--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
LOCATION D' EXPOSITION TEMPORAIRE CLE en MAIN :CELTES et GAULOIS, EXPOSITION à THEME GAULOIS : la VIE QUOTIDIENNE CIVILISATION CELTE et GAULOISE, L' ART, LA RELIGION, L' ARTISANAT, LA GUERRE des GAULES
EXPOSITION : L'ORFEVRE BIJOUTIER, Créateur et fabricant de bijoux chez les GAULOIS et les CELTES
CONTENU DE L'EXPOSITION : L ATELIER DE L’ORFEVRE BIJOUTIER, CREATEUR DE BIJOUX : FIBULES, TORQUES, BRACELETS, PARURES et BOUCLES GAULOISES
1 mannequin artisan
gaulois occupé à fabriquer un collier gaulois
Atelier complet avec
outillage spécifique : pinces, limes, vrille,
Stock de fil de bronze,
perles diverses de pierre, terre, os, verre, bronze
Exemples de réalisations : fibules, colliers, torques gaulois, parures et boucles, etc
Panneau explicatif de
présentation
LES ORFEVRES et L' ORFEVRERIE GAULOISE CELTE
Alors que les Romains, pragmatiques, empruntent aux Grecs leur religion et leur statuaire, les Gaulois, s’ils s’inspirent aussi des modèles grecs ou étrusques, développent un art qui leur est propre.
Les oeuvres gauloises, à l’image de leur mythologie polythéiste, livrent un univers naïf mais extrêmement riche, dominé par le mystère de la mort et le caractère irrationnel de la vie.
L’orfèvrerie
Les Gaulois deviennent les maîtres incontestés des objets martelés, dont le meilleur exemple est le chaudron, ce récipient destiné aux libations religieuses.
Le martelage des métaux accentue la mise en valeur du jeu des ombres et des lumières et donne vie aux expressions.
Les métallurgistes gaulois inventent aussi la soudure à l’étain, découvrent le laiton, un alliage de cuivre et de zinc qui imite l’or, ainsi que l’émail rouge. Ces procédés vont donner à leur production une originalité jamais égalée en Occident.
Les vestiges les plus anciens sont des plaques de bronze recouvertes de figures géométriques obtenues au repoussé par estampage, qui garnissent des ceintures ou des chars. Dans le Sud de la France, quelques gravures esquissent maladroitement des hommes ou des animaux.
Les Gaulois, peuple de commerçants, rapportent de leurs échanges des vases et des bijoux grecs .
Les artisans vont alors s’inspirer des motifs grecs pour les transposer sur les bracelets en or, les casques de guerriers ou les torques. Sur l’extrémité du collier de Reinheim, un artisan sculpte Athéna coiffée d’un casque décoré d’une chouette. Cette pièce de taille modeste est cependant d’une remarquable finesse et conserve des proportions harmonieuses.
Cette influence est cependant éphémère : l’orfèvrerie gauloise lui préfère un style baroque et fantastique riche d’animaux stylisés, de monstres tourmentés et de courbes sinueuses.
Les figures humaines, naïvement disproportionnées, s’opposent à la complexité des figures géométriques. Ce travail est d’autant plus remarquable qu’il figure sur des casques ou des boucles de ceinturons
LA SYMBOLIQUE GAULOISE
Les orfèvres gaulois et Celtes étaient célèbre dans tout le monde antique, et appréciés particulièrement des Romains pour leurs techniques très élaborées, et la qualité de leur orfèvrerie.
Ils aimaient beaucoup les bijoux qui étaient une preuve de leur puissance, leur rang ou leur richesse.
Ces bijoux étaient toujours symboliques.
Animaux, motifs géométriques sont leurs sources d'inspirations et les artisans donneront toujours un sens spirituel à leurs représentations.
Le triskel, symbole connu de tous et fréquent encore aujourd'hui, est largement utilisé dans l'ornementation.
Il symbolise les trois principaux dieux celtes : Lug, Dagda et Ogme et la conception tripartite de la société et de l'individu gaulois : dimension spirituelle, fonction guerrière et fonction productrice.
Le cheval représente la déesse Épona, protectrice de la nature, qui assure l'abondance à qui prend soin de son cheval et son chien.
L'oiseau est le messager entre le ciel et la terre, et aura une forte charge spirituelle.
Le serpent rampe sur et sous terre qui est le séjours des divinités chtoniques.
Le cerf, le sanglier font aussi partie de l'iconographie celtique.
Quant aux entrelacs et aux "clous" on les retrouvera jusqu'à la période chrétienne en Irlande et en Bretagne.
CONDITIONS de LOCATION des EXPOSITIONS TEMPORAIRES ITINERANTES - GAULOIS et CELTES :
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique Gaulois spécifique et caractéristique de la civilisation Gauloise et Celte.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs sont indiqués prix nets pour 1 module et pour la première semaine.
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition