jacques de Compostelle, coquille, ex-voto, reliques et ampoule de pélerin, médailles, symboles et insignes de corporations vieux métiers
Objets ésotériques et magiques, articles religieux et philosophiques,
LA CROIX - Origine et symbolique
Symbolique pré-chrétienne, l’usage de la croix en tant que symbole religieux remonte beaucoup plus loin que l’époque du Christ et n’est donc pas seulement d’origine chrétienne.
Elle était un symbole de bonheur que l'on retrouve entre autres dans les civilisations mésopotamiennes ou élamites.
L'une des représentations les plus anciennes est la svastika, qui dans d'autres religions, en particulier l'hindouisme, symbolise le feu , le soleil , ou plus largement , la vie .
Un autre symbole en rapport avec la croix est l'Ankh, symbole égyptien de la vie, qui a été adoptée plus tard par les chrétiens coptes, peut-être par la fusion de leurs significations.
Le signe de tav
La croix en forme de tau grec toujours utilisée par les franciscains est également une référence à ce passage d'Ézéchiel
Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites chrétiens les plus antiques.
Il était utilisé lors du baptême, ou tracé usuellement en symbole de protection.
Il se réfère à une prophétie du livre d'Ézéchiel :
Ézéchiel 9:4-6 : "Passe par le milieu de la ville, et marque d'un Tav le front des hommes".
Au début de l'ère chrétienne, le tav était représenté dans l'alphabet sémitique par un « + » ou un « x », et son usage comme symbole d'appartenance à la communauté messianique déjà utilisé comme marque distinctive par les esséniens.
Les 144 000 élus mentionnés dans l'Apocalypse portent également au front un signe marquant leur consécration à Dieu, qui serait ce Tav.
Premiers symboles chrétiens: ichthus
.On trouve déjà des symboles de croix dans les catacombes ou des monuments chrétiens dès le IIesiècle.
Le livre (Records of Christianity) indique cependant : "La croix n’était pas franchement employée dans la décoration des églises.
Le premier symbole du Christ a été le poisson (IIe siècle) car en grec « poisson » s'écrit : IXTYS, ou ichthus, acronyme dont les lettres constituent les premières lettres de Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr, c’est-à-dire Jésus Christ, Fils de Dieu et Sauveur.
Sur les premières tombes sculptées, il est aussi représenté sous les traits du bon berger (IIIe siècle).”
Sir Wallis Budge ajoute (dans Amulets and Talismans) : "La croix ne devint pas le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle.”
Cependant la croix fut utilisée dès le II° siècle par les adversaires du christianisme pour en déprécier ses membres, ce symbole étant lié au gibet: on montre au Musée du Palatin une croix surmontée d'une tête d'ane avec la mention "Alexander adore son dieu".
Spécialisés dans l' EVENEMENTIEL HISTORIQUE et ETHNIQUES toutes époques et toutes cultures, de la RECONSTITUTION HISTOIRE VIVANTE, LES VOYAGEURS DU TEMPS vous proposent dans leur boutique un choix d'objets, de bijoux, de décors, d'accessoires et de costumes propres à satisfaire les éxigences de tous les amateurs passionnés de l' histoire de l'homme et des civilisations.
A voir aussi : Les bijoux et objets ethniques / folkloriques :
Des ANTIQUITES ARCHEOLOGIQUES ETHNIQUES, des OBJETS ARCHEOLOGIES AUTHENTIQUES ou de FIDELES COPIES ARTISANALES ETHNIQUES de toute époque et de toutes cultures, trouvés en fouilles archéologiques , issus de collections privées ou antiquaires spécialisés :
LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :