Sources et Remerciement à : CORSEMATIN.COM : http://www.corsematin.com/article/haute-corse/le-nouveau-musee-de-bastia-devoilera-ses-secrets-le-25-juin.10.html
L'inauguration du nouveau musée de Bastia a eu lieu le vendredi 25 juin 2010, sous l'égide du ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.
Cette cérémonie inaugurale a constitué à n'en point douter un temps fort dans la vie culturelle et patrimoniale bastiaise.
Elle est en effet l'aboutissement d'un long processus de restauration dont le résultat est remarquable.
Elle est également l'occasion de présenter à travers une superbe exposition, une vision inédite de la cité.
« Visioni di Bastia » est un retour en images sur la période 1770-1839, durant laquelle la ville s'est construite et développée. Plans, cartes, dessins, aquarelles, gravures, lithographies, photographies : autant de documents, dont certains extrêmement fragiles, feront l'objet d'une publication dans un très beau catalogue de 168 pages.
À l'horizon 2021
Ce 25 juin 2010, Bastia a donc retrouvé ce musée à vocation urbaine, unique en son genre dans l'île.
Un musée qui met en scène la ville et son histoire. Un important travail de recherches et de remise en état des oeuvres a été mené depuis plusieurs années sous la conduite d'Élisabeth Corneto, la conservatrice des lieux.
Il se double d'une politique d'acquisition qui, en participant à l'enrichissement du patrimoine local, promet de passionnantes expositions pour les années à venir.
Un programme muséographique a d'ores et déjà été défini qui nous propulse jusqu'en... 2021, à raison d'un sujet par an.
D'ici là, on aura tout loisir de parcourir et de fréquenter assidûment les dix-huit salles du musée qui abordent chacune une thématique.
De l'une à l'autre, on cheminera dans le temps grâce à des « projecteurs » qui mettront d'abord en lumière le site sur lequel Bastia a été érigé, le port à l'époque de Louis XIV, et les différentes étapes de l'évolution des équipements urbains.
Rappelons que Bastia fut le siège du pouvoir génois : des mobiliers, des tableaux, des armoiries, des pièces de monnaie témoigneront de cette époque.
Cité industrielle mais capitale culturelle
Au terme de la domination italienne, ce sont les grandes familles locales qui occupèrent le devant de la scène : les Galeazzini, de Casabianca, Biadelli, Pierangeli, entre autres. Portraits en série...
Bastia a toujours été une ville dite « laborieuse » car les activités commerciales et industrielles y ont été prospères : pêche, transports, industries avec les grands fourneaux, les forges, l'usine à gaz, l'usine Mattei, la mine de cuivre de Cardo.
Mais elle a également toujours été une capitale culturelle qui disposait d'un très bel opéra à l'italienne devenu, bien plus tard, le théâtre municipal actuel.
Une salle du musée sera par ailleurs consacrée au legs du cardinal Fesch dont la plus grande part est conservée à Ajaccio. Mais Joseph Bonaparte avait réservé pour Bastia une centaine d'oeuvres.
En présence du maire, Émile Zuccarelli, et de son conseil municipal au grand complet, l'inauguration de ce musée débutera vendredi sur le coup de 17 heures.
Les Bastiais et les Bastiaises seront certainement nombreux à venir découvrir ce petit bijou du patrimoine local. Le rendez-vous a été fixé sur la place du Donjon, devant l'entrée du majestueux Palais des Gouverneurs qui domine le vieux port.
Les Voyageurs du temps ont été heureux de participer aussi à cet évènement majeur de la vie culturelle Corse et celle de Bastia.