--- LA COMPAGNIE du DAUPHINE --- VOYAGEURS du TEMPS de l'évènementiel historique toutes époques Mannequins de Musées, Scénographie, Muséographie, Location d'expositions à thème historiques - Costumes et Décors
14 - 18 : COMMEMORATION de la 1 ère GRANDE GUERRE MONDIALE de 1914 / 1918 - WW1
RECONSTITUTION et ANIMATIONS HISTOIRE VIVANTE - MEMOIRE de la GUERRE de 14 - 18
Les POILUS - ANIMATIONS HISTORIQUES et EXPOSITIONS TEMPORAIRES en LOCATION
EXPOSITION : Un MANNEQUIN en UNIFORME et son ATELIER
ART ET ARTISANAT DES POILUS DANS LES TRANCHEES
COMPOSITION DU MODULE D'EXPOSITION GG-08 : Le POILU ARTISAN de TRANCHEES
- 1 mannequin en uniforme Bleu Horizon, le poilu printemps 1915
- Petit atelier de campagne avec outillage et matériaux,
- Une collections d'objets réalisés : briquets, douilles martelées, encriers, coupe-papier
- Panneau de présentation et historique.
L’artisanat de tranchée, que l'on a aussi appelé "Art du Poilu " ou " Art des tranchées " – " Trench Art " pour les anglophones, désigne toute une activité de création artistique manuelle et un art populaire pratiqué par les soldats de la Première Guerre mondiale.
Cette activité se pratiquait pendant les périodes de répit, entre deux montées au combat, mais aussi à l'arrière, lors des convalescence des blessés ou même par des civils qui y trouvait une forme de soutient aux combattants, ou simplement un appoint financier par la vente de leurs productions.
Il est donc le produit du travail des soldats en activité, des blessés et aussi de civils et de prisonniers de guerre.
PRESENTATION et HISTORIQUE DE L'ART DES TRANCHEES
Les soldats de toutes les puissances combattantes, contraints à l’inaction et à l’immobilité de la guerre de tranchées, disposaient de quantités importantes de métaux, provenant des douilles des munitions tirées sur l’ennemi.
La consommation d’obus de 75 mm est démesurée : 3,75 millions sont tirés lors du seul mois de mars 1916 dans le secteur de Verdun.
Fin 1916, plus de 60 millions d’obus auront été tirés.
Certains soldats étaient dans la vie civile des artisans très qualifiés – orfèvres, graveurs, dinandiers, mécaniciens de précision, etc. – ou des paysans faisant preuve d’une grande habileté manuelle dans la fabrication d’objets d’art populaire.
Retrouver les gestes de leur métier d’avant la guerre leur permet de garder leur humanité.
Ces hommes fabriquent de nombreux objets de la vie courante (briquets, couteaux, bagues, boîtes à bijoux, tabatières, cannes, objets de piété, portes-plumes, encriers, etc.), ou décoratifs (figurines militaires, maquettes d’avions…) à partir des matières premières trouvées sur place : laiton et cuivre provenant des projectiles (douilles de balles, douilles et têtes d’obus, shrapnels) et de l’équipement individuel (quarts, gamelles, boutons, etc.), aluminium fondu servant à la fabrication de bagues, cuir, tissus, pierre et même paille et autres végétaux.
Le bois facile à trouver et ne nécessitant qu’un outillage rudimentaire est un matériau de prédilection.
Il permet la création de nombreux objets comme des plumiers, des tabatières, des boîtes à bijoux, des jouets, des cadres à photos, des bas reliefs, etc.
LES EXPOSITIONS et VENTES AU PROFIT BLESSES
Affiche pour Les Blessés au travail - 1914
Une partie de ces objets est réalisée à l’arrière des lignes de combat par des soldats blessés ou mutilés, dans des ateliers aménagés par l’autorité militaire. Des écoles de rééducation et des associations sont créées, comme Les Blessés au travail, qui certifient l’origine des objets vendus.
Certains objets ont aussi été réalisés après le conflit par les soldats restés sur les champs de bataille pour le travail de déminage, et par des prisonniers de guerre dans un but lucratif et furent vendus dès 1919 aux touristes visitant les anciens champs de batailles. Ainsi, des fouilles archéologiques récentes ont permis de retrouver les traces d’un dépotoir d’atelier, découvert sur la ZAC Actiparc près d’Arras.
La fouille d’une portion de tranchée a mis au jour des dizaines de rebuts de tôle de laiton.
Leur étude a permis de retracer une chaîne de production d’étuis de protection de boîtes d’allumettes, mais aussi de coupe-papiers et de boucles de ceinturons.
Les inscriptions en allemand gravées sur certaines pièces ont permis d’identifier leurs créateurs, des prisonniers affectés à la réfection de la ligne de chemin de fer Arras-Lens en 1919.
Ces productions ne témoignent pas seulement de l’habileté manuelle et de l’ingéniosité infinie des hommes ordinaires.
Elles sont autant de protestations contre la laideur, contre la bêtise guerrière, contre l’absurdité du sacrifice.
Nos expositions sont louées à la semaine par module indépendant, et reprenant un thème historique spécifique et caractéristique de la guerre de 14 / 18.
Chaque module comporte au moins 1 mannequin costumé, avec ses décors et accessoires.
Les tarifs HT sont indiqués pour 1 module et pour la première semaine. (TVA 20 % en sus).
Le tarif de chaque module est variable selon sa composition, la durée et le lieu d'exposition
========================================================================= LES AUTRES EPOQUES HISTORIQUES reconstituées par LES VOYAGEURS DU TEMPS :