LE PONT DU GARD - AQUEDUC ROMAIN - I er Siècle

LE PONT DU GARD est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, Nîmes et Uzès, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard, et assure la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes.
En 2001, Les VOYAGEURS du TEMPS ont participé aux animations romaines du PONT DU GARD.

L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au Ier siècle de notre ère, comme en atteste la céramique. Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés, ce qui montre que la construction de l'aqueduc romain est postérieure, et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes, où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au règne de l'empereur Claude (41-54). On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie le pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 60.
La source n'était située que 12 m au-dessus du niveau des réservoirs de la ville. Les ingénieurs romains ont donc dû faire preuve d'une grande précision pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'à Nîmes. L'aqueduc complet a une pente de 34 cm au kilomètre, soit 1/3 000, ce qui constitue un exploit technologique.
Il a un trajet sinueux pour pouvoir profiter au mieux des reliefs (à vol d'oiseau, Uzès n'est qu'à 20 km de Nîmes). Le pont lui-même a été construit afin que l'aqueduc romain puisse traverser la vallée du Gard, apportant à Nîmes 20 000 mètres cubes d'eau par jour.
L'eau courante mettait une journée entière pour parvenir par gravité de son point de captage situé à la Fontaine de l'Eure, proche d'Uzès, jusqu'à l'ouvrage de répartition, sorte de château d'eau appelé Castellum, encore visible rue de la Lampèze à Nîmes.
Nemausus possédait un certain nombre de puits, ainsi qu'une source proche : la construction de l' aqueduc romaine relevait donc pas d'une nécessité vitale, mais plutôt d'un ouvrage de prestige, destiné à l'alimentation des thermes romains , bains et autres fontaines de la ville.
Le pont du Gard est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985
Merci à Wikipedia pour ces informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Gard : Cliquez ici pour accéder à la page Wikipedia du PONT DU GARD
Nous consulter pour réalisation du cahier des charges : ==> DEMANDE de DEVIS en ligne
==> ENVOYER un MESSAGE
Les autres époques, costumes, décors et accessoires historiques reconstitués par LES VOYAGEURS DU TEMPS :
La PREHISTOIRE, Les GRECS D' ATHENES, CELTES et GAULOIS, L' EMPIRE ROMAIN, GALLO ROMAINS, HORDES BARBARES, FRANCS - MEROVINGIENS, NORMANDS et VIKINGS, LE MOYEN AGE MEDIEVAL, LES CONQUISTADORES, LA RENAISSANCE FRANCAISE ou FLORENTINE, PIRATES, FLIBUSTIERS, CORSAIRES, LE GRAND SIECLE BAROQUE, 1789 – La REVOLUTION, PREMIER EMPIRE et NAPOLEON, SECOND EMPIRE Napoleon III, 1900 et la BELLE EPOQUE, LA III ème REPUBLIQUE, Les GUINGUETTES,
=================> Recherche d'un terme spécifique dans toutes les pages du site.
Retour ACCUEIL general du site
Effectuer un achat dans la E-BOUTIQUE en ligne LES VOYAGEURS DU TEMPS
Effectuer une DEMANDE de DEVIS en ligne Les VOYAGEURS DU TEMPS
Nous contacter ou ENVOYER un MESSAGE Les VOYAGEURS DU TEMPS
|